Grande section GS – outils et sites utiles

Grande section outils, programme, sites utiles, conseils, programmation

Ces dernières semaines, je reçois de plus en plus de messages concernant la maternelle. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Je vais essayer de faire une série d’article pour vous aiguiller. Aujourd’hui je commence avec la Grande section GS. La grande section étant le niveau le plus proche de mes enfants (ma dernière est en GS/CP).

Grande section GS – Les outils et les sites utiles

Mon premier conseil sera de vous diriger vers mon article sur l’IEF en maternelle, ainsi que celui sur travailler avec des thèmes. Vous y trouverez le lien d’un cahier de réussite du cycle 1. En Grande Section, c’est la dernière étape avant le cycle 2 donc théoriquement, toutes les cases du cahier de réussite doivent être cochées. (Théoriquement hein, pas de panique si ce n’est pas entièrement le cas…).

N’hésitez pas non plus à consulter plusieurs programmations de profs. Ca fait de la lecture je sais, mais c’est la meilleure façon de s’imprégner du programme et de voir les différentes progressions possibles. Ensuite vous pouvez adapter à votre enfant. J’insiste sur le fait d’en lire plusieurs. Chaque instit utilise des outils différents et donc les progressions ne sont pas toutes identiques forcement.

S’éparpiller… Mes conseils.

Alors le risque quand on se met à chercher des supports, c’est de s’éparpiller. Oui moi aussi je m’éparpille. ^^ Voici quelques conseils :

  • comme je l’ai dit en début d’article, préparez-vous en amont. Prenez quelques heures pour lire et potasser diverses programmations pour avoir en tête les notions à aborder dans l’année et les acquis à avoir. Quand on a une vision d’ensemble, c’est bien plus simple de gérer les apprentissages sur l’année en fonction de votre enfant. C’est comme ça que je fonctionne pour programmer à la semaine.
  • faite une recherche vraiment spécifique sur une notion.
  • forcez-vous à ne pas regarder d’autres notions, mettez le site en favoris si besoin pour y revenir ultérieurement lors de la cherche d’une autre notion.
  • Demandez vous avant d’imprimer si vous n’avez pas déjà un support de ce type, ou un jeu ou support que vous pouvez détourner pour cette notion.
  • Demandez-vous également si ce support va être réellement utile en fonction de votre façon de fonctionner. Si il ne sert qu’une fois ce n’est pas utile. Et croyez-moi, j’en ai imprimé et plastifié des supports qui n’ont quasiment pas servi ^^.
  • Inspirez-vous ! Et utilisez le tableau ou l’ardoise. C’est parfois bien plus rapide, économique et ludique.

Les sites utiles

Je ne vais pas vous citer TOUS les sites sur la GS, puisque ce serait évidemment impossible. Mais ceux que j’ai le plus utilisé/consulté pour leur outils. Je vous ferez plus bas, les liens vers les supports spécifiques selon le domaine travaillé.

La classe de Luccia : ce site est une pépite pour la Grande Section. La maitresse est toujours très active sur son site, il est donc à jour des programmes. Elle fonctionne aussi beaucoup par atelier ce qui vous donne une tonne d’idées pour préparer des ateliers autonomes. A mon sens, on pourrait tout à faire se satisfaire de ce site pour piocher idées et supports pour toute la GS tellement il est complet.

La classe de Laurène : un classique pour les jeux et ateliers ludiques et colorés.

Zaubette : la partie maternelle du site est vraiment bien. Diversifiée avec pleins d’idées de jeux et ateliers, mais aussi des fichiers.

Classeur d’école : que j’ai beaucoup aimé, notamment pour ses supers dossiers de phonologie.


Important !

Je vous donne seulement un ordre d’idée et quelques liens de fichiers exploitables en grande section. Mais ce n’est pas un programme complet, à vous de vous plonger dans des programmations pour voir ce que doit faire votre enfant.

De même, ne vous jeter pas sur votre imprimante pour imprimer et plastifier tous les fichiers présents dans cet article ou que vous trouverez sur le net. Beaucoup de fichiers peuvent être détournés de leur fonction première et ainsi être utilisés dans plusieurs domaines différents donc profitez-en ! Si vous travaillez par thèmes, ça facilite beaucoup les recherches, un site parfait pour ça : La maternelle de Moustache.

N’hésitez pas à prendre de temps en temps un cahier Tout le programme de Grande Section. Ils ont dans la majorité des cas un grand succès auprès des enfants et cela vous donne mine de rien plein d’idées d’activités.

Enfin, faites également avec ce que vous avez chez vous : des bouchons, des noyaux pour dénombrer. Des jouets pour les formes ou le repérage dans l’espace. L’utilisation d’un fichier n’est pas systématique.

Exemple : travailler le vocabulaire du repérage dans l’espace avec un Playmobil et un verre. Selon la place où sera le Playmobil par rapport au verre vous pourrez travailler ce vocabulaire : dans, sur, à côté, entre, sous…


Langage et communication

Comme dans toute la maternelle, on met le paquet sur le développement du langage et l’enrichissement du vocabulaire en ce qui concerne le langage oral. Lire des livres, décrire des images, les livres cherche et trouve ainsi que les imagiers sont vos amis.

Le langage écrit passe par la relation avec le langage oral. Faire faire des dictées inversées sont une bon moyen. Votre enfant dicte un mot, puis un groupe de mot, puis pourquoi pas des phrases et vous écrivez au tableau, ou sur une feuille avec lui. Pourquoi pas lui proposer de dicter une phrase sur un dessin qu’il a fait…

Il va découvrir les syllabes et le découpage des mots en syllabes, travailler sur les sons : son d’attaque, rimes… Je vous met quelques fichiers intéressants que nous avons particulièrement apprécié ici même si il en existe tellement !

Le jeu des syllabes – la classe de laurene

Le son d’attaque – La classe de Laurene

Un classeur phono complet pour la GS chez Classeur d’école. Il est assez formel donc pour les enfants qui n’ont pas de soucis avec ça. Ici j’avais tout imprimé et relier. Ma fille a beaucoup apprécié.

Le jeu de la syllabe envolée – La classe de Lucia

Les rimes – Christallecole

Travailler par thèmes en maternelle organisation IEF petite section moyenne grande objectif ief Grande section

Travailler la phonologie avec ce jeu de la Classe de Laurène

Graphisme et écriture

Pistes graphique – Dessine moi une histoire

Fiches de graphisme chez Graphisme écriture

Ecriture des lettres (fin GS à CP) chez Ipotame

Des fiches d’écriture des chiffres chez Tizofun

Et des idées d’ateliers pour mélanger graphisme et art visuel :

Quelques idées d’ateliers graphisme chez Mystic Lolly

A la fin de la grande section, l’enfant doit être capable d’écrire son prénom en cursive sans modèle, mais également quelques mots déjà vu. Il doit aussi pouvoir construire quelques mots simples à partir des mots qu’il connait. Pour la correspondance des différentes écriture nous avons beaucoup utilisé des cartes à pince de gijou à l’école.

Carte à pince correspondances différentes écriture – Gijou à l’école

Travailler par thèmes en maternelle organisation IEF petite section moyenne grande bjectif ief Grande section

Les cartes à pinces de correspondance des lettres.

Le découpage

Il est important, il permet de muscler la main et de préciser le geste donc ne le sous estimez pas. Un atelier découpage est tout aussi important qu’un atelier de graphisme et facile à mettre en place.

Atelier découpage complet et progressif avec fiche de suivi chez La catalane

Outils pour structurer sa pensée

Ici on va parler mathématique. En fin de grande section, l’enfant doit savoir dénombrer, comparer des collections, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 10. Il doit savoir compter jusqu’à 30. Se repérer dans l’espace en utilisant le vocabulaire spatial. Résoudre des problèmes simples. Il doit également reconnaitre, nommer et classer des formes simples, et être capable de comparer, classer des objets selon leur forme, leur contenance, leur masse…

Bon avec tout ça dit, voici quelques ateliers sympa pour travailler tout ça au cours de l’année !

Le repérage dans l’espace

Topologie chez La classe de Laurène

 Autre atelier de topologie chez La classe de Laurène

Repérage spatial à l’aide de bandes codées chez La classe de Laurène

Reproduire un chemin chez Chystallécole

Un jeu d’orientation chez Zaubette

Travailler par thèmes en maternelle organisation IEF petite section moyenne grande bjectif ief Grande section

Les formes et grandeurs

Un loto des formes chez Dessine moi une histoire

Classer par taille chez Nurvero : plusieurs ateliers assez complet avec aussi des formes qui peuvent être détournées pour l’utilisation de l’apprentissage des formes.

N’hésitez pas à faire des chasses aux formes dans votre maison. Cherche un objet triangulaire, deux objets ronds, etc.

Dénombrement

Avant de vous lancer dans l’impression de pleins de fichiers, sachez que les livres de type cherche et trouve sont un outil vraiment super ludique qui permet de travailler le dénombrement et l’enrichissement du vocabulaire également. Donc profitez-en !

Pour ma part, j’ai utilisé pas mal de carte à pince ou sinon fait des jeux fait maison à l’aide de pompons, de noyaux d’abricots, perforer des bandes de papier numéroté avec le bon nombre de trou, découper un papier en un nombre de morceaux donné… Les idées ne manques pas ! Déclinez le dénombrement avec pleins d’objets pour que votre enfant maitrise cette notion, ensuite vous pourrez passer aux traces écrites.

Travailler par thèmes en maternelle organisation IEF petite section moyenne grande bjectif ief Grande section

Des bouchons, et des pompons ! Dénombrer de façon ludique.

Vous avez mes cartes à pinces déjà disponibles sur mon blog. Pour la G c’est le niveau 2 qu’il faudra prendre.

Retrouvez chez Dans ma trousse un fichier complet en numération pour la trace écrite. Vous pouvez l’imprimer entièrement et le relier.

 Explorer le monde

Découverte du vivant

Ici c’est une partie très libre car les enfants ont très souvent envie d’approfondir des sujets. Ne les limitez pas, ça ne sert à rien de créer des frustrations. Je vous propose juste la base de ce qui doit être acquis à la fin de grande section pour aborder le CP avec le bon bagage.

Pour découvrir les animaux, vous trouverez votre bonheur chez La classe de Laurène, avec des fichiers de traces écrites, des jeux, ateliers…

Pareil pour la découverte du corps humain : les dents, les parties du corps… Chez la classe de Laurène.

Pour ceux qui aiment les fiches, chez Lulu, il y a un bon stock de fichiers sur les 5 sens, l’alimentation et les animaux sauvages. C’est complet !

Pour ceux qui sont un peu en avance, chez La maitresse et ses monstrueux, vous trouverez un ensemble de fichiers GS-CP.

L’espace et le temps

Les jours de la semaines chez La classe de Luccia. Vous pouvez plastifier le tout pour le refaire régulièrement.

Vous avez également cet atelier d’écriture des jours et des mois chez Dessine moi une histoire qui est très ludique.

Je vous propose sur le blog, un calendrier circulaire perpétuel pour se repérer dans les jours : hier, aujourd’hui, demain. Il permet de faire la date chaque jour et donc de voir les jours de la semaine et les mois au fur et à mesure de l’année. Dans l’article vous avez également d’autres affichages disponibles : la roue de la météo, la roue des saisons, l’affichage des jours de la semaine.

Travailler par thèmes en maternelle organisation IEF petite section moyenne grande bjectif ief Grande section

Le repérage dans le temps avec un calendrier

La partie de l’espace est liée avec le domaine des Outils pour structurer sa pensée. Donc les exercices de repérage dans l’espace, topologie et vocabulaire spatial sont dans cette catégorie également.

Les tableaux à double entrée pour le repérage dans l’espace Chez classeur d’école. Je les avait imprimé et plastifié.

Chez la Classe de Léna, un dossier pour aborder le danger des objets domestiques.

La lecture – étude d’albums

Pour cette partie je ne peux que vous conseiller le site Materalbum qui ressence une quantité d’albums impressionnante avec en prime les fichiers correspondants par niveaux ! Faite vous une liste en fonction de ce que vous trouverez à la bibliothèque et de ce que vous abordez comme thèmes.

Travailler par thèmes en maternelle organisation IEF petite section moyenne grande bjectif ief Grande section

Exploitation de l’album Margot l’escargot ( avec les fichiers de Materalbum)

Activités artistiques

Pour cette partie j’ai deux sites à vous conseiller :

  • Dessine-moi une histoire : avec une partie A la manière de qui est très complète et vous donnera à coup sûr des idées !
  •  Art visuel école : qui ressence un très grand nombre d’idée d’arts visuels classés par thème : couleurs, lettres, géométrique, nature… Et en prime, des conseils sur le matériel utile pour cette matière, des livres intéressants. Bref à mettre en favori !

Voilà, je pense avoir fait le tour. Encore une fois, surtout ne prenez pas cet article comme programme complet de Grande section tout prêt. Ce n’est que pour vous donner plutôt un ordre d’idée, et surtout vous aider dans vos recherches si vous vous sentez un peu perdues. Adaptez tout ça à votre enfant, c’est le plus important. Et bien sûr, amusez-vous et profitez !


Si vous souhaitez me soutenir, allez regarder une petite pub (max 30s) sur mon profil Utip juste ici, merci infiniment ! : Je te soutiens !

 

 

 

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :