Le monde merveilleux des Houroufs

Le monde merveilleux des houroufs lecture arabe méthode ludique

Vous avez du le voir passer sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. A mon tour de vous présenter le livre : Le monde merveilleux des Houroufs. Si vous ne le connaissez pas, ce sera l’occasion de découvrir un livre vraiment génial et surtout très efficace pour commencer la lecture en langue arabe.

Le monde merveilleux des Houroufs : une méthode qui marche !

Le principe est simple, chaque lettre est représentée par un personnage de ce fameux monde des Houroufs. Un petit texte descriptif accompagne l’image de la lettre. C’est un texte dynamique et amusant, qui implique l’enfant directement en s’adressant à lui. Le personnage est décrit avec une spécificité soit pour la forme de la lettre, soit pour la prononciation.Le monde merveilleux des houroufs lecture arabe méthode ludique

Par exemple, la lettre ث est représentée par le personnage Monsieur Tha. Ses particularités physiques sont ses trois yeux, et sa moustache. Et Monsieur Tha a un cheveu sur la langue quand il parle. Ce qui permet d’inciter l’enfant à prononcer la lettre de la bonne façon en sortant légèrement la langue.

Du personnage à la lettre

Une fois le personnage découvert, l’on passe à la page d’à côté. Vous allez me dire : « Un personnage c’est bien beau, mais comment l’enfant va faire la relation entre ce personnage et les lettres écrites dans un livre lambda ? » C’est ce que j’ai pensé quand j’entendais parler de ce livre, je l’avoue. Et bien le secret est que tout est dans l’histoire !

Les Houroufs sont présentés comme des personnages très rigolos qui aiment beaucoup se cacher dans les mots. Et ils sont très fort à ce jeu là, donc la mission du petit lecteur est de retrouver les houroufs cachés dans les mots. L’on a donc un petit encadré avec la lettre dans ses différentes formes et il est proposé à l’enfant de retrouver la lettre cachée dans chacun des mots en la nommant.Le monde merveilleux des houroufs lecture arabe méthode ludiqueLe monde merveilleux des houroufs lecture arabe méthode ludique Le monde merveilleux des houroufs lecture arabe méthode ludique

Puis on passe à la lecture de la lettre avec les voyelles courtes. C’est la façon de parler des houroufs, et l’enfant doit essayer de lire ce que dit le personnage.

Les résultats avec mes enfants

J’ai reçu ce livre il n’y a que quelques jours. Je comptais attendre de le finir pour avoir un peu de recul et pouvoir vous donner les résultats que nous avons obtenus. Mais je vous avoue qu’avant même d’avoir fini le livre, j’ai été bluffée par son efficacité. En effet, au moment où j’écris ces mots, je peux vous dire que ce matin, mon fils a lu ses premiers mots en arabe ! Des mots constitué des lettres que l’on a déjà vu jusqu’à présent donc.

J’étais déjà assez stupéfaite de l’avoir vu retenir le son des voyelles courtes dès la première lecture (au bout de 7 lettres). Et bien aujourd’hui c’est avec vraiment une grande joie que je rédige cet article. Je vous recommande ce livre à 100 % ! Les enfants sont plongés dans cet univers et s’amusent énormément à découvrir les lettres. Rigoler de leurs caractéristiques, et faire comme elles. Bref, ils l’aiment et ceux sont eux qui me le réclament : « Oummi, on fait les Houroufs !? »

Le livre en lui-même

Je veux quand même souligner aussi la qualité de l’objet à proprement parler. C’est un livre ni trop grand, ni trop petit (21*24cm). Il a une couverture cartonnée rigide très solide et des pages au fini glacé lisse très agréable. Les couleurs sont vives et l’impression sur la couverture est un mélange de mat et de laquer pour les lettres et les dessins. Ce livre est vraiment très beau.

Pour commander

Vous pouvez commander le livre sur la boutique : Le monde merveilleux des Houroufs.

4 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :