
L’heure du bilan 2019-2020 a sonné. Il est temps de faire un bilan des supports que j’ai utilisé dans l’année pour mes trois niveaux afin de vous donner mon avis sur ceux-ci. C’est parti !
Bilan 2019-2020 : mon avis sur les supports de l’année
C’est l’heure du bilan des différents supports utilisés lors de notre année 2019-2020. Je vous fait uniquement le bilan des manuels et supports achetés étant donné que les fiches ne sont pas un réel investissement en soit. Sinon je risque de mettre trop de temps à le rédiger. Si jamais j’ai le temps, je l’éditerai en ajoutant mon avis sur les fichiers du net que j’ai sélectionné. Vous pouvez retrouver les articles correspondants aux choix en début d’année sur le blog : CM1 – CE1 – CP.
CM1
CLEO : mon avis global est plutôt positif de part la progression qui reste vraiment très pratique. En revanche, le fait que ce soit un manuel rends l’application de certains exercices plus compliquée. Ma fille n’aime pas écrire donc j’ai dû photocopier certaines pages pour qu’elle fasse les exercices dessus et les coller sur son cahier. Malgré tout, nous avons composé et certains exercices ont été fait à l’oral notamment les « Pour commencer » qui servent à aborder une nouvelle notion. Sinon les exercices sont bien présentés et variés toujours à l’image de CLEO.
Le répertoire orthographique CLEO Cycle 3 : je recommande ! Il est vraiment top, bien fait et pratique. Les enfants peuvent l’utiliser en autonomie au bout de quelques utilisations et cela leur permet en plus d’apprendre (ou réviser) les catégories de mots, l’ordre alphabétique… Alors même si vous ne prenez pas le manuel, ce petit outil est vraiment top pour la production d’écrit et l’amélioration en orthographe.
Science et technologie : nous n’avons pas accroché à ce manuel. Je pense que pour les sciences, nous avons besoin de moins de théorie et plus de supports ludiques et variés. C’est un manuel classique et donc très formel, même s’il propose des expériences à la fin de chaque dossier. Si vous êtes adeptes des formats de leçon très scolaire il vous plaira. Il n’est pas mal fait mais simplement pas adapté pour nous.
Histoire-Géographie : j’ai toujours bien aimé les façon de présenter des éditions Hatiers. Nous avons découvert la collection Magellan pour le CE2 qui nous avait conquis. Vous allez me dire, ce manuel est très formel et scolaire également. Oui. Mais on le fait à l’oral donc ça passe mieux. Et pour le coup, il est bien fait pour cette utilisation. Donc celui-ci a été également adopté par ma fille. Nous n’avons en revanche pas pris le cahier de traces écrites (étant donné que nous n’avions pas finit celui de CE2). J’ai donc pioché sur internet des fiches sur les thèmes abordés pour tout de même avoir quelques traces dans le classeur.
Bout de gomme : 4 ans que je l’utilise et toujours très satisfaite de Bout de gomme. J’ai envie de dire que les enfants ont intégrés Tirobot et Robotine dans leur instruction en mathématique^^. C’est toujours un plaisir de découvrir les personnages dans différentes situations. Au niveau des exercices c’est à l’image de Bout de gomme. Comme d’habitude il faut compléter pour les grandeurs et mesures ainsi que la numération. Puisqu’il y a un cahier de calcul, un de problème et un de géométrie.
CE1
CLEO : Dur dur pour mon CE1 ! Il n’aime pas écrire non plus… C’est la première fois que j’utilise le CLEO pour le CE1 (je l’ai découvert pour le CE2 de ma grande). Encore une fois, la progression en début de livre est vraiment un gros plus. Dans l’ensemble, il est pas mal, même si la partie conjugaison est un peu déstabilisante (nous n’avons d’ailleurs pas finit cette partie et favorisé les exercices en ateliers et au tableau). Je suis cependant moins conquise que pour le CE2.
Le répertoire orthographique CLEO Cycle 2 : Même avis que pour le cycle 3. Il est un peu moins fournis mais d’avantage aéré. Donc en général, mon CE1 et ma CP/CE1 consultaient celui-ci et si le mot recherchait n’y était pas, ils allaient voir dans le cycle 3. Est-ce donc nécessaire d’avoir les deux ? Pas forcement mais dès le CP, celui-ci est quand même plus accessible pour la prise en main. Ce n’est que lorsque son utilisation est comprise que finalement, ils pourraient très bien rester que sur le cycle 3. Mais pour le prix, je ne regrette pas mon achat. (un article vous présentant les deux répertoires vous intéresserai ?)
Bout de gomme : Même avis que pour ma CM1 ^^.
Lecture fluide CE1 : un petit support pas cher qui est vraiment sympa. Bien conçu et permet vraiment de fluidifier en douceur la lecture. Pour le prix, je le recommande pour les enfants qui ont un peu du mal ou pour perfectionner les lecteurs CP. Je l’ai pris en cours d’année vu les difficultés de lecture de mon fils et il aide beaucoup. On refait de temps en temps certains types d’exercices afin de vraiment travailler la fluidité et renforcer sa confiance en lui.
CP-CE1
CLEO : Le CLEO CP/CE1 n’est pas fait pour être utilisé toute l’année. C’est plus un support à utiliser en fin de CP ou pour début CE1 fragile. Dans mon cas, je l’ai proposé en fin d’année. Ma fille étant assez avancée, nous l’avons terminé rapidement. Il est top, le contenu est agréable, les exercices ludiques et cohérents. Je le recommande donc si votre enfant est en avance sur le programme. Je vous met la photo du sommaire pour vous faire une idée du contenu.
Bout de gomme : Et bien comme d’habitude, même avis que pour les autres. Une petite remarque cependant, il est vrai que les cahiers calculs et numération ont tendance, surtout au début, à être répétitifs au niveau des exercices. Ceci-dit, ça n’enlève en rien mon avis général sur les supports Bout de gomme.
Voilà pour le bilan 2019-2020. Je vous invite à consulter également mon article bilan des supports CE2 de l’année dernière.