• Accueil  / 
  • IEF
  •  /  Montessori | Activités Éducatives Made In Home

Montessori | Activités Éducatives Made In Home

montessori activité maison instruction en famille objectif IEF

J’ai le plaisir d’accueillir mon premier article invité sur le blog ! Aude de Montessori Academy est une éducatrice et formatrice dans cette pédagogie. Et ça tombe bien car je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine et je suis ravie qu’une experte vienne en parler sur mon blog ! Je lui laisse donc le clavier ^^.


Bonne nouvelle ! Les activités éducatives inspirés Montessori s’invite chez vous… Nous avons fait une sélection d’activités ludiques à faire découvrir à vos petits bambins. Au placard le budget jeux et place aux économies. Pourquoi, perdre du temps dans les rayons de jouets, alors que tout est à votre disposition à la maison. En effet, chaque pièce de votre habitation, regorge d’activités éducatives et ludiques pour votre enfant.

Aujourd’hui, vous vous êtes bien renseigné sur toutes les informations nécessaires au sujet de la méthode Montessori. Et il vous tarde de mettre en pratique cette pédagogie, dite positive et ainsi, faire découvrir à votre enfant des jeux ludiques made in home.

Les enseignements de la méthode Montessori

 

Tout d’abord, rappelons qu’il y a plusieurs points d’enseignements à retenir sur l’éducation Montessori. Pour votre enfant, il s’agit de lui :

 

  • apprendre l’autonomie ;

  • développer sa confiance en lui ;

  • respecter son rythme ;

  • favoriser la concentration ;

  • développer ses sens ;

  • coordonner ses mouvements (motricité globale et fine) ;

  • savoir respecter des règles ;

  • apprendre à créer et imaginer…

 

Pour mettre en pratique tous ces différents critères, la pédagogie Montessori repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle favorise essentiellement, la confiance en soi et l’autonomie.

 

D’ailleurs pour Maria Montessori, il s’agit d’une méthode éducative qui amène l’enfant à une curiosité naturelle et au développement de son esprit de façon positive. Pour elle, il est question d’apporter à l’enfant une aide, mais de façon indirecte. Pour être un peu plus clair, l’adulte, va ainsi mettre à disposition un matériel adapté aux besoins et au niveau de développement de l’enfant, il n’est pas question de tout faire à sa place.

 

Faire bénéficier à votre enfant les bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, c’est bel et bien possible. Nous avons sélectionné pour vous, des exercices ludiques et pratiques divisés en 5 catégories : vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques, conscience corporelle.

1/ Méthode Montessori et vie pratique à la maison

 

Il s’agit de profiter de chaque instant de votre quotidien pour mettre en pratique des exercices adaptés à votre enfant.

 

Par exemple, lors du petit-déjeuner, vous pouvez proposer à votre enfant de préparer son plateau en autonomie tout en gardant un œil sur lui.

 

Demandez lui par exemple de presser une orange, cela paraît simple pour vous, mais pour votre enfant, il s’agit d’un geste qui va lui demander de l’effort, de la précision et de la concentration. Dans un plateau, mettez à sa disposition, une orange coupée en deux, un presse-agrumes et un verre. Ainsi, il va pouvoir utiliser la force de ses mains et de ses bras pour compresser l’orange ; il va ensuite devoir gérer le transvasement dans le verre sans renverser.

 

Vous pouvez ainsi varier les exercices avec la découpe de fruits et légumes, à l’aide d’un couteau à bout rond et bien évidemment sous la surveillance d’un adulte.

 

Pour l’enfant, ces exercices vont lui favoriser l’autonomie et l’envie de participer aux tâches quotidiennes. Cela, va avoir un impact sur son estime de soi et sa confiance à travers la tâche qu’on lui délègue, il y a un lien de collaboration entre l’enfant et l’adulte.montessori activité maison instruction en famille objectif IEF

2/ Éveil au langage avec l’approche Montessori

 

Afin de travailler le langage de votre enfant, vous pouvez lui présenter des livres imagés avec des animaux de la ferme, objets du quotidien, les parties du corps humain, etc. Le but est de lui permettre d’analyser et reconnaître un animal, par exemple. Ainsi, on peut l’inviter à nommer et reproduire le son de la vache, du coq, du canard…

 

Pour un exercice maison, vous pouvez par exemple, garder les magazines publicitaires et découper les images par thèmes (alimentaires, hygiènes, vêtements…). Il vous suffira de coller les images sur une feuille et ainsi demander à votre enfant de reconnaître tel ou tel objet.

 

Vous pouvez également, faire deux colonnes sur une feuille, avec les produits, qui se consomment et ceux, qui ne se consomment pas. Votre enfant devra coller les bons éléments au bon endroit tout en décrivant les images. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire pour travailler le langage.

 

L’objectif est d’apprendre à votre enfant à s’exprimer de façon claire, de reconnaître, de nommer les différents objets de la vie quotidienne. Il va aussi associer des objets avec les représentations photographiques, ainsi, il va enrichir son vocabulaire de façon ludique.montessori activité maison instruction en famille objectif IEF

3/ La période sensible des chiffres

 

Aborder et enseigner les mathématiques autrement à votre enfant, c’est possible avec l’approche Montessori. Chaque enfant passe par une période sensible. C’est-à-dire qu’il à un attrait pour tel ou tel activité à un instant T, et c’est à ce moment là, qu’il faut être à l’écoute de votre enfant.

 

Afin d’accompagner votre enfant dans ce sens, vous pouvez réaliser des barres de perles inspirées Montessori. Il vous suffit d’enfiler des perles dans un fil en coton. Faites plusieurs combinaisons, par unité, dizaine, centaines, pour que votre enfant s’amuse à compter le nombre de perles par fil et faire des calculs de mathématique. Vous pouvez également varier la taille et les couleurs de perles pour le côté visuel et sensoriel.

 

D’après Maria Montessori, l’esprit mathématique fait partie intégrante de l’esprit absorbant. En claire, dès son plus jeune âge l’enfant à une capacité d’apprentissage plus rapide qu’à l’âge adulte. En effet, il va raisonner, imaginer, calculer et être précis sans trop d’effort, il va absorber les informations de façon instinctive.

 

À noter, que le matériel de mathématique doit être automatiquement codé par couleur. Il doit être attirant pour susciter l’intérêt de votre enfant.

4/ La conscience corporelle chez l’enfant

 

Faire travailler la conscience corporelle de votre enfant d’une manière ludique va lui permettre de comprendre l’importance de son corps et de sa capacité gestuelle.

 

Pour cela, il vous faut une ficelle (assez grande) et vous installer dans une grande pièce de la maison. Tracer un grand cercle avec la ficelle. Demandez à votre enfant de marcher tout doucement, pas à pas, en posant les pieds à plat sur la ligne. Au début, il peut s’aider en regardant ses pieds et puis, invitez-le à oser regarder droit devant lui. Petit plus, vous pouvez corser le jeu, en lui proposant une cuillère à la main et disposé une balle de ping-pong (ou autre) dessus ; il doit éviter de faire tomber la balle. Un bon moyen de lui apprendre à respecter des règles de jeux.

 

Les exercices sur la conscience corporelle, permettent à l’enfant de se recentrer et se concentrer sur ses gestes. Cela va lui demander une certaine coordination avec ses jambes, ses bras, son regard. Son attention va être précise pour atteindre son but. N’hésitez pas à lui proposer des séances de yoga ou autre activité avec des moments calmes.

5/ L’importance de l’éveil sensoriel

 

L’éveil sensoriel est une étape importante pour votre enfant. Cela va lui permettre de travailler et de développer ses 5 sens.

 

Prenons l’exemple de la bouteille sensorielle, qui est un très bon moyen pour explorer ses sens. Prenez une ou plusieurs bouteilles d’eau vide afin de les remplir de choses et d’autres à votre convenance. Cela peut-être des pâtes, du riz, du liquide avec du colorant naturel, des boutons de couleurs…. Votre enfant va pouvoir manipuler, observer les objets qui bougent, secouer la bouteille pour écouter les différents bruits etc.

 

La pédagogie Montessori, est une méthode d’éducation qui peut être proposé dès le plus jeune âge de l’enfant. En effet, tout se joue entre 0 et 3 ans. A cet âge là tout est propice à l’apprentissage et à la découverte du monde qui l’entoure. Au plus tôt, il sera sensibilisé, au plus vite son apprentissage de la vie se fera de façon naturelle et positive. Il ne faut surtout pas hésiter à prolonger les apprentissages de votre enfant en inventant de nouvelles expériences. Ces derniers, vont lui permettre de stimuler à la foi sa concentration globale et concentration fine. N’oubliez pas, l’importance votre rôle d’éducateur bienveillant afin de construire l’adulte de demain.montessori activité maison instruction en famille objectif IEF

 

Et si vous souhaitez vous former à la pédagogie Montessori, Montessori Academy lance une PROMO jamais vu!

-50% sur les formations certifiantes jusqu’au 6 octobre seulement.

Formation Montessori niveau 1 (0/3ans)
Formation Montessori niveau 2 (3/6ans)
Formation Montessori Arabe

 

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :