• Accueil  / 
  • Primaire
  •  /  Calendrier perpétuel rotatif – version français et anglais

Calendrier perpétuel rotatif – version français et anglais

J’avais depuis un moment envie de réaliser un calendrier perpétuel. Pour l’afficher dans notre petit coin IEF. Mais j’ai eu beau chercher, fouiller et retourner google dans tous les sens je ne trouvais pas mon bonheur. (c’est un soucis d’ailleurs car je ne trouve finalement presque jamais ce que j’ai vraiment en tête *_*). Du coup puisque je ne trouvais pas j’ai décidé d’en faire un moi même. Puisque l’on est jamais mieux servis que par soi même, suivons l’adage !

Edit : Ajout de la version en anglais. Pour les anglophones ou celles qui souhaite avoir un rituel en anglais également

Mon calendrier perpétuel rotatif

Télécharger la version française

Télécharger la version anglaise

[ce fichier est partagé gratuitement pour une usage personnel uniquement – Seul le partage du lien de cet article est autorisé et non celui du fichier PDF, merci]calendrier perpétuel gratuit Objectif IEF

L’avantage avec un calendrier perpétuel c’est que l’on en fait un rituel quotidien qui permet d’apprendre le vocabulaire des jours de la semaine, des mois et les chiffres plus simplement et sans prise de tête, l’enfant apprends petit à petit et retiens au fur et à mesure son utilisation.

L’on y vois également le repérage dans le temps avec les notion d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

J’y ai associé également la roue des saisons et la roue de la météo que j’ai trouvé sur le net afin d’avoir un rituel vraiment complet.

Une fois que vous aurez imprimé les trois feuilles il faudra les plastifier. Pour un gain de place et de feuille à plastifier vous pouvez découper au préalable la roue, les jours, les mois, et les chiffres et les disposer sur une seule feuille. Pour cela apposez un léger point de colle afin que le papier ne bouge pas dans la feuille à plastifier lors du passage dans la plastifieuse.

Ensuite découpez-les à nouveau et mettez du velcro à l’arrière (ou des morceaux de ruban aimanté adhésif si vous avez). Mettre également du velcro sur le calendrier, sur les rectangles du bas.


Astuce : Pour ne pas perdre les mois et les chiffres inutilisés vous pouvez plastifier une feuille vierge et y coller des bandes de velcro afin de les réunir sur une même feuille et à portée du calendrier. C’est une pratique et plus clair pour l’enfant.calendrier perpétuel gratuit Objectif IEF


Si vous reproduisez ce calendrier perpétuel n’hésitez pas à m’envoyer une photo (via ma page contact) je me ferait un plaisir de la mettre à la suite de cet article en vous mentionnant. Et si vous la postez sur les réseaux sociaux taguez-moi, j’irai la liker et la partager inchaAllah.

Laisse moi un petit commentaire :