Contrôle pédagogique CP/CE2 : je vous raconte

contrôle pédagogique CP CE2 objectif IEF inspection académique

Un article très très attendu je le sais, je vous raconte enfin comment s’est passé mon contrôle pédagogique de cette année. Il a concerné cette fois-ci ma fille qui est en CE2 et mon fils en CP.

Notre contrôle pédagogique : je vous raconte

Le contrôle a duré en tout 1h45. J’avais rendez-vous chez moi avec l’inspectrice et une conseillère pédagogique qui l’accompagnait. Elles sont arrivées à 9h et sont partis à 10h45. Le temps passer sur les exercices par enfant a été d’environ 40 minutes, mais c’est un ordre d’idée seulement.

Pour vous raconter tout ça au mieux, je vais diviser le contrôle en 3 parties :

  • 1 ère partie :  l’entretien avec l’inspectrice
  • 2 ème partie : les exercices des enfants avec la conseillère pédagogique
  • 3 ème  partie : la conclusion

L’entretien avec l’inspectrice

Nous nous sommes installés dans le salon. Elle m’a posé une série de questions préparées et elle a noté mes réponses sur une feuille. Voici les sujets des questions qu’elle m’a posé :

[je vous note ici tous les sujets abordés. Je suis consciente que certains n’ont normalement pas à être évoqués dans ce  contexte mais je vous relate mon contrôle comme il s’est passé. Pour connaitre vos droits et les limites des inspecteurs je vous invite à consulter le site de l’association UNIE]

  • La composition familiale.
  • Notre niveau d’étude au papa et à moi.
  • Le travail du papa et de moi-même.
  • L’implication du papa dans l’instruction des enfants : à cette question j’ai répondu que le papa était à 100% avec moi dans ce choix mais qu’il travaille et donc n’a pas le temps pour être impliqué dans l’instruction étant donné qu’il n’est pas présent lors des moments de travail. Mais qu’il arrive qu’il fasse faire des exercices ou activités aux enfants lorsqu’il est là.
  • Les activités extra-scolaires : c’était le point que je redoutais un peu car mes enfants ne sont pas inscrits dans un club sportif cette année. C’est pour cette raison que j’ai préparé avant leur venue un dossier avec les photos des sorties pédagogiques et activités qu’ils font avec le groupe IEF. Elle a pu ainsi le feuilleter et se rendre compte qu’ils ont des activités en dehors du foyer et qu’ils côtoient régulièrement d’autres enfants.
  • L’organisation : elle m’a demandé si j’avais un emploi du temps, comment j’organisais mes journées d’instruction etc.
  • L’espace de travail : elle avait le coin IEF sous les yeux puisqu’il est dans ma cuisine qui est visible depuis le salon. Mais elle m’a demandé de confirmer que nous avions bien que cet espace dédié à l’instruction.
  • Le temps de travail estimé par jour : à cette question j’ai répondu que chacun travaillait environ 2 heures par jour en formel sans compter les activités créatives.
  • Elle m’a également demandé quels sites internet je consultais pour prendre des leçons et des fiches quand je ne travaille pas sur manuel ou cahier.
  • Elle m’a demandé comment je me sentais dans le rôle « d’institutrice » et a fait la remarque que j’avais trouvé ma vocation 😁.
  • Et enfin elle m’a demandé ce que j’envisageais pour le collège : ce à quoi j’ai répondu que si c’était nécessaire je prendrais un cours par correspondance (elle m’a conseillé le CNED).

La suite de notre échange

La suite de la discussion a été moins formelle. Nous avons échangé sur son travail, les familles IEF environnantes et le fameux contrôle pour les 3 ans. Elle m’a dit que ce sera sous forme très ludique mais que rien n’est encore arrêté sur le déroulement de celui-ci.

Pendant notre discussion elle a donc consulté les dossiers des sorties et activités que j’avais préparé mais aussi les supports que j’ai réalisé pour le tour du monde, l’album Musette Souricette que j’utilise en art visuel et qu’elle ne connaissait pas. Je lui ai aussi montré les bacs ateliers mathématiques.

Ensuite elle m’a précisé que le contrôle portait essentiellement sur les fondamentaux maths et français, et qu’elle évaluait dans l’éventualité d’un retour à l’école. Que l’enfant ne se retrouve pas en difficulté si pour X ou Y raison il devait réintégrer un établissement scolaire.

[Ceci est évidemment son organisation. Les objectifs varient en fonction des inspecteurs/trices car ils n’ont pas vraiment de directives très claire jusqu’à présent concernant ces contrôles. Mais c’est certains que cela limite énormément la liberté qu’offre l’IEF si on à pas envie de suivre le programme de l’éducation nationale.]contrôle pédagogique ief cp ce2 objectif ief

Les exercices avec la conseillère pédagogique

La conseillère s’est installée avec les enfants dans le coin IEF avec son ordinateur. Elle a consulté les supports des enfants, leurs cahiers et leurs classeurs. Puis elle a commencé les exercices avec mon CP.

Les exercices du CP :

Je n’ai pas pu tout voir et entendre car j’étais en entretiens avec l’inspectrice et que je ne pouvais pas me concentrer sur notre discussion et ce qui se passait dans le coin IEF. Mais je vous rapporte ce que j’ai pu entendre et ce que mes enfants m’ont rapportés après leur départ.

  • Lecture de syllabes avec le fichier des ceintures de lecture
  • Lecture d’un livre Sami et Julie choisi par mon fils et la description des images de ce livre
  • Dictée de mots simples comme salade
  • Petite addition et soustraction
  • Questionnement sur les doubles et les dizaines
  • Calcul mental 50 + 1 + 2 = 53
  • Un problème simple

Des exercices de la CE2

  • Lecture d’un texte quelle a fourni
  • Questions de compréhension sur ce texte avec écriture des réponses sur une feuille de papier
  • Dictée de mots outils : avec, jamais, toujours
  • Une multiplication posée (124×2)
  • Réciter les tables de multiplication 2 et 5
  • Dictée de nombres : 11, 14, 50, 134, 1426, 9095, 12927…
  • Ranger des nombres par ordre croissant
  • Additions posées et en ligne
  • Deux problèmes simples

Dernière partie, la conclusion du contrôle pédagogique

La conseillère pédagogique nous a rejoint dans le salon et a donné ses conclusions sur les exercices qu’elle avait fait avec mes enfants.

Pour mon CP il en est ressorti qu’il devait beaucoup plus écrire. Elle m’a conseillé des jeux en écriture liés aussi avec la lecture. Sa lecture était également encore hachée. Je dois également travailler sur la description d’image pour qu’il apprenne à construire des phrases afin de faciliter la production d’écrit future. Elle m’a dit aussi de travailler sur les doubles et les dizaines notamment en utilisant les termes car sinon il a pu constater qu’il était à l’aise dans les calculs et la résolution des problèmes.

Elles m’ont conseillé de consulter la liste de mots courants de Nina Catach et également de consulter le site Eduscol.

Pour ma CE2 c’est l’écriture qui n’était pas suffisante, également la production d’écrit. Elle m’a dit aussi de travailler la multiplication et de faire plus souvent des problèmes.

Le contrôle était positif. Elles m’ont donné rendez-vous l’année prochaine et m’ont précisé que je pouvais à tout moment les appeler pour pouvoir parler avec la conseillère pédagogique si j’avais besoin de n’importe quel conseil.

Je suis contente que notre contrôle pédagogique ce soit très bien passé ! Le conseil que je peux vous donner c’est de ne pas trop stresser et de relativiser la chose pour ne pas stresser vos enfants.

Rappelez-leur que ce n’est pas le résultat qui compte quand ils seront avec la le ou la conseillère pédagogique. Qu’ils ont le droit d’hésiter, de se tromper, de dire qu’ils ne savent pas, de faire répéter. Qu’ils sont là pour voir leur réflexion, et la façon dont ils vont résoudre les exercices.

Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas. J’ai également posté une vidéo sur ma chaîne YouTube qui reprend ce que j’ai dis dans cet article. Vous pouvez également consulter mon article sur le premier contrôle de ma grande pour son CP dans leurs locaux mais aussi les articles pour préparer le contrôle.

 

4 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :