Budget : faire le bilan pour mieux gérer

budget faire le bilan pour reprendre son budget en main

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir mes dernières stories évoquant le sujet du budget familial et de sa gestion. J’ai découvert le système des enveloppes budget et j’ai voulu avoir vos avis sur cette méthode. J’ai eu beaucoup de bons retours, donc je pense me lancer, mais avant, je dois faire un bilan de mes finances actuelles.

Budget : faire le bilan pour mieux gérer

Qu’est-ce que soit le lieu où on vit, le coût de la vie a beaucoup augmenter, et les ressources pas forcement, il me semble donc important, plus que jamais, d’avoir une meilleure gestion de son budget. Et étant en hijra au Maroc encore plus.

Budget et hijra

Je ne peux pas évoquer le sujet du budget sans évoquer celui de la hijra car c’est bien souvent deux choses liées pour que les familles franchissent le pas. Je vais parler ici du Maroc puisque c’est ce que je connais. Si vous avez des astuces, conseils ou autre au sujet du budget et des dépenses dans un autre pays n’hésitez pas en commentaire.

Lorsqu’on quitte la France, on renonce donc aux différentes allocations de la CAF, au chômage, à la sécu (bien qu’il en existe une au Maroc, mais je n’ai pas encore fait les démarches pour en bénéficier, je mettrais à jour quand ce sera le cas). La question du budget est donc encore plus fondamentale et surtout celle des épargnes.

Des épargnes pour la sécurité

On fait les causes et on place notre confiance en Allah.

Ça, c’est la base. Et les causes à mon sens, ce sont les épargnes. Les deux plus importantes : l’épargne de précaution et l’épargne santé.

L’épargne de précaution est destinée à avoir une certaine somme d’argent en cas de baisse ou de perte totale de revenus. Elle permet d’avoir le temps de se retourner et de trouver une solution en évitant de se retrouver sans rien. Cette épargne est idéalement composée de 6 mois de salaires habituels minimum. Entre 6 mois et 1 an pour être confortable et avoir le temps de trouver une autre source de revenus.

L’épargne santé est un peu la mutuelle personnelle. Au lieu de verser une somme d’argent à un organisme de mutuelle, on le verse dans une épargne qui sera dédiée aux soins médicaux imprévus. Les urgences sont gratuites au Maroc, mais les consultations chez le médecin généraliste, le dentiste, les médicaments en pharmacie sont payant. Il est donc important d’avoir une épargne pour cela.

Faire le bilan de notre budget

Avant de commencer à mettre en place tout cela, il faut faire un bilan de notre budget actuel. J’ai donc préparé une fiche qui facilitera cette étape. Voici les différentes parties à remplir :

  • Mes revenus mensuels : ce sont toutes les sources de revenus que vous avez. Salaires, prestations sociales, prime, etc.
  • Mes charges annuelles : ce sont toutes les charges que vous payez pour l’année et qui ne sont pas mensualisées. Vous pouvez y inclure les charges bi-annuelles.
  • Mes charges mensuelles fixes : ce sont les charges qui ne changent pas comme le loyer, electricité, eau, gaz, abonnements divers, frais bancaires, assurances…

Une fois que tout est noté, on peut passer à l’étape du bilan.

On remet les totaux des revenus mensuels, des charges mensuelles fixes et des charges annuelles. Pour les charges annuelles, on les divise en 12 afin de les évaluer en mensualité. On ajoute donc le total des charges et on le retire au total des revenus.

Cela va nous donner le reste à vivre qui sera a répartir dans les charges variables : courses alimentaires, carburants, loisirs et les épargnes.

Cette partie va faire l’objet d’un autre article histoire de ne pas faire trop long ^^.

Pour télécharger gratuitement la fiche c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *