5 astuces pour intéresser son enfant en IEF

intéresser son enfant en IEF Objectif IEF

Pratiquer l’instruction en famille c’est cool. On peut organiser le temps de travail comme on veut et quand on veut. Seulement voilà, parfois l’enfant n’a pas envie de travailler. Et cela peut devenir une mission harassante pour les parents ! Alors je vous présente dans cet article, 5 astuces pour intéresser son enfant en IEF.

5 astuces pour intéresser son enfant dans son instruction

1. Changer d’environnement

Parfois, certains enfants se lassent rapidement d’un lieu. Ainsi, leur concentration et leur intérêt sont plus difficiles à capter. Une bonne solution à ce problème est de changer l’environnement de l’instruction. Passer du salon à la cuisine, d’une table au sol, sur un tapis, ou même sortir de la maison pour travailler sur le balcon ou dans le jardin. Quand vous sentez que vous peinez à obtenir une bonne concentration de la part de votre enfant, essayez !

2.  Proposez du choix

Lorsque vous organisez le travail de votre enfant, n’hésitez pas à préparer plusieurs choix sur le travail initial que vous lui aviez prévu. Ceci afin de placer l’enfant en position de choisir lui même ce qu’il va travailler. Ainsi, il n’aura pas cette impression de travail imposé. Donc, par exemple, si vous souhaitez lui faire faire une fiche de calcul, proposez lui trois fiches différentes. Et ainsi de suite.

3. L’accompagner

Il est important que l’enfant se sente accompagné dans son travail. Cet accompagnement est encore plus important lorsqu’une nouvelle notion est abordée. Chaque enfant est différent et ses besoins le sont aussi. Il faut donc doser en fonction du votre.

L’intérêt de l’enfant lorsqu’il ne comprend pas, est très fragile. Alors surtout, n’hésitez pas à lui montrer. A faire l’exercice avec lui. Tant que vous sentez qu’il en a besoin et qu’il n’est pas sûr de lui, accompagnez-le. S’il s’énerve, et se braque, accompagnez-le pour calmer et apaiser la situation. L’accompagner ne veux pas dire qu’il n’apprendra pas, au contraire !intéresser son enfant en IEF Objectif IEF

4. Proposez du travail sur des thèmes qu’il aime

Quoi de mieux pour apprendre avec plaisir que de lui préparer du travail qui a un rapport avec son thème favori du moment ! Si il aime les princesses, proposez-lui une dictée royale, un problème de chevaux et de carrosses, un calcul de bijoux… Si il est fan de véhicule, alors l’on parlera de pneus, carrosseries et collections d’automobiles… Bref vous l’aurez compris, dans chaque matière vous vous inspirez de ce qui inspire votre enfant ! Quoi de mieux pour intéresser son enfant en IEF que de suivre ses propres envies ?

intéresser son enfant en IEF calcul voiture
Un exemple d’exercice ludique en calcul pour un enfant qui aime les voitures.

5. Surprenez-le !

Votre enfant ne veut pas travailler l’écriture ? Il boude le calcul ? Il refuse de travailler car ça ne l’intéresse pas. Qu’à cela ne tienne, surprenez-le ! Proposez lui de faire une recette de cuisine pour résoudre un problème, faire de l’écriture sur les vitres de votre porte-fenêtre (pas de panique avec un feutre ça s’efface rapidement). Faite-le calculer avec des chaussettes, des cuillères, des noix… En gros, vous l’aurez compris, éloignez-vous le plus possible de l’académique et recherchez l’insolite.

 

Voilà, je viens de vous donner 5 astuces intéresser son enfant en IEF. Elles peuvent être utilisées individuellement ou les unes en complément des autres. A vous de voir selon vos propres besoins.

N’hésitez pas à vous abonner si vous ne voulez pas rater les prochains articles que je publierai sur le blog entrant votre mail juste en dessous[thrive_optin color= »blue » text= »Je m’abonne ! » optin= »1153″ size= »medium » layout= »horizontal »]

 

2 réflexions au sujet de « 5 astuces pour intéresser son enfant en IEF »

  1. Barakallahoufiki… C’est l’article qui me fallait car je stagne depuis quelques jours…. cet article arrive à temps.
    Merci pour toutes ces ressources. Vraiment continues. Petite question ( J en ai toujours une à chaque commentaire lol).. ma fille de 5 ans veut absolument lire. Pour l’instant elle en est au graphisme , aux syllabes et lettres rugueuses que jai mis eb place depuis quelques jours. Je manque d’idée car elle n a pas la patience pour écrire les lettres. Et ça fait au moins une semaine elle fait semblant de lire des livres et d’écrire ( elle fait des boucles sur le tableau etc…) si tu peux m aider. Barakallahoufiki, de tout coeur merci encore.

    1. Wa fiki barakaLlah, je suis ravie que cet article te sois utile !

      Pour ta puce, où en est t-elle de la lecture ? Est-ce qu’elle a acquis tous les sons des lettres et commence à lire les syllabes ou pas encore ?
      Personnellement, en ce moment ma dernière veux beaucoup écrire, elle utilise d’elle même des cahier « ardoise » pour l’écriture qui permettent d’écrire avec un feutre effaçable. Elle l’utilise seule et repasse sur les lettres déjà pré-écrites. Aussi, elle recopie des mots ou des lettres sur une ardoise. Je lui écris un mot en cursive, ou une lettre si c’est une lettre difficile (ex le k ou le f) et elle le recopie en dessous. C’est plus léger que sur papier car si il y a un couac c’est vite effacé.

      J’attends ta réponse concernant la lecture pour voir les conseils plus appropriés que je pourrais te donner inchaAllah. Fi amaniLlah »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.