
Le thème de l’activité était : les ablutions. Apprendre à son enfant son intérêt, sa pratique et ses annulatifs. J’ai décidé de faire comme support une affiche ablution qui récapitule l’ordre des membres à laver. Afin que l’enfant qui apprend soit un peu plus autonome. Ainsi s’il a un « trou » puisse s’y référer pour vérifier et éclaircir ses doutes.
Affiche des ablutions à télécharger
Télécharger le fichier[ce fichier est partagé gratuitement pour une utilisation personnelle uniquement – seul le partage du lien de cet article est autorisé et non celui du fichier PDF inchaAllah]
C’est une affiche à imprimer au format A4. Je conseille de la plastifier étant donné qu’elle va être affichée dans une pièce relativement humide. Mais si vous n’avez pas de plastifieuse vous pouvez tout de même utiliser une pochette plastique classique de classeur. Commencez par couper le bord avec les perforations. Ensuite insérer y l’affiche. Puis scellez l’ouverture avec un fer à repasser. (veiller à placer une feuille de papier cuisson ou un linge entre le fer et le plastique sinon il va coller au fer). Ou bien fermer avec du scotch.
Pour l’apprentissage des ablutions, il est bien entendu recommandé en plus de l’oral de faire un cas pratique. Donc de faire les ablutions directement en expliquant chaque geste. Cette affiche ablution est un pense-bête que l’enfant verra au quotidien. Ainsi l’aidera à enregistrer chaque geste pour que cela devienne un automatisme.
J’ai volontairement pas mis le regroupement du lavage de la bouche et du nez car ma plus grande a 6 ans et ne parviens pas encore à le faire. C’est une sounna un peu difficile au début donc bien entendu il faut en parler, montrer soit-même et de temps en temps proposer un essai. Le lavage du nez est souvent un acte sensible pour les enfants, ils sont assez effrayés à l’idée d’aspirer de l’eau dans leur nez donc autant ne pas les brusquer et y aller doucement.
Si vous imprimez et affichez cette affiche des ablutions dans votre salle de bain n’hésitez pas à m’envoyer une photo (via ma page de contact) et je la posterai avec plaisir à la suite de cet article ! De même que si vous la postez sur les réseaux sociaux vous pouvez me mentionner afin que je la like et la partage.