A la manière de… Des artistes célèbres

A la manière de art visuel objectif ief

Il y a peu sur Instagram, une abonnée m’a soufflé une idée. Faire un article où je regroupe tous les arts visuels que nous réalisons « A la manière de… » dans le cadre d’étude d’artistes célèbres. L’idée est top, surtout que le monde n’a pas Instagram pour consulter mes photos. (bien que je le rappelle, mon compte est en public, donc vous pouvez le consulter depuis un ordinateur sans avoir de compte et même voir mes stories ! ^^: mon Instagram). Cet article sera donc mis à jour à chaque nouvel art visuel que nous ferons « A la manière de… ».

A la manière de… Découvrir des artistes en tous genres !

Cette année, j’ai investi dans l’album Musette Souricette, qui est un support merveilleux pour découvrir pleins d’artistes de manière plus structurée. Mais je ne me limite pas à cet album bien sûr. Je vous mettrais donc une photo de l’art visuel réalisé, et à côté, un petit texte explicatif sur la manière dont nous l’avons réalisé.

Piet Mondrian :

A la manière de Mondrian Objectif ief art visuelLe premier art visuel réalisé « A la manière de… » a été consacré à l’artiste Piet Mondrian. Un classique pour les maternelles puisqu’il permet d’aborder les formes géométriques et les couleurs primaires. Ici je leur ai tracé au crayon des traits de manière aléatoire. Ils ont ensuite repassé avec un feutre noir et une règle sur les traits au crayon. Et après avoir observé plusieurs fresques de l’artiste, ils ont choisis eux même l’emplacement des couleurs.


Friedensreich Hundertwasser

A la manière de Hundertwasser objectif ief art visuel

Les célèbres Lolypop trees (arbres sucettes) revisités !

Pour cet art visuel nous avons réalisé un fond bleu à l’aquarelle sur du papier Canson. Puis les enfants ont réalisés des cercles de différentes couleurs et tailles avec des perles à repasser.

Ensuite ils les ont collé sur la feuille et ajouté les tiges avec de la colle pailletée.


Arcimboldo

A la manière de Arcimboldo objectif ief art visuelL’artiste Arcimboldo et ses fameux portraits faits de fruits et légumes.

Cet art visuel a été réalisé lors d’une activité dans un musée. Ils ont eu à disposition un portrait de fille ou de garçon avec uniquement les contours noir. Et des fruits et légumes découpés dans des magasines de jardinerie. Un peu de colle et l’imagination a fait le reste !


Yayoi Kusama

A la manière de Kusama objectif ief art visuelDes pois colorés ! Voilà une artiste fort appréciée des enfants. Cette japonaise est très inspirante

avec ses pois colorés (ou pas) ^^.

J’ai proposé aux enfants de réaliser un art visuel avec des gommettes colorées. Mais pour faire un peu comme l’artiste, j’ai ajouté des balles de ping-pong que j’ai collé sur la feuille. Les enfants ont donc du coller les gommettes à la fois sur la feuille et sur les balles pour un effet en trois dimensions sympa.


Andy Warhol

A la manière de Andy Warhol objectif ief art visuel

Warhol et son c

élèbre tableau de Marilyn Monroe aux couleurs pop et contrastées.

Ici j’ai pris en photo les sourires de mes enfants que j’ai recadré et mis en noir et blanc pour faire quatre carrés. Les enfants ont du les peindre en utilisant des couleurs vives et bien différentes pour chaque partie de la photo : dents, lèvres, visage, fond, cou, t-shirt….

On a ensuite collé les quatre photos sur une toile carré de chez Action. (venue en lot de trois)

activité sur les volcans objectif IEF maquette supports gratuits

Encore une fois Andy Warhol m’a inspiré ! C’était pour l’art visuel de notre activité en groupe sur les volcans. Des rectangles de couleurs, des cônes représentants des volcans colorés et noir. Le tout disposé pour donné un effet de contraste avec les couleur. Et pour finir, des explosions de lave colorée avec des feutres.


Keith Haring

A la manière de Keith Haring objectif IEF art visuel

Le monsieur aux bonhommes rigolos et joyeux ! Mr Haring est un artiste qui amuse beaucoup les enfants. Les silhouettes simples mais à la fois très expressives et des couleurs vives.

Ici les enfants ont choisi une posture parmi une série que j’ai dessiné sur une feuille. J’ai reproduit cette posture sur une feuille canson A4 et je l’ai découpé. Ils ont peint leur silhouette de la couleur de leur choix. Ensuite, pendant que la peinture séchait, ils ont choisi la couleur de fond et du sol qu’ils ont découpés dans du papier coloré.

Ils ont collé le tout, redessiné un trait noir la frontière entre le sol et le fond, et fait des petits traits/points sur le sol à l’image de l’artiste.

Ils ont ensuite collé leur silhouette, repassé tous les contours au feutre noir et tracé les petits traits de mouvements autour de la silhouette.


Edvard Munch

A la manière de edvard munch objectif ief art visuel

Le cri.

Un tableau quelque peu dérangeant pour les enfants : c’est pas beau, c’est triste, il fait peur… J’ai invité les enfants à donné leur ressenti en observant l’oeuvre et à trouver des similitudes avec l’illustration de l’album Musette Souricette.

Ensuite cette fois-ci j’ai proposé de partir sur un coloriage reproduisant Le cri. Ils ont utilisé des craies pour colorer le tableau à la façon de l’artiste. Une technique pas évidente, il faut apprendre à estomper, ajouter de la couleur, estomper encore avec un mouchoir. Mais elle a donné un rendu final plutôt chouette.


Vincent Van Gogh

A la manière de Van Gogh objectif ief art visuelPour cet art visuel, les enfants ont utilisé une Toucanbox qui mettait l’artiste à l’honneur. Ils ont réalisé une petite toile qui s’inspire du tableau « La nuit étoilée ».

Pour ça, ils ont tapissé le fond de la toile de papier de soie bleu nuit. Ensuite ils ont peint avec leurs doigts et de la peinture jaune des tourbillons dans le ciel. Ils ont découpé une forme de lune dans du papier jaune, collé la lune et des gommettes dorées en forme d’étoiles. Pour terminer, il ont réalisé un cadre avec des bandes de papier crépon jaune. Et voilà !


Vassily Kandinsky

à la manière de Kandinsky objectif ief art visuel

Du simple collage pour cet art visuel, je me suis chargée de découper six carrés de tailles égales et ma fille a choisi couleurs des cercles et les as découpé et collé elle même sur chaque carré.

 


Voilà pour le moment ! Comme dit plus haut, cet article sera édité régulièrement lorsque nous ferons de nouveaux arts visuels « A la manière de…« 

3 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :


FERMER
CLOSE