Les dizaines avec les réglettes cuisenaires

les dizaines avec les réglettes cuisenaires GS grande section maternelle méthode Objectif IEF

Avec mon GS, on aborde l’apprentissage de la notion sur les dizaines. Et pour cela, j’utilise un outil dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article : Les réglettes cuisenaires. Elles sont vraiment un outil formidable et ludique en mathématique. Elles permettent de rendre concrète une notion qui peut être difficile à aborder et à assimiler. En une séance, mon GS a saisi le principe !

Travailler sur les dizaines avec les réglettes cuisenaires

Avant tout, mon GS est quand même familier avec les réglettes. Il sait identifier les chiffres que représente chaque réglette. C’est un gros avantage, puisqu’il n’y a pas besoin de présenter le matériel dans un premier temps.

Donc pour commencer, j’ai utilisé le tableau afin de lui présenter la notion. Dix est égal à dix unités (1+1+1+1+1+1+1+1+1+1). À ce moment là, il faut demander à l’enfant de prendre 10 unités avec les réglettes (donc 10 petits cubes blancs qui représentent le 1).

Puis je lui présente le dix en lui disant que c’est aussi une dizaine. Donc 10 est égal à une dizaine. On demande à l’enfant de prendre la réglette correspondant à 10 (l’orange) et on lui propose de placer les 10 petits cubes à côté de la réglette de 10 pour vérifier qu’ils ont la même longueur.

Donc, à ce stade on a démontré avec l’enfant que dix correspond à 10 unités, mais aussi à une dizaine.

Ensuite au tableau, je trace deux colonnes où j’écris le « d » dans la colonne de gauche et « u » dans la colonne de droite. J’explique que « d » est la colonne des dizaines et « u » celle des unités.

Puis, je lui demande de me donner un nombre qu’il souhaite, ici en photo, l’exemple 12. Et je l’écris dans les colonnes, le 1 dans la colonne des dizaines et le 2 dans la colonne des unités. Donc on peut dire que 12 c’est une dizaine et deux unités.les dizaines avec les réglettes cuisenaires GS grande section maternelle méthode Objectif IEF

On passe à l’exercice concret.

Ensuite, je lui donne une ardoise et lui demande d’écrire le chiffre du tableau suivi du signe égal. Et ensuite de placer le bon nombre de dizaines (donc une réglette orange) et le bon nombre de d’unité (donc deux cubes blancs). Pour commencer, il ne faut surtout pas hésiter à bien guider l’enfant. On demande combien il y a de dizaine et on montre bien avec la main la colonne des dizaines et le 1 qui est placé dedans. Tant que l’enfant a besoin de ce soutient, on le lui donne. Il n’est pas nécessaire d’aller trop vite, cela risquerait de créer une frustration chez l’enfant. Petit à petit, vous pouvez lui laisser de plus en plus de temps pour sa réflexion avant de lui donner un coup de pouce si vous le sentez nécessaire. les dizaines avec les réglettes cuisenaires GS grande section maternelle méthode Objectif IEF

La manipulation avant tout !

Voilà comment nous avons abordé les dizaines. Bien entendu, il faudra reprendre toutes ces étapes pendant quelques séances. N’hésitez pas à changer de lieu pour les faire. Au sol, dans le salon, dans l’espace habituel de travail… Varier les lieux permet d’éviter de rendre le travail trop monotone et rébarbatif pour l’enfant. Les traces écrites viennent bien après les manipulations. Assurez-vous que votre enfant maîtrise bien la notion avant de lui proposer un exercice sur papier. Et proposez lui toujours la possibilité de manipuler, même sur fiche.

Voici quelques liens d’exercices sur fiche pour les traces écrites :

Sur le site des Coccinelles vous trouverez pas mal de fiches.

Des fiches du site Maikresse d’appui

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile pour aborder les dizaines. Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas ! Pour ce qui est des réglettes, les miennes je les ai acheté sur le site www.dndm.fr

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :