
Notre découverte de l’Allemagne touche à sa fin. Et comme à chaque pays, nous faisons un art visuel. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à trouver de l’inspiration, je voulais une forme de bretzel, mais je ne savais pas quelle technique utiliser cette fois-ci. Puis en farfouillant sur Pinterest, j’ai fini par trouver une idée sympa sous forme de tampon qui a donné de la peinture en relief. Je vous laisse donc avec le pas à pas de cet art visuel.
Bretzel et peinture en relief : art visuel de l’Allemagne
- de la peinture jaune, rouge et noire (ici de l’acrylique pour le jaune et le rouge, de la gouache pour le noir)
- des feuilles Canson
- un bretzel découpé dans du papier cartonné (peut importe la couleur, il sera peint en noir)
- des élastiques et un support de forme rectangulaire
La réalisation
Dans un premier temps, découpez le bretzel à l’aide d’un cutter si vous avez, sinon aux ciseaux. Ensuite proposez aux enfants de le peindre en noir. Ici ils l’ont peint avec de la mousse. Laissez-le sécher.
Placez les élastiques autour des supports rectangulaires (ici des petites boites contenants d’un rangement Action) de manière aléatoire. Dans des assiettes ou des petits bacs, mettez la peinture jaune et la peinture rouge (séparément). Proposez aux enfants de tremper les « tampons » dans la peinture et de tamponner sur leur feuille dans différentes zones en alternant les deux couleurs et en évitant de les mélanger.
Une fois terminé, vous pouvez coller directement le bretzel par dessus. Mieux vaut faire cette étape quand la peinture est encore fraîche. Celle-ci étant en relief, ce sera plus difficile si elle est sèche. C’est terminé !
Une fois sèche, les enfants aiment passer leur doigts sur la texture de la peinture. Une bonne technique sensorielle pour les plus petits !
J’espère que cet art visuel vous plaira ! Je poste tout bientôt l’article récapitulatif de nos activités sur l’Allemagne.