Les oiseaux : les observer et les reconnaitre

Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief

Nous reçu il y a quelques semaines, un livre des éditions Salamandre : le guide nature Les oiseaux. Une chouette nouveauté de cette maison d'édition dont nous sommes des inconditionnels. Je tenais à vous en parler car il est vraiment génial pour ceux et celles qui s'intéressent à ces animaux auxquels on ne prête pas forcement attention et qui pourtant égayent nos oreilles de leur jolis chants.

Le guide nature : Les oiseaux

Ce guide est principalement destiné à reconnaitre les oiseaux selon leur milieu de vie. Vous n'y trouverez pas d'oiseaux exotiques mais seulement les oiseaux que vous pouvez observer près de chez vous. C'est l'essence même de cette maison d'édition : mettre en avant la nature magnifique et riche qui nous entoure.

Une classification pratique

Pour rendre la recherche plus facile, les oiseaux ont été classé par groupes (rapaces, petits échassiers, mouettes…), par milieu (dans les champs, en ville, à la mangeoire, au lac…), les traces et les indices (plumes, œufs, nids), oiseaux migrateurs et oiseaux chanteurs.

Vous pouvez écouter le chant de 72 oiseaux sur le site de la Salamandre ici : Chant des oiseaux

La fiche d'identité

Chaque oiseau est présenté avec plusieurs illustrations (le mâle et la femelle en général). Vous trouverez des tas d'informations grâce à la légende (voir photo) pour connaître cette espèce et son mode de vie.Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief

Nos observations

Nous habitons une petite ville, et dernière chez nous, il y a des haies et des arbres qui séparent les lotissements. Ainsi, des fenêtres des chambres, nous pouvons observer plusieurs sortent d'oiseaux. Jusqu'à présent, je les entendais chanter sans pour autant y faire attention. Et en y regardant de plus près, ont a pu observer plusieurs espèces. Ainsi, je sais qu'il y a un couple de merle, un couple de tourterelles, des tas de petits moineaux et de jolies mésanges charbonnières.

J'ai essayé de prendre des photos avec mon téléphone mais le zoom n'est malheureusement pas efficace donc pardonnez la qualité médiocre des photos qui vont suivre ^^.Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief

Découvrir les oiseaux lors de nos sorties

On a décidé de prendre notre guide et nos jumelles pour pouvoir observer les oiseaux au parc de la ville. Une nouvelle fois, nous avons rencontré un merle mâle. Mais on a également observer des corneilles noires. On a encore des tas d'oiseaux à découvrir, notamment des rapaces qu'on croisent lors de nos promenades en trottinette dans la campagne environnante. Je suis curieuse de savoir qui ils sont. Cela devient même passionnant. A présent, nous reconnaissons beaucoup d'oiseaux dont on ne faisait guère attention ou qu'on confondait innocemment avec d'autre comme le corbeau et la corneille par exemple.

Un cahier d'activité sur les oiseaux chez Nathan

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous mentionner un autre livre qui est en réalité un cahier d'activité sur les oiseaux. Une nouveauté Nathan de la collection en collaboration avec l'association Colibris. Je l'ai reçu en timing vraiment parfait ! Je trouve ces deux ouvrages totalement complémentaires. Une belle façon de voir si votre enfant a retenu toutes ses observations, et le plus est l'application qui permet d'écouter 14 chants d'oiseaux.Le guide nature les oiseaux édition salamandre objectif ief

  • Pour les commander

Voilà j'espère vous avoir fait découvrir un ouvrage qui saura vous séduire autant qu'il nous a séduit. Cette collection des guides natures regroupe beaucoup d'autres thèmes tout aussi intéressants : en forêt, à la montagne, au jardin…

Laisse moi un petit commentaire :