IEF en maternelle : conseils et liens utiles

IEF en maternelle conseils et liens utiles nouvelle loi objectif ief

Ca y est, la loi sur l’instruction obligatoire dès 3 ans a été validée par le Senat. C’est officiel, nos petits bouts de chou en dessous de 6 ans devront soit être inscrit à l’école, soit être déclarés en IEF. L’IEF en maternelle fait un peu peur. Surtout avec les contrôles qui auront lieu et pour les tous petits. Alors pour toutes celles qui se posent des milliards de questions à ce sujet, je vous partage quelques conseils et liens utiles.

L’IEF en maternelle : comment faire dans la pratique ?

Le cadre obligatoire qu’impose cette loi va avoir pour risque de stresser au maximum les mamans qui souhaitent faire l’IEF à leurs enfants en maternelle. Un stress qui risque également de se transmettre à l’enfant. Mais les mini n’ont pas besoin de stress pour apprendre et s’épanouir. Donc je vais vous donner une série de conseils et d’outils pour aborder de façon plus sereine votre année d’IEF en maternelle.

Les domaines d’apprentissage c’est quoi ?

Les apprentissages des enfants à l’école sont divisés en 5 domaines d’apprentissage qui sont les suivants :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : à l’oral et à l’écrit.
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace, explorer le monde du vivant, des objets, de la matière.

Je vous invite à consulter ce document PDF du site Eduscol qui est destiné à facilité l’évaluation des élèves en maternelle avec les conseils et les acquis attendus dans ces compétences : Détail des domaines de compétence C’est un document de 50 pages sous forme de tableau. Certes il est long mais très utile car il donne des idées/type d’exercices/activités à réaliser en fonction de la compétence à acquérir.

Comment montrer le travail fait ?

Comment allons nous pouvoir montrer le travail fait quand le plus souvent c’est de la manipulation ou du jeu ? La mise en place de l’obligation d’un contrôle de l’inspection académique dès la maternelle n’implique pas que vous deviez faire faire des fiches à vos enfants toute la journée. Rassurez-vous, soufflez un bon coup.

Le programme de l’Education nationale met en avant l’apprentissage par le jeu, et le jeu ne passe pas par des fiches. Celles-ci seront ponctuelles, souvent pour venir concrétiser un acquis après des manipulations.

Le cahier de suivi

Votre meilleur ami pour pouvoir montrer le travail fait sera votre appareil photo / téléphone. Il vous suffira de tenir un cahier du jour. Vous pourrez noter ce que votre enfant a fait dans la journée. (pâte à modeler, kapla, jeu phonologique, aide cuisine, bref toutes les activités) Et y mettre quelques photos pour illustrer.

Vous pouvez mettre en place un cahier par période. Ne mettez pas non plus une photo pour chaque activité chaque jour sinon vous risquerez de vous retrouver avec un annuaire ^^. Notez l’essentiel des activités et domaines travaillés, puis ajouter deux ou trois photos de mise en situation pour illustrer.

Le cahier de réussite

Je l’avais déjà partagé dans mon article sur les programmes, le cahier de réussite est un cahier qui regroupe justement toutes les compétences qui devront être acquises durant le cycle 1. Donc c’est un cahier qui sera tenu de la petite section jusqu’à la grande section. Il est parfait pour voir où votre enfant en est dans ses apprentissages et ainsi réajuster si il a un peu plus de difficulté sur une chose. Vous pourrez éventuellement le montrer lors du contrôle.

Une super maman IEFeuse en a réalisé un adapté à l’IEF donc je vous le repartage ici : Cahier de réussite cycle 1

Et les contrôles alors ?

Nul ne sait vraiment comment vont se dérouler les contrôles pédagogiques IEF en maternelle. Il faut savoir une chose, les inspecteurs/trices sont un peu laissés à l’abandon jusqu’à présent quand à la gestion de ces contrôles. Même si il y a eu depuis ces deux dernières années quelques précisions apportés par des circulaires. Donc pour cette première année d’instruction obligatoire à 3 ans, il y aura probablement beaucoup de tâtonnement. J’ai interrogé mon inspectrice à ce sujet lors du contrôle de mes enfants. Elle m’a confirmé qu’elle ne savait pas encore trop comment cela se déroulerai exactement. Mais elle a ajouté que cela serait dans tous les cas sous forme très ludique.

Retard de langage/ enfant spécial ?

Quelques mamans sont venus me voir en privé sur les réseaux sociaux pour me faire part de leurs craintes. Comment se passerai le contrôle en cas de retard de langage ou de suspicion d’un enfant aux besoins un peu différents. Alors mon conseil sera de bien préciser cela dans la réponse que vous enverrai après avoir reçu votre lettre de convocation au contrôle. On vous demandera de faire parvenir tout ce qui leur permettrai de préparer le contrôle pédagogique en amont. En terme de choix pédagogiques, supports utilisés etc. Donc il vous faudra y expliquer également ce qui est différent chez votre enfant. Et ce que vous mettez en place pédagogiquement pour travailler dans ces circonstances. Si votre enfant a un suivi chez un orthophoniste ou tout autre médecin, vous pouvez aussi ajouter une attestation de celui-ci par exemple.

Rappel pour la déclaration

Vous devrez déclarer votre enfant à la mairie et à l’académie un peu avant la rentrée scolaire. Je vous remet le lien de l’article que j’ai rédigé expliquant un peu plus en détail tout ça. Vous y trouverez aussi les lettres types à télécharger : Tout savoir sur la déclaration IEF

Voilà j’espère avoir pu vous apporter des informations utiles et surtout vous avoir rassuré un peu concernant l’IEF en maternelle. SI vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaire.

7 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :