• Accueil  / 
  • Primaire
  •  /  Le système solaire – fabriquer support à manipuler

Le système solaire – fabriquer support à manipuler

Mes enfants sont en vacances en ce moment chez mes parents. Je suis donc tranquille pour vaquer à mes occupations même si elles les concernes encore (oui IEF un jour, IEF toujours ^^). Hier soir en rangeant des attaches parisiennes, j’ai eu une idée d’un coup, de support pour travailler le système solaire. Autant vous dire que j’ai tout lâcher pour faire un petit croquis afin de ne pas oublier. Et quand j’ai une chose en tête, je ne peux pas m’en défaire à moins de la réaliser dans la foulée. Voici donc un article pour vous montrer comment réaliser ce joli support !

Fabriquer un support à manipuler sur le système solaire

Vous aurez besoin de :

  • un support en bois, en carton, ou papier épais (il faut qu’il soit un minimum rigide) : mon support fait 38x28cm.
  • des feuilles à plastifier et une plastifieuse
  • une attache parisienne
  • de la peinture noire et blanche
  • les planètes à imprimer, ainsi que le titre (je vous met ça plus bas)

Préparation

Dans un premier temps, il vous faudra faire un trou au centre de votre support, et le peindre en noir. Puis imprimez les planètes que j’ai prises sur un site anglais : les planètes. J’ai d’abord imprimé au format normal pour récupérer le soleil, puis une deuxième fois avec un échelle de 47 pour avoir vraiment de plus petites planètes. Les planètes en trop de la première impression pourront être utilisées pour un exercice par exemple. Découpez-les, puis plastifiez-les et enfin re-découpez-les en laissant un marge de 2mm sur le bord. Vous pouvez juste plastifier et découper directement mais je préfère la première option, c’est plus durable. Imprimez au passage le titre afin de plastifier les deux en même temps. Le titre à télécharger : le système solaire.

système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF

Le montage

Une fois les planètes prêtes, plastifiez également un feuille à plastifiée vide. Puis faire des bandes dans le sens de la largeur de 1 cm de large environ. Perforez un trou au bout de chacune d’elles. Insérez l’attache parisienne dans l’ensemble des bandes puis dans le trou du support et ouvrez-la à l’arrière du support pour la fixer.

J’ai collé le soleil avec de la pâte à fixe sur l’attache parisienne directement. Ensuite, j’ai fixé les planètes dans l’ordre avec un petit bout de scotch double face au bout des bandes.système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF J’ai pris soin de couper le surplus de la bande après avoir placé chaque planète.système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF

J’ai collé de la même façon le titre en haut du support et j’ai finalement décidé de faire des petits points blancs sur le fond à l’aide de peinture et d’un pinceau.

C’est terminé ! Je suis ravie du résultat de mon système solaire à manipuler et j’ai hâte que mes enfants le découvre en rentrant. système solaire fabrication support à manipuler instruction en famille découverte du monde cycle 2 DDM objectif IEF


Si vous souhaitez me soutenir, allez regarder une petite pub (max 30s) sur mon profil Utip juste ici, merci infiniment ! : Je te soutiens !

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :