• Accueil  / 
  • Dine
  •  /  Les 6 piliers de la foi – activité enfant

Les 6 piliers de la foi – activité enfant

Les 6 piliers de la foi activité enfant Objectif IEF

Pour changer un peu des livrets, j’ai voulu aborder les 6 piliers de la foi à travers une petite réalisation plastique colorée. Cela m’a permis de voir à l’oral, chaque pilier. Ces caractéristiques et ce qu’il implique concrètement. J’ai eu l’idée d’une fleur en trois dimension, pour changer un peu. Donc voici quelques photos de notre fleurs des 6 piliers de la foi. Je vous met à disposition les fichiers à télécharger. Ainsi vous pourrez la reproduire chez vous si vous le souhaitez.

Les 6 piliers de la foi : une fleur en trois dimensions

Télécharger le fichier

[Merci de ne partager que le lien de cet article et non le fichier. Je n’autorise donc pas le stockage dans des box/drive de partage libre. BarakaLlahu fikounna]Les 6 piliers de la foi activité enfant Objectif IEF

Pour les enfants, l’oral et la répétition sont important dans l’acquisition des bases de la religion. Certaines peuvent être très abstraite. Il faut donc arriver à trouver les bons mots pour essayer au mieux de leur faciliter la compréhension.

Tout d’abord, je leur ai demandé qu’est-ce que c’était que la foi. Et je leur ai donné la définition que le Prophète a donné dans un hadith : la foi c’est Al  ikhlass. La sincérité envers Allah dans ses actes.

Puis je leur ai lu le hadith des 6 piliers de la foi pour débuter sur notre activité.

Comment j’ai abordé chaque pilier ?

En ce qui concerne la foi en Allah : nous avons fait un rappel sur le tawhid. Allah c’est Celui qui a tout créée. J’en ai profité pour leur demander de me citer des choses qu’Allah a créée. Puis c’était l’occasion de faire la différence entre ce qu’Allah créer et ce que l’Homme fabrique. Nous avons également évoqués les Noms d’Allah.

Puis pour la foi aux Anges, nous avons évoqué le fait qu’ils ont été créée de lumière. Qu’ils font partis du monde de l’invisible. Les raisons qui font qu’ils ne rentre pas dans les maisons. Et les rôles spécifiques de certains.

Ensuite la foi aux livres : nous avons évoqués les différents livres d’Allah. Le fait que nous devons croire en tous les livres révélés mais que chaque nouveau livre abroge le précédent; Donc qu’à présent nous devons suivre que le Coran.

Puis la foi aux Messagers : je leur ai demandé de me citer des messagers qu’ils se souviennent puis je leur en ai cité d’autres également. J’ai rappelé qu’Allah nous à informer de leur histoires pour que l’on puisse tirer des leçons des erreurs de leurs peuples.

Ensuite la foi au Jour dernier : J’ai évoqué l’étape de la tombe, et le Jour où toute l’humanité sera ramener à la vie pour être jugée selon leur actes dans leur vie ici-bas. Pour cette partie, ma 7 ans a été très intéressée. Les deux autres ont eu un peu plus de mal à tenir la concentration ^^.

Pour finir le dernier, la foi au destin qu’il soit bon ou mauvais : la partie la plus abstraite et difficile à expliquer à un enfant. Je leur ai dit que tous les actes qu’ils font sont déjà écris. Et que par conséquent, quoi qu’il leur arrive de bien ou de moins bien, devait arriver. Et que donc, si une chose qu’ils attendait, n’est pas arrivée, c’est qu’elle n’était pas dans leur destin. Ils ne devait donc pas être triste et se satisfaire de ce qui leur a été destiné.

Quelques explications sur les étapes de la réalisation de la fleur :

J’ai utilisé une paille pour faire la tige, des sequins pour les feuilles (de chez Action). Bien entendu, vous pouvez très bien dessiner la tige et les feuilles ou faire un collage par exemple. Ceci est une base pour vous inspirer ! Voici quelques photos prises lors de la réalisation :

Les 6 piliers de la foi activité enfant Objectif IEF Les 6 piliers de la foi activité enfant Objectif IEF Les 6 piliers de la foi activité enfant Objectif IEF Les 6 piliers de la foi activité enfant Objectif IEF Les 6 piliers de la foi activité enfant Objectif IEF

Voilà, l’espère que ces petites  explications et ce partage vous sera utile pour parler des 6 piliers de la foi avec vos enfants. N’hésitez pas à m’identifier sur vos photos dans les réseaux sociaux si vous utilisez un de mes supports.

Pensez à visiter Pinterest pour trouver des idées c’est une mine d’or !

Avez-vous déjà parlé des 6 piliers de la foi avec vos enfants ?

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :