Dictée CE2 : mon fonctionnement et mes supports

dictée ce2 fonctionnement programme supports gratuits objectif ief

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’utilise un support particulier pour les dictées de ma grande. J’ai régulièrement des questions sur sa provenance et sur mon mode de fonctionnement en dictée CE2. Du coup, je me suis dit que cela serait profitable pour tous que je partage de ici tout ça.

Dictée CE2 : mon fonctionnement et mes supports

Je vous ai déjà parlé sur le rapport difficile de ma grande avec l’écriture depuis le CP. Cette année, ça va beaucoup mieux. Nous avons repris les bases de l’écriture : la position. Du coup ça a été un soulagement de voir qu’elle se libère à ce niveau là. Donc en octobre, je lui ai proposé de commencer les dictées, et en même temps, je suis tombée sur un fichier vraiment top que j’ai immédiatement imprimé et relié.

Le fichier de Mysticlolly

J’ai beaucoup apprécié le côté pratique et clair de la présentation, qui me permet de m’organiser facilement. Tout est clair et concis dans un petit tableau. Je ne fais pas forcement toutes les dictées, selon le thème je sélectionne donc je ne suis pas la progression des périodes. De toute façon je l’ai commencé mi-octobre. Mon but n’est pas de suivre une suite logique de connaissance des mots, mais d’avoir une certaine constance dans l’écriture dictée. D’autre part, je souhaite qu’elle automatise sa relecture et son auto-correction. Sur ce point, je suis d’avantage exigeante sur les notions que l’on a suffisamment abordées l’année dernière, et sur les points qu’on voit dans son cahier Cléo cette année. Pour télécharger le fichier de Mysticlolly : Dictée CE2.dictée ce2 fonctionnement programme supports gratuits objectif ief

L’autocorrection

Pour le point de l’autocorrection, il me semble important de mettre l’accent dessus. Elle retiendra bien plus rapidement ses erreurs si elles les constates d’elle même. J’ai donc cherché un petit mémo à imprimer pour l’aider dans ce processus. Je n’ai évidemment pas trouvé chaussure à mon pied, donc j’en ai réalisé un en mixant trois modèles que j’ai pu trouver sur le net (celui de la tanière de Kiban, celui de la classe d’Alicia et celui de profs et soeurs). Evidemment je vous le partage si il vous plait, au moins vous aurez le choix : Je télécharge mon carnet de relecture pour la dictée

dictée ce2 fonctionnement programme supports gratuits objectif ief

Le déroulement

Alors, en ce qui concerne le fonctionnement, je répartie les séances de dictée en 5 jours :

  • jour 1 : découverte des mots. Je lui dicte la liste des mots (noms, verbes, etc) qu’elle écrit directement au tableau. Ensuite nous corrigeons ensemble. Je laisse au tableau jusqu’au lendemain.
  • jour 2 : Dictée D1.
  • jour 3 : Dictée D2
  • jour 4 : Dictée D3
  • jour 5 : Dictée Bilan.

Lorsqu’on corrige,  je demande à ma fille de réécrire le mot qui contient une erreur correctement orthographié en dessous pour qu’elle le retienne au mieux. Mais avant de lui indiquer l’erreur explicitement, je lui dit qu’il y en a une ou plusieurs, et lui demande d’abord de réfléchir si elle peut corriger seule. En général ça aide beaucoup, car même en relisant, les fautes d’inattention peuvent arriver.

Voilà pour notre fonctionnement de dictée CE2, j’espère que cela pourra vous aider ou vous aiguiller. N’hésitez pas à partager votre propre fonctionnement en commentaire !

5 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :