Écologie : idées d’activités, livret gratuit et art visuel

activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief

Dernièrement, j’ai proposé aux enfants de notre groupe IEF une activité sur le thème de l’écologie. Thème très vaste, j’ai voulu faire quelque chose de global dans un premier temps. Personnellement, c’est un sujet que j’aborde quasi quotidiennement avec mes enfants ne serait-ce que dans nos gestes et habitudes. Donc ça me paraissait intéressant de l’aborder avec d’autres enfants.

Activité à thème sur l’écologie

Pour l’occasion, j’ai réalisé quelques supports et un livret que je vous met bien sûr en téléchargement libre si vous souhaitez refaire cette activité avec vos enfants.

Document : qu’est-ce que l’écologie

Fichier photos jolie Terre vs Terre poluée

Affiches catégories déchets

Livret : Parlons d’écologie

Gabarits pour l’art visuel

Beaucoup de discussion

Cette activité a surtout été de la discussion avec les enfants. J’ai d’abord commencé par leur demander ce qu’était l’écologie pour eux. Il y a eu des réponses essentiellement sur le tri des déchets. J’ai donc remis le contexte, en expliquant avec un document que l’écologie et de base une science. L’écologue étudie les interactions entre les êtres vivants (être humain, végétaux et animaux) et leur environnement. Puis que le terme « écologie » est employé pour désigner le mouvement qui découle des constatations alarmantes de ces scientifiques.activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief

Jolie Terre VS Terre polluée

Ensuite, je leur ai fait passé un document avec des photos de différents paysages. D’abord, le document avec des photos sans aucune pollution visible. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils voyaient et ce qu’ils ressentaient. Ensuite, j’ai fait passer l’autre document avec la pollution visible. Là, j’ai eu des réactions très vives. Ce n’est pas beau, les gens sont nuls de faire ça…

La photo de la forêt incendié m’a permis de parler de cette pratique et de ces méfait. De l’intérêt des forêts pour la planète (abris des animaux, apport d’oxygène et d’eau).

J’ai aimé leurs réactions. Je leur ai donc demandé qui, selon-eux, avait pu rendre la planète comme ça.

Leur réponse a été en résumé : c’est les hommes irrespectueux de la planète.

Une réponse qui m’a permis d’enchaîner justement sur cette notion de production de déchet. Car ils ont été très étonné d’apprendre qu’il était possible que des déchets qu’on pouvait voir sur ces photos, viennent de notre propre poubelle, ou en tout cas de notre consommation.activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief

La vilaine surconsommation

Impossible de parler d’écologie sans aborder la surconsommation qui est la cause principale de l’état de notre planète. J’ai demandé aux enfants les solutions. On a évoqué : le zéro déchet pour éviter les emballages (le vrac, le seconde main,…), le recyclage.

Activité de tri des déchets

J’avais déjà proposé cette activité à mes enfants (vous pouvez la voir dans l’article sur Citéo) mais elle avait tellement plu que j’ai réitéré pour le groupe. En effet, gros succès ! J’ai d’abord demandé quelles matières pouvaient être recyclées, puis je leur ai placé des bacs avec une affiche sur une matière et ils ont du trier eux même des déchets.

J’ai fini par aborder le recyclage. Quels sont les matières recyclables à l’infini, donc quoi préféré quand on fait ces courses si on ne peut éviter l’emballage. Et on a parlé également des matières premières dans lesquelles sont faites ces matières.

Dans le livret, on peut aller plus loin, mais mon timing était serré donc c’est à approfondir à la maison.activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief

Art visuel

Et pour finir je leur ai proposé de réaliser un art visuel sur le thème de la Terre. Ils ont eu chacun une feuille canson blanche, et une feuille ronde bleu (représentant les océans) qu’ils ont collé au centre. Puis, ils avaient à disposition diverses matières de couleur verte (feutrine, bouton, papier) en petit morceau, et des « continents » représenté grossièrement et découpés sur du papier canson. Le but était de recouvrir les continents en collant de manière aléatoire les différentes matières, puis de les coller sur le rond bleu. Et voilà ! activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief activité sur l'écologie livret fichiers gratuits recyclage tri instruction en famille objectif ief

Si vous refaite cette activité avec vos enfants, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux, ça me fait toujours très plaisir de voir ce que vous faites !

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :