Contrôle pédagogique IEF : mon expérience

contrôle pédagogique mon expérience Objectif IEF

Quand on fait le choix d’instruire ses enfants à la maison, il y a l’inévitable étape du contrôle pédagogique. Notre premier contrôle s’est déroulé le 24 mars 2017 au matin. Donc je tenais à en faire un compte-rendu ici afin de partager mon expérience à toutes les mamans qui vont passer par là.

Qu’est-ce que le contrôle pédagogique ?

Certaines peuvent se demander ce que c’est et en quoi cela consiste. C’est en fait un rendez-vous obligatoire une fois par an avec une personne de l’inspection académique. Il concerne les familles ayant déclaré l’instruction en famille pour un ou plusieurs enfants du foyer. Il y a en général une ou plusieurs autres personnes (des professeurs des écoles en général). Ce rendez-vous a pour but de vérifier que l’enfant reçoit bien une instruction qui lui permettra d’arriver au socle commun à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans).

Le contrôle est divisé en deux parties : un entretien avec l’inspecteur et le(s) parent(s) et des petits exercices proposés à l’enfant pour évaluer un peu son niveau.

contrôle pédagogique mon expérience Objectif IEFNotre expérience

On en vient donc au coeur du sujet de cet article qui est notre expérience à ma fille et moi. C’était notre tout premier contrôle, ma fille étant mon aînée et en CP cette année.

Nous ne prenons pas de CPC (cours par correspondance). Donc j’ai envoyé par mail au préalable un petit document où j’ai récapitulé les différents supports que j’utilise. Ceci afin qu’ils puissent préparer l’entretien en amont. Puis j’ai de mon côté préparé un petit livret avec des photos de notre espace de travail, nos supports, nos sorties, les activités sportives, artistiques, etc. Ensuite je l’ai imprimé et fait relier avant le contrôle. Cela constitue un récapitulatif intéressant pour illustrer le quotidien IEF.

Le jour j

Pour cette première fois, le contrôle pédagogique s’est déroulé dans les locaux de l’inspection académique. Donc j’ai dû apporter les supports que j’utilise et les différents travaux de ma fille depuis le début de l’année. J’y suis allée seule étant donné que le papa ne pouvait pas. Quand nous somme arrivées, nous avons dû attendre, car il y avait le contrôle d’un autre enfant avant nous qui s’est un peu prolongé. Une dame qui travaillait dans les bureaux a gentiment proposé à Nora de s’installer à un bureau pour dessiner histoire de patienter.

Un instituteur est sorti de la salle. Il s’est excusé auprès de moi pour le temps d’attente. Puis il s’est avancé vers Nora et lui a demandé ce qu’elle était en train de dessiner. En échangeant la conclusion était qu’elle avait dessiné une princesse qui ramassait des tulipes en Algérie (rien que ça^^). Enfin, les personnes sont sorties, c’était notre tour.

Nous somme rentrées dans la salle qui était, je pense, une salle de réunion avec une bibliothèque impressionnante de livres éducatifs qui donnait franchement envie ! Il y avait deux instituteurs, le monsieur qui avait parlé avec Nora et une dame. Puis il y avait l’inspectrice. Nora devait rester avec les deux instituteurs dans cette salle pour faire les exercices. L’inspectrice lui a demandé si elle était inquiète, elle a répondu que non en souriant alors nous somme allées dans son bureau.

L’entretien avec l’inspectrice

Une fois installées, l’inspectrice m’a demandé les raisons de mon choix de faire l’IEF. Après les avoir exposés, elle m’a interrogé sur la position du papa à ce sujet, sa profession ainsi que la mienne. Elle s’est également renseignée sur mon niveau d’études et la composition de notre famille en prenant des notes au fur et à mesure.

Elle m’a ensuite questionné sur ma méthode pour trouver des supports. Sur quoi je me basais pour voir où Nora en était dans son apprentissage par rapport aux programmes officiels. Ensuite, elle m’a demandé comment je m’y prenais pour lui enseigner le domaine « Explorer le monde ».

Enfin, on a fini par les activités extérieures de Nora. Donc j’ai évoqué ses cours d’équitation, ses sorties pédagogiques, sa correspondance et ses relations gardées avec ses camarades. Et c’était déjà terminé, nous avons dû rester pas plus de 15 minutes. On a rejoint Nora et les deux instituteurs.

contrôle pédagogique mon expérience Objectif IEFLes « tests » de Nora.

On est arrivées dans la salle alors que les tests n’étaient pas du tout terminés. Donc on a continué à échanger un peu avec l’instituteur sur les supports que j’avais apporté et qu’il a trouvé bien fournis. Il m’a de suite fait remarquer que Nora connaissait déjà les continents, savait les situer et les nommer. Ce n’est pas au programme de CP, mais il a dû lui demander en découvrant les cartes de nomenclatures sur les continents que j’avais apportés. Puis il m’a également fait remarquer que Nora savait lire bien plus que des textes du niveau « Je commence à lire » de ses petits livres.

Pour le contenu des tests du contrôle pédagogique en eux-mêmes, je n’étais pas présente au début donc voilà ce que j’ai pu voir, et que Nora m’a rapporté :

En français :

– Elle a donc nommé et situé les continents en replaçant les étiquettes à l’aide des cartes de nomenclatures,

– On lui a demandé de lire une partie du livre Les animaux de Lou : courage petit marin,

– Elle a ensuite dû reconstituer des mots à partir de syllabes sur des petits papiers,

– Puis elle a dû terminer une phrase à partir de mots proposés.

En mathématiques :

– Elle a eu un exercice sur les dizaines,

– On lui a demandé de ranger des nombres donnés du plus petit au plus grand,

– Puis elle a dû montrer le triangle parmi un ensemble de formes géométriques et dire s’il y avait un rectangle (il n’y en avait pas).

– Ensuite, elle a eu un problème à résoudre : un berger à 26 moutons au total, 14 sont sortis de la bergerie. Combien reste-t-il de moutons dans la bergerie ? Elle a pu avoir des trombones à manipuler pour résoudre le problème.

– Enfin, elle a eu des addictions posées à deux chiffres.

Le bilan

L’instituteur a déclaré que c’était très bien. Qu’il avait eu affaire à une petite fille épanouie et qu’il n’y avait rien à dire. L’institutrice m’a juste dit qu’il fraudait que je travaille un peu plus l’écriture, et m’a donné quelques conseils.

Ils m’ont fait remarquer que faire soit même l’instruction à ses enfants n’était pas chose simple. Que je m’en sortais très bien et qu’ils remarquaient que j’aimais l’enseignement.

J’en suis ressortie soulagée et presque euphorique ! Je n’étais pas spécialement stressée de ce contrôle pédagogique. Mais j’avoue que la veille, j’ai commencé à avoir quelques doutes en tête : « et si je ne l’ai pas assez fait travailler »,  » et si elle ne connaît pas assez de choses »,  » et si je ne m’y prends pas de la bonne manière »… Mais au final j’ai été mise à l’aise immédiatement. J’ai eu affaire à des personnes douces et très gentilles avec, à aucun moment, l’impression de ne pas avoir de légitimité dans l’instruction de mes enfants et ça fait un bien fou !

Si vous avez vous aussi un contrôle pédagogique bientôt (ou pas^^) et que vous souhaitez me poser des questions supplémentaires n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça. Et si vous l’avez déjà passé, racontez-moi en commentaire, j’aime connaître les expériences des autres.

24 réflexions au sujet de « Contrôle pédagogique IEF : mon expérience »

    1. Wa aleykoum salam,

      Ils ne peuvent pas te contraindre de te séparer de ton enfant. Donc légalement, tu peux refuser.
      Dans cette situation, ils ont demandé au préalable à ma fille si elle étais inquiète de rester avec eux et que j’aille dans une autre pièce.
      Ma fille était très à l’aise, donc je ne m’y suis pas opposée.
      Il préviennent minimum 1 mois en avance.

  1. As Salam aleykoum wa rahmatouLLAH wa barakatouhou QuALLAH vous récompense pour votre travail. Nous faisons s tout comme vous i. E. F, nous en avons 2 en cm 1 et 1 au CP, si on s’investit et s’organise ALLAH nous aide et réconforte vraiment. C’est une magnifique expérience parfois difficile mais une magnifique expérience, les inspecteurs de mes enfants sont très professionnels et sympathiques. Savoir que nos enfants sont entre nos mains pour leur éviter les maux extérieurs et leurs inculquer la foi et les bons comportements et tout à notre honneur. Ils grandissent très vite QuALLAH nous guide pour en faire de très bons musulmans et très bons citoyens. Merci pour votre site MachaaALLAH.

  2. Super pour le contrôle Et BRAVO à votre fille.

    Mais pitié corrigez les fautes…
    « ais » partout quand il faut « ait », » é » quand il faut « er » etc etc…
    Votre blog est une mine d’informations, il est de qualité, alors prenez le temps de corriger, car c’est vraiment dommage . Comment justifier après, que vous fassiez de l’instruction en famille, avec un tel niveau?!

    1. Merci pour votre retour.
      Il est vrai que l’orthographe n’est pas mon fort et que même après relecture, des fautes m’échappent. Ou que tout simplement je n’ai pas le temps de me relire convenablement.
      Je suis désolée que cela puisse vous importuner.
      Maintenant je ne pense pas avoir une quelconque justification à donner pour l’IEF. Aucun niveau n’est requis pour faire l’instruction en famille et mes enfants utilisent des supports achetés dans le commerce ou partagés par des instit’ donc à priori sans fautes.
      Je vais tout de même tacher de m’améliorer et faire d’avantage attention.
      Je vous souhaite une belle journée et merci encore.

  3. salamou aleykum wa rahmattoulahi wa barakattouh,

    Barakallahoufik de nous avoir partager ton expérience du contrôle pédagogique, c’est très instructif.

    J’ai déjà discuté avec d’autres mamans sur ce sujet et je me demandais si à toi aussi ils avaient posé des questions du type : votre enfant regarde la TV? ou directement à l’enfant : tu as des amis? comment ils s’appellent? est-ce que tu écoute de la musique, chante ou danse? Et as-tu étais évaluer ou questionner sur la pratique des arts, de l’histoire des arts plus exactement? Ils ne t’ont pas paru pointilleux sur les sorties pédagogiques et le domaine des arts et de la musique? Et une dernière question dans quel région as tu passé le contrôle?

    Merci pour tes réponses, c’est vraiment à titre informateur car on trouve vraiment de tout et si j’ai bien compris c’est vraiment très aléatoire selon le lieux et les personnes sur qui nous tombons….un peu comme partout j’ai envie de dire.

    1. Wa aleyki salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh,

      Wa fiki barakaLlah, avec plaisir !
      Alors je suis en région PACA, dans les Bouches du Rhône pour être plus précise. Personnellement je ne les ai pas trouvé très instrusif. Après les deux inspecteur on passé un moment seuls avec ma fille, ils ont donc échangés avec elle sans ma présence. Mais à la fin du contrôle je n’ai eu aucune remarque, au contraire, l’instit qui lui a fait passé les exercices était très gentil et m’a dit qu’il n’avait rien à dire, qu’il trouvais ma fille très épanouie.
      Je leur ai bien présenté tout ce qu’elle faisait en dehors de la maison. Sorties pédagogiques, le contacte gardé avec ces copains/copines, son activité sportive. Donc ça leur a suffit pour estimé qu’elle avait suffisamment d’activités pour la sociabiliser.
      Maintenant, cette année il viendrons chez moi, donc ils verront qu’ils n’y a pas de télévision. Mais je ne l’aurai pas caché si ils me l’avait demandé. J’ai un ordinateur qui est largement suffisant pour visionner des reportages ou dessins animés de temps en temps. Des amis elles en a et pourrais facilement les citer ^^. Niveau musique, j’avais imprimé des cartes de nomenclatures des instruments de musique, j’avais amené ses supports lors de l’inspection.

      Voilà j’espère avoir répondu à tes questions, même si en effet, tout dépend vraiment des personnes sur lesquelles ont tombe.

  4. Bonjour, très contente pour vous et votre fille.
    Nous avons bientôt un contrôle accadémique pour ma fille de 6ans et demi, et j’aurais voulu savoir combien de temps (en heure) cela prend en tout?
    Merci d’avance.

  5. Bonjour, je suis instit et à la rentrée, je vais avoir des CE1. Ma collègue m’a dit qu’une des petites avait explicitement dit que c’était difficile pour elle de ne pas écrire en « miroir » (de droite à gauche) parce que quand elle écrit en arabe à la maison, c’est dans le bon sens. Je vois que vous avez des caractères arabes magnétiques sur votre tableau; est-ce que, si vous l’apprenez à votre fille, elle a eu du mal à gérer le sens de l’écriture en français ou pas? Auriez-vous des conseils à me donner pour aider cette petite?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Alors je n’ai pas ce soucis ici puisque nous travaillons d’abord le français avant l’arabe. Donc ce problème se pose plutôt à l’inverse, ils ont tendance à commencer l’arabe par la gauche. Par contre cette confusion n’est plus actuelle pour ma grande de CE1 qui sait faire la différence à présent.
      Si cette élève est la seule dans ce cas là, peut-être placer une étiquette ludique de rappel du sens de l’écriture sur son bureau. Je peux vous en préparer une rapidement si vous voulez et vous l’envoyer par email.
      Et également en toucher un mot aux parents, pour que de leur côté lorsqu’ils font faire les devoirs à leur fille, qu’ils lui explique que « le bon sens » en français est de la gauche vers la droite. Si à l’école et à la maison elle est encouragée dans ce sens, alors cela devrait rapidement se résoudre.

  6. Salam aleiky , je sais pas si tu vas voir mon message vu que ton article dâte depuis un moment mais je voulais te demander par rapport à ce contrôle pédagogique que tu détailles dans cette article pour ta fille Nora au cp, il avait eu lieu à quel moment de l’année? Car ma fille de cp a son contrôle dans 2 semaines et elle n’a pas encore acquis tout ce que tu évoques dans le teste de Nora, pourtant il me semble pas être en retard dans mon programme … BarakAllah oufiki si tu me réponds sa me rassurerais lol et pour tout ce que tu fais…

    1. Wa aleyki salam, la date est notée en début d’article, c’était le 24 mars. Ça fait un écart assez important entre janvier et mars au niveau des acquisitions et de toute façon, ils devront se référer à ta programmation. Si tu n’as pas vu une notion dans ton programme, c’est normal que ta fille ne puisse pas effectuer l’exercice, ils ne lui feront tout simplement pas faire ou n’en tiendront pas compte ne t’inquiète pas.
      Nous avons notre contrôle la semaine prochaine (le 15 janvier) pour ma CE2 et mon CP. Je ferais un retour sur son déroulement pour les deux. Si tu me suis sur instagram tu auras surement le retour plus rapidement que sur le blog (le temps que je fasse l’article).

      Fi amaniLLah

      1. BarakAllah oufiki pour ta réponse okhty c’est gentille, en tout cas ton article m’a aidé à déstresser un peu, il suffit d’etre bien préparé et InshaAllah sa va aller…
        Et oui je te suis partout lol donc j’ai vu que votre contrôle approchait, moi c’est le 17…alors j’ai hâte d’avoir ton retour InshaAllah, qu’Allah vous facilite ce contrôle à toi et les petites!!!
        Une dernière question concernant l’anglais, tu ne l’enseignes pas à tes enfants? Pasqu’il me semble pas que tu en parles quelque part…

          1. Ah ok d’accord, bin tu vois je pensais que c’etait obligatoire l’anglais SoubhanAllah… Al hamdolillah! بارك الله فيك bonne jrnee à toi !!

  7. Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine démarche…
    Notre fille à 4 ans.
    Je souhaiterais avoir quelques outils pour pouvoir lui monter un dossier complet pour l’apprentissage, à tu des conseils, astuces ou outils à me partager??
    En attente de te lire…
    Belle continuation et merci pour cet article.

    Hortense

  8. Bonjour, ton site est très instructif et m’aide beaucoup !!

    Pour le questionnaire reçu avec la convocation, faut-il juste répondre par oui ou non ? Pour les questions du genre : existence de cahier de leçons … cahier d’exercices …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.