L’électricité : supports et activités cycle 1, 2 et 3

l'électricité ressources supports ief cycle 1 2 3 ateliers, expériences vidéo reportage ief objectif ief instruction en famille

Lors de notre dernière activité avec notre groupe IEF, la maman qui a organisé l’activité avait choisi le thème de l’électricité. Je vous avais partagé en stories sur Instagram des photos de l’atelier et il a eu un réel succès. Mes enfants aussi ont énormément aimé. J’ai eu pas mal de questions sur les supports utilisés, mais étant donné que ce n’était pas moi qui organisais je n’ai pas pu répondre. Finalement, après encore pas mal de demande, je me suis dit que j’allais regrouper des ressources dans un article afin de vous faciliter la tâche. J’y mettrais également les choses que j’envisage de faire pour poursuivre sur ce thème.

L’électricité aux cycles 1,2 et 3 : supports et activités

Cette maman a fait un super travail. Elle s’est appuyée sur des fichiers du net mais aussi des ouvrages pour la partie théorique. Je vais vous lister en dessous, les liens de blogs d’instits qui ont partagé des fichiers sur le sujet de l’électricité.

Dans la trousse (GS/CP) : séquence complète

La classe de Maoam (CE1) : séquence complète

Lutin Bazar (CE1/CE2) : séquence complète

Mysticlolly (cycle 3) : séquence complètel'électricité ressources supports ief cycle 1 2 3 ateliers, expériences vidéo reportage ief objectif ief instruction en famille

Les ateliers de manipulation

Chez crapouillot Montessori : Atelier pile ou priseAtelier électrique/Pas électrique

Fabriquer son propre jeu électrique

J’ai trouvé l’idée vraiment top et déclinable sur tellement de sujets ! Voici quelques exemples de réalisation :

Chez dans ma trousse il y a un exemple de jeu sur les multiplications (descendre bien plus bas dans la page).

Chez Titicole, ceux sont des jeux sur le thème de l’histoire, et le développement durable. Egalement un jeu parcours du fil que je trouve amusant !

Sur le site de l’académie d’Aix Marseille on a un jeu questions réponse avec une fiche explicative pour le réaliser, il est vraiment chouette et plus élaboré avec la possibilité de mettre plus fiches sur différent thèmes !

Ressources complémentaires

Sur le site d’EDF, il y a plein de jeux en lignes sympa sur l’électricité. C’est très varié, certains sur les dangers de l’électricité, les notions de conducteur/isolant, quizz, énergies renouvelables… Bref je vous laisse découvrir tout ça : L’électricité avec EDF.

Sur 1 jour, 1 actu, vous avez une petite vidéo explicative de ce qu’est l’électricité : D’où vient l’électricité ?

L’incontournable C’est pas sorcier évidemment ! Je vous met le lien de la playlist Energie car vous avez pas mal de vidéos plus précises sur les barrages, le nucléaire, les énergies renouvelables… Mais aussi les petits extraits des démos de Jami. Elles évitent de regarder l’intégralité de l’épisode si on a pas le temps ou si on veux cibler un sujet précis : Playlist vidéo Energies – C’est pas sorcier.

Le matériel pour les expériences

Pour faire nos petites expériences, nous avions à disposition : une pile, une ampoule, une douille, des fils électriques avec pinces crocodiles, un interrupteur. On a pu ramener tout ça à la maison et c’est trop chouette ! Il vont s’ajouter au matériel que j’avais déjà acheté lorsque j’avais abordé l’énergie avec ma grande au CP. Je vous met les liens Amazon de ce qu’il faut.


J’ajoute également le livre Dokéo je fais des sciences. Il n’est pas entièrement dédié à l’électricité mais qui a un chapitre sur le sujet et qui est vraiment top. Je vous l’avais présenté dans un article si ça vous intéresse : mon article sur le livre Dokéo je fais des sciences.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile. Et qu’il vous permettra de mettre en place un chouette atelier comme on a pu le faire. Nous allons bien évidemment le continuer à la maison. Pour réviser ce qui a été vu lors de l’atelier et ainsi, ancrer les connaissances !

Laisse moi un petit commentaire :