Cahier d’écriture Laurence Pierson pour le CP

fiches d'exercices écriture cahiercahier laurence pierson écriture CP CE

Dans l’article de la préparation du CP de mon fils, je vous ai parlé du cahier d’écriture Laurence Pierson fraîchement paru cette année. La méthode de Laurence Pierson m’a séduite. Grace à son côté ludique et ses conseils que j’ai pu lire et qui me semblaient cohérents. Vous pouvez voir ces conseils sur son site ici : écriture paris, et notamment ses réserves au sujet des supports de graphisme que l’on peut trouver dans le commerce (repasser sur les lettres, etc.).

Le cahier d’écriture Laurence Pierson pour le CP – les minuscules

J’ai donc pris ce cahier pour mon CP. Mais je pense qu’il sera aussi adapté à ma GS qui est déjà très à l’aise en graphisme. Peut-être que je le lui prendrais également en cours d’année. J’ai également acheté le cahier CP-CE1 cette fois-ci pour ma grande qui va faire son entrée en CE2. L’écriture n’est vraiment pas son domaine préféré. Je pense que c’est une question d’inconfort. Donc je vais essayer de reprendre les bases avec elle afin de lui redonner le goût de l’écriture.

Vous pouvez feuilleter entièrement le cahier ici : feuilleter le cahier. Une guide pédagogique est également disponible ici mais malheureusement uniquement disponible pour les enseignants.

Préparation à l’écriturefiches d'exercices écriture cahier d'écriture laurence pierson écriture CP CE

Ce que j’ai apprécié, c’est la partie Avant écrire. Il y a une dizaine de pages dédiées à la gym des doigts, la tenue du crayon, l’entrainement du pouce, le repérage dans la page et la position du cahier. Cette partie est très importante pour mettre en place des conditions optimales d’écriture. Elle doit être revue avant chaque séance d’écriture, et j’ai déjà commencé pour ma part maintenant.

Et justement, je souhaite exploiter cette partie avec mes trois enfants et la faire régulièrement. J’ai donc réalisé des fiches reprenant ses exercices.

Des fiches en complément

Les fiches sont au format A5 comme le cahier. Les lignages sont à la même dimension, 3 mm par interligne. Elles sont destinées à accompagner ce cahier. Car beaucoup de conseils sont présents sur le cahier et non sur mes fiches. Pour les télécharger, c’est ici :

Je télécharge les fiches

Le format A5 est important, vous pouvez couper la feuille en deux ensuite. Mais n’essayez pas d’imprimer une seule page sur une feuille A4. Cela changerait les dimensions des lignages et distances de graphisme et rendrait l’écriture très difficile à l’enfant. Le cahier d’écriture Laurence Pierson est parfaitement adapté.fiches d'exercices écriture cahier laurence pierson écriture CP CE

fiches d'exercices écriture cahier laurence pierson écriture CP CEPersonnellement, j’ai hâte de commencer d’une part l’apprentissage du cursive avec mon fils. Il est très motivé et appliqué, cela va me changer de ma grande au CP. Mais également de reprendre les bases avec ma grande. J’espère sincèrement que cela lui fera changer son rapport avec l’écriture.

Vous avez choisi quel(s) support(s) et méthode(s) ? Vous avez eu des soucis également avec le rapport à l’écriture ?

4 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :


%d blogueurs aiment cette page :