Arabie-Saoudite : tour du monde IEF

arabie saoudite tour du monde ief objectif ief instruction en famille DDM

Pour notre nouvelle escale de ce tour du monde IEF, c’est l’Arabie-Saoudite que nous allons découvrir. Pays de l’Islam, il est en réalité assez secret. Mais en creusant un peu, on découvre qu’il cache de véritables trésors naturels, et historiques. En route !

A la découverte de l’Arabie-Saoudite

Les supports

Les fiches sur l’Arabie-Saoudite

Les annexes du carnet de bord

La carte de l’Arabie-Saoudite

Le diaporama

Et petite nouveauté, des petites fiches sur quelques animaux du pays : Les animaux d’Arabie-Saoudite

Petite vidéo explicative de 1 jour, 1 question sur l’UNESCO. Question à laquelle, je l’avoue, j’ai séché totalement sur la façon de l’expliquer ^^ .

Les vidéos

Il existe peu de vidéo sur ce pays. Donc je vous met ce que j’ai pu trouver, des vidéos assez courtes qui permettent quand même de voir les magnifiques paysages que renferme ce beau pays. On y vois également des traditions, de l’artisanat… Bon visionnage !


Deux vidéos amateur du site archéologique d’Al Hijr « Mada’in Saleh »


Vidéo amateur du site des montagnes d’Al Qarah à Hofuf

Les pétroglyphes de Jubbah

Les montagnes d’Al Faifa

Les activités

Comme toujours, on commence avec la peinture du drapeau et la découverte du pays sur le globe TipToi. Nous en avons profiter pour voir ce qu’était une péninsule en ressortant nos cartes de contraste géographique d’inspiration Montessori. On a recherché d’autres péninsules sur le globe et l’atlas.arabie saoudite tour du monde ief objectif ief instruction en famille DDM Et puis nous avons regardé les fiches du pays et visionné le diaporama sur l’ordinateur.arabie saoudite tour du monde ief objectif ief instruction en famille DDM arabie saoudite tour du monde ief objectif ief instruction en famille DDM arabie saoudite tour du monde ief objectif ief instruction en famille DDM arabie saoudite tour du monde ief objectif ief instruction en famille DDM

La principale économie de l’Arabie-Saoudite étant basée sur l’industrie pétrolière, nous nous y sommes intéressés. Il faut dire que les enfants sont très curieux de ce sujet. Il savent qu’il est utilisé pour le carburant des véhicules, ou pour la fabrication du plastique. Oui mais comment ?

Voici l’épisode C’est pas sorcier sur le pétrole :

Un petit dessin animé qui résume le processus du pétrole à l’essence :

Et une petite vidéo explicative sur la fabrication du plastique à partir du pétrole :

Petite peluche du désert

Et je leur ai également proposé de faire un petit atelier couture sur le thème des dromadaires ! Succès garantie. Leurs petites « peluches » sont sur leurs lits. ^^ Je vous ai fait un article pour reproduire ce bricolage !couture enfant activité manuelle sewing kids peluche feutrine objectif ief instruction en famille

Du côté des animaux

  • Le dromadaire

L’élevage de dromadaire est très répandu en Arabie-Saoudite. C’est l’animal du désert par excellence. Voici une petite fiche documentaire de bout de gomme sur cet animal : Bout de gomme – Le dromadaire (il faudra juste modifier que le dromadaire ne se trouve pas qu’en Afrique^^)

  • Le cheval arabe

Une des races les plus pures, c’est le cheval des bédouins par excellence. Adapté au milieu désertique, le cheval arabe est un animal particulièrement endurant. Si vos enfants sont fan de chevaux, je vous laisse le lien d’un documentaire sur cette magnifique race. Il est en deux partie : Prince du désert – beauté parfaite épisode 1 (consacré à l’élevage de la race, son utilisation de nos jours) – Prince du désert – beauté parfaite épisode 2 (consacré à son histoire – petit passage sur le Prophète a prendre avec des pincettes ^^ certaines affirmation se retrouve dans le sahih Al Bukhari mais je ne peux pas tout vérifier évidemment).

Plus largement, vous pouvez télécharger un livret complet sur les chevaux sur mon blog : livret sur Le cheval.

 

En cuisine

J’ai survolé un peu les différentes recettes traditionnelles d’Arabie-Saoudite. Un ingrédient revient vraiment quasi systématiquement : la cardamone. Cette épice est très largement utilisée dans les recettes sucrées comme salées.

J’ai choisi de faire deux recettes, une sucrée : la Hanina et une salée : Al kabsa

Et le verdict ? La Kabsa était vraiment très bonne ! La hanina a fait l’unanimité chez mes enfants.

tour du monde ief arabie-saoudite cuisine recette traditionelle plat saoudien sucré salé objectif ief tour du monde ief arabie-saoudite cuisine recette traditionelle plat saoudien sucré salé objectif ief

L’art visuel

Pour cet art visuel nous nous sommes inspirés de l’artiste d’origine saoudienne Sidiqa Juma ! Vous pouvez aller voir l’article pour plus de détails : Art visuel de l’Arabie-Saoudite.

art visuel a la manière de sidiqa juma arabie saoudite Objectif ief tour du monde ief

Je vais pouvoir me pencher sur l’Allemagne à présent ! ^^


Si vous souhaitez me soutenir, allez regarder une petite pub (max 30s) sur mon profil Utip juste ici, merci infiniment ! : Je te soutiens !

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :