• Accueil  / 
  • Dine
  •  /  Cycle de la lune : coloriage pour Ramadan

Cycle de la lune : coloriage pour Ramadan

8 mai 2019
cycle de la lune coloriage ramadan objectif ief activité islam

Jour 2 de ce mois de Ramadan 1440. Pour ce deuxième jour, j’ai réalisé un petit coloriage sur le cycle de la lune. Comme je l’ai dit dans mon précédent article, j’essaye de vider mes stocks de matériel de loisir créatif qui dorment dans mes placards. Nous avons donc utilisé des paillettes ! Mais plus qu’un coloriage, j’en ai profité pour revoir avec eux la notion de calendrier hégirien/grégorien et du cycle de la lune.

Coloriage du cycle de la lune pour ce mois de Ramadan

Un coloriage c’est bien, mais c’est quand même mieux quand on l’accompagne d’un apprentissage, surtout pendant ce mois béni (au début on dira puisqu’on est toujours au taquet ahah). Donc avant de leur proposer de sortir les paillettes, nous avons d’abord discuté de la notion de calendrier hégirien et grégorien.

Les calendriers

Je leur ai demandé quelle été l’évènement qui a marqué le début du calendrier grégorien (donc l’an 0). Ma grande a su répondre la naissance de ‘Issa (Jésus). Donc on a brièvement vu que lorsqu’on lit des livres qui parlent de personnages de l’histoire. Tout ce qui est arrivé avant la naissance de ‘Issa était dit « avant Jésus Christ ». Ensuite on est passé au calendrier hégirien. Même question : quel évènement marque l’an 0 de ce calendrier ? Les réponses ont été diverses. Celle a laquelle je m’attendais était la naissance de Muhammed (صلى الله عليه و سلم), puis j’ai aussi eu la révélation. Donc pour aller chercher la réponse, j’ai pris le livre de l’histoire du prophète Muhammed (صلى الله عليه و سلم)afin de lire le passage de la hijra. J’ai donné une petite explication et rappel rapide du mot hijra. On a aussi reparlé du déroulement et du contexte de la hijra du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

La lune

Après ça, nous nous sommes penchés sur le cycle de la lune, sur lequel le calendrier hégirien se base. On a donc regardé dans des livres comment étaient ces cycles. Pourquoi la lune n’était pas éclairée de la même façon au fil des jours. Nous avions également la roue des phases de lune que vous pouvez télécharger sur le blog : Roue des phases de la lune. Et aussi les cartes de nomenclatures : Chez crapouillot Montessori.cycle de la lune coloriage ramadan objectif ief activité islam

Le coloriage

Puis nous sommes enfin passés au coloriage. J’ai eu l’idée de proposer les paillettes car on s’en sert très rarement (et maintenant je sais pourquoi ahah). Il y en a eu partout ! Mais bon au moins ils ont passé un bon moment et on bien pu travailler leur motricité. Mettre de la colle liquide uniquement dans les lunes, verser les paillettes sans vider les tubes… Ils ont colorié au feutre les mots ramadan en français et arabe puis ont collés quelques gommettes étoiles (de chez Action évidemment). cycle de la lune coloriage ramadan objectif ief activité islam cycle de la lune coloriage ramadan objectif ief activité islam cycle de la lune coloriage ramadan objectif ief activité islam cycle de la lune coloriage ramadan objectif ief activité islam cycle de la lune coloriage ramadan objectif ief activité islam

Pour télécharger le coloriage c’est par là : Coloriage

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :