Notre contrôle pédagogique CM1 – CE1 – CP

contrôle pédagogique inspection académique ief instruction en famille cm1 ce1 cp

Je prends enfin le temps de vous faire le retour tant attendu de notre contrôle pédagogique de l’année 2019-2020 ! Nous avons donc eu notre contrôle le 13 février dans les locaux de l’inspection académique pour mes trois niveaux CM1, CE1 et CP. Je vais donc tout vous dire sur son déroulement, le temps passé pour chaque enfant, ce qui a été dit en étant la plus précise que possible. Préparez-vous à une lecture bien longue ahah.

Notre contrôle pédagogique CM1, CE1, CP

Important : avant de commencer le détail de notre rendez-vous, je tiens à rappeler que ceci est notre expérience. C’est bien (et rassurant) de consulter les expériences d’autrui mais il faut garder en tête que chaque expérience est propre à chacun en fonction de vous et des personnes que vous rencontrerez.

Les lieux et les personnes

Deuxième fois que nous allons dans leur locaux (la première pour le contrôle CP de ma grande). Nous avons été accueillis par l’inspectrice que nous avons depuis le début, la conseillère pédagogique qui est également venue l’année dernière et une nouvelle conseillère vraiment très gentille et souriante. Les exercices se sont déroulés pour les trois dans une même pièce avec une grande table centrale (certainement pour des réunions) et les murs pleins d’étagères remplies de livres éducatifs (ça donnait envie ahah). L’entretien avec l’inspectrice s’est déroulé dans son bureau à côté. Avant de partir discuter elle a quand même demandé à mes enfants si ils avaient confiance avant qu’on quitte la pièce.

La chronologie

Le contrôle à durée en tout 1h45, nous sommes entrés à 10h dans le bureau et nous sommes ressortis à 11h45. Voici comment ça s’est déroulé.

10h > 10h10 : Installation et présentation de l’inspectrice aux enfants et petite discussion ouverte avec les enfants (qui sont restés à moitié muets d’ailleurs ahah).

10h10 > 10h30 : J’ai laissé mes enfants commencer les exercices avec les deux conseillères pédagogiques. Je suis allée dans le bureau de l’inspectrice pour notre entretien.

10h30 > 11h45 : nous sommes revenues auprès des enfants qui étaient entrain de faire leurs exercices. Ma CM1 avec une conseillère pédagogique et les deux autres avec la deuxième. L’inspectrice a pris le relais avec ma CP. Le CE1 et la CP ont terminé avant. La conseillère et l’inspectrice ont regardé les supports que j’avais ramené, nous avons échangé sur notre travail, et elles m’ont donné quelques conseils. Ils ont tous les trois visionnés une vidéo du site Réseau Canopée sur le racket (lien de la vidéo), et ont eu ensuite quelques questions d’analyse sur la vidéo. On a ensuite terminé avec les conseils pour ma CM1.

Les exercices de mon fils CE1 et ma fille CP ont duré 50 min, ceux de ma CM1 1h20 (avec la pause vidéo)

L’entretien avec l’inspectrice

C’est toujours la même inspectrice donc elle nous connais déjà. Nous avons donc pas revu les questions de base, c’était plus une discussion sur mon organisation de cette année (pour découvrir ce qui a été demandé l’année dernière c’est ici). Elle m’a demandé si je rencontrais des difficultés, etc. Mon organisation quotidienne, les activités sportives, les sorties… Elle m’a redemandé ce que j’envisageais pour le collège de ma grande et à consulter mon cahier de programmation. Puis pour finir, elle m’a rappelé qu’elles étaient là si j’avais besoin d’elles dans l’année. Si j’avais besoin de conseils sur le choix de supports, sur des nouvelles méthodes ou si je rencontrais une difficulté quelconque, que je pouvais appeler à tout moment, que les conseillères pédagogiques pouvaient même se déplacer chez moi si besoin.

Les exercices

Ils ont tous les trois fait des exercices des évaluations nationales. Ils n’ont évidemment pas tout fait, en moins de deux heures ce n’était pas possible. Je vous détaille ce qui a été fait pour chaque niveau :

CP :

  • sur une ligne de lettres scripts : elle a du entourer la lettre dictée.
  • lire une phrase et entourer l’image qui lui correspond parmi 4 propositions.
  • dictée de syllabes (mu, na, sar, ti mur)
  • parmi 4 petits dessins, entourer l’élément commençant par le même son que le mot dicté (exemple mot dicté : dindon, elle devait entourer le dessin du dé),
  • dictée de nombres : 17, 7, 20, 14, 31, 15, 12, 23
  • additions en ligne avec des propositions de résultat : entourer la bonne réponse
  • deux problèmes additifs
  • barrer le plus grand chiffre dans un encadré avec deux chiffres (8-9 par exemple). Elle a du faire cela de façon chronométrée)
  • placer des chiffres sur une ligne numérique de 0 et 10.

CE1 :

  • dictée d’une phrase, (il a écrit : Aujourd’hui je travaille avèc une métraisse.)
  • Entourer le verbe dans une phrase et souligner son sujet.
  • lecture d’un texte,
  • lecture du même texte par la conseillère qui faisait des fautes volontairement : mon fils devait les repérer en suivant sa lecture sur le texte,
  • questions de compréhension sur le texte,
  • dictée de nombres (100,101,63,90,76,256),
  • trouver le plus grand nombre et expliquer pourquoi (145-541-154-415),
  • le double de 50, la moitié de 50 (pour la moitié mon fils a eu un peu de mal de tête, elle lui a proposé de faire un schéma représentant 50 et de le partager. Il a donc trouver la réponse de cette façon),
  • tracer un triangle à main levée sur un quadrillage.
  • expliquer ce qu’est un polygone

CM1 :

  • lecture d’un texte : émettre des hypothèses sur l’histoire, et questions d’inférences,
  • surligner qui parle dans un texte avec un code couleur,
  • dictée de différentes phrases et explication des choix de grammaire et conjugaison,
  • elle a du écrire un phrase inventée,
  • décomposition de nombres : milliers, millions,
  • un problème sur le périmètre d’une piscine,
  • additions et soustraction de nombres décimaux,
  • une division posées,
  • dictée de nombre : milliers, millions
  • reconnaître une droite perpendiculaire et repérer les angles droits

contrôle pédagogique inspection académique ief instruction en famille cm1 ce1 cp

 

Les supports que j’ai amené avec moi

Je m’y suis rendue avec trois sacs cabas (un pour chaque enfant). Dedans, j’y ai mis leur classeur, et tous les cahiers en cours et terminés (seulement les supports commencés en septembre 2019). J’y ai également mis les manuels, et autres fichiers qu’on utilise. J’avais pris un autre petit sac avec des cartes à pince et autres ateliers mais finalement je n’ai sorti que leurs supports individuels.

Les conclusions

Pour finir j’ai été félicité pour mon travail. Elles ont pu constater les progrès des enfants (pour le CE1 et la CM1) avec du travail et supports mis en place suite à leurs conseils de l’année dernière. Le principal conseil que j’ai eu pour les trois est de les faire d’avantage verbaliser lorsqu’ils travaillent. Ils savent faire les choses, mais ils ne savent pas expliquer comment ils y parviennent.

Pour ma CP en dehors de ça, rien à signaler. Pour mon CE1 on m’a conseillé de voir un orthophoniste pour vérifier s’il n’a pas une éventuelle petite dyslexie (écriture en miroir pour certains chiffres et inversion de certaines lettres pour la lecture). Pour ma CM1, aller plus loin dans la compréhension fine (car elle est déjà très à l’aise en lecture) et travailler d’avantage sur le calcul mental pour faciliter les maths. Et l’inciter à travailler d’avantage en autonomie quand c’est de la mise en pratique de notions vues. Elles m’ont également suggérer de faire un peu plus d’anglais (je leur ai dit qu’on le voyais de façon très légère à l’oral) car dans le cas d’une scolarisation éventuelle, peu d’établissement proposent Arabe en seconde langue et qu’ils pourraient être en difficulté dans cette matière (conseil donné sans dénigrer mon choix de la langue arabe en LV1).

Les documents :

Je vous met ici les liens des documents qu’ils ont fait et ceux qui m’ont été conseillés

Quelques remarques

Certaines personnes pourront remarquer que ce contrôle est très accès sur le formel de l’éducation nationale. Et en effet, l’inspectrice a une conception bien a elle du but de ce contrôle : « Elle est là pour s’assurer que les enfants ont le niveau pour qu’ils ne se retrouvent pas en difficulté dans un éventuel retour à l’école ». Dis comme ça ce n’est pas très cool et surtout en dehors du cadre de la loi. Je ne m’oppose pas à ce déroulement car je suis ce même programme (même si je suis plus souple c’est quand même ma trame principale). Elle propose néanmoins dans le courrier de convocation de lui communiquer son projet pédagogique avant le contrôle, pour qu’elle s’y adapte.

Toutefois, elle n’est pas du tout contre l’IEF et ne m’a jamais encouragé ou insinué de les remettre à l’école. Elle est dans la bienveillance et le conseil et m’a toujours encouragée et félicité pour mon travail. Je précise aussi pour les mamans musulmanes, j’y suis allée en jilbab sans soucis ^^.

Mes enfants ont été très timides. Au début du contrôle, l’inspectrice leur a posé des questions sur ce qu’ils faisaient à la maison comme travail. On a réussit à entendre qu’ils apprenaient à lire et le calcul lol. Mais elle m’a bien précisé de ne pas m’inquiéter, que c’était normal qu’ils soient très réservés vu le contexte.

Maintenant, j’attends le rapport et c’est les vacances bien méritées pour mes loulous.

11 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :