Planification à la semaine : objectif productivité

planification à la semaine organisation IEF

Cette année, ce n’est pas un, mais deux enfants qui entrent dans l’âge obligatoire d’instruction. Avec une CE2 et un CP je vais avoir encore plus de travail à fournir afin d’être tranquille pour les contrôles pédagogiques. Du coup, j’ai décidé de reprendre mon organisation en main avec la planification à la semaine pour être la plus productive possible.

Planification à la semaine : c’est quoi ?

Alors le principe, c’est de s’organiser chaque semaine avec des objectifs. Ici, ceux ne sont que les objectifs dans l’IEF que je vise, mais si cela fonctionne, je pourrais l’étendre sur le reste des tâches qui m’incombent (ménage, repas…).

On me demande souvent si je fais un emploi du temps. Ma réponse est catégoriquement, non. Je n’arrive pas à m’y tenir. Et ce serait vous mentir que de me proclamer la reine de l’organisation. Non, je ne suis pas assez organisée. Je suis de celles qui ont la tête qui fourmillent h24. Qui font une chose, et pense à 10 autres en même temps. Et qui du coup, ne finit pas forcement les tâches commencées.

Alors dans ce contexte, un emploi du temps ne peut fonctionner. J’ai besoin de laisser toute sa place à l’imprévu. Je ne veux pas me cantonner à un rythme et me priver de la liberté que nous offre ce mode d’instruction. Donc oust les emplois du temps, ce n’est pas pour moi !planifier à la semaine organisation IEF école à la maison multiniveaux

Planifier à la semaine, ok. Mais en quoi ça consiste exactement.

Et bien c’est tout bête. Chaque dimanche (ou autre jour de la semaine c’est à vous de voir), je prends un carnet où je vais noter les objectifs/notions que je veux voir avec mes enfants. J’y écris une partie pour chacun des trois enfants, et une partie commune. Ensuite j’ai la semaine pour répartir tout cela.

De cette façon, dans ma tête, j’ai quelque chose de structuré. D’un côté cela me met un cadre qui me rassure, sans pour autant me frustrer de me dire, si tel jour je n’ai pas fait tout ce que je voulais faire, je suis nulle, je n’y arrive pas.

On peut également partager cela avec nos enfants quand ils sont grands. Et même planifier avec eux, afin qu’ils nous partagent ce qu’ils aimeraient voir dans la semaine. Ça les motive également, et leur donne aussi des objectifs. Cette planification les concerne donc autant les y impliquer.

Chacun son organisation

Je vous partage ce mode d’organisation, mais évidemment, chacun a sa propre organisation. Ce qui marche chez l’une ne marchera pas forcement chez l’autre. Cela ne fait pas de la méthode qui ne fonctionne pas, une mauvaise méthode. Elle n’est juste pas adaptée. Car une organisation est propre à chaque foyer, donc pas de panique. Tâtonner pour trouver la bonne c’est normal, il faut essayer et surtout ne pas désespérer. Prendre ce qui fonctionne, et modifier ce qui ne va pas. Je sais bien que les emplois du temps fonctionnent très bien chez certaines, mais ici on opte pour la planification à la semaine. C’est ce qui nous convient, et c’est bien !

Et vous, quel est votre organisation ? N’hésitez pas à la partager en commentaire pour aider les lectrices en panne d’inspiration !

14 réflexions au sujet de « Planification à la semaine : objectif productivité »

  1. Ici on ne fait pas de planning, je suis une catastrophe pour m’y tenir pourtant plusieurs fois j’ai essayé. J’ai imprimé je ne sais combien de calendrier mais jamais accroché. Pour nous ce qui marche c’est les listes ! A en faire des tonnes, souvent la veille pour le lendemain. Et pour tout et n’importe quoi, du coup j’ai adopté cette méthode pour l’IEF.

  2. As salam aleykunna alors moi je suis pareille j’ai la tête qui ne cesse de bouillir de 6h à 23h lol je cherche comment améliorer mes journées donc j’écris sa me permet d’évacuer..

    Pour ma première année en ief avec CE1 CP PS TPS j’ai essayée de me tenir à un planning que je me suis fait mais alors LA PRESSSSIIIOOOON de ne pas m’y tenir alors au bout de 2 jours j’ai vite compris qu’il va falloir changer sa… Demain in sha Allah je vais tester une matinée sans programme et si sa nous convient toujours pas alors je changerai encore ^^

  3. Mille merci pour cet article tu m’as vraiment remonté le morale j’étais persuadée que dans un minimum d’organisation je n’arriverai jamais à faire l’ief. Tu es là preuve qu’on peut assurer sans avoir un planning tout prêt. Car je suis comme toi: incapable de tenir un emploi du temps. Et ce sentiment me fait culpabiliser et me donne toujours l’impression d’être une incapable. Ce manque de confiance en moi m’a souvent fait défaut au point d’abandonner l’IEF pour mon aîné. Mais je crois aussi que j’ai un manque de motivation qui peut par contre me porter préjudice au quotidien. Et là motivation on ne peut la trouver qu’au fond de soi. Cette faiblesse je pense résulte du manque de confiance : je vois ce font les autres et je complexe enormement. J’ai souvent cette impression de n’avoir aucune pédagogie. Ce qu’il faudrait je crois c’est une coach de vie. Une personne qui orienterait les débutantes comme moi lol.

    1. Oh non il ne faut pas te dévaloriser ainsi ! Aucune de nous a une vie parfaite, et l’on ne montre que quelques minutes de notre journée, de nos activités, du travail de nos enfants. Mais cela ne reflète en rien le déroulement des choses, la façon dont c’est présenté, les échecs, les moments de crises et de pleurs (car oui il y en a) etc. Fait beaucoup de doas, Allah t’as créé pour être l’éducatrice de ton enfant, tu es faite sur mesure pour lui dans tout les moments de sa vie. Ne doute jamais de cela. Et ne recherche pas la perfection ou la comparaison avec les autres. On dit souvent d’éviter à tout pris la comparaison entre les enfants pour son effet souvent dévastateur. Ce conseil est valable pour nous aussi les mamans.
      Rappelle-toi pourquoi tu as choisi ce mode d’instruction, confie-toi à ton Créateur dans les moments de doutes ou de perte de motivation. Accepte le fait de ne pas être au top tous les jours, ça ne sert à rien de culpabiliser pour ça, il faut apprendre à lâcher prise, nous ne sommes pas des robots. MAIS nous sommes toutes capables al hamdouliLlah.
      Je suis loin d’être un exemple d’organisation, nous ne travaillons que très peu par jour, des fois nous ne travaillons pas. Mes enfants jouent, et c’est très bien.
      Qu’Allah nous facilite ! <3

  4. As salamû ‘alaykûm,

    SobhanAllah je viens de voir ton nouvel article, et c’est exactement ce que j’ai fais hier, j’ai pris un carnet dans lequel j’ai noté les différentes séances en francais, maths, éducation civique, Hist/géo que je devais faire cette semaine et voilà comme ca c’est plus clair dans ma tête !

  5. Assalamou 3aleykounna

    Je commence doucement l’IEF avec ma grande cette année inchaa Allah elle est en PS.

    J’ai eu bcp de moment de stress et de pression à savoir comment j’allais m’organiser ce que j’allais lui préparer etc…
    Surtout quand on me posait la question fatidique « alors t’as prévu quoi ? » 😅

    Je me suis fait un planning pour la semaine avec tout dedans (dine, la maison, les courses, les moments activités IEF…) ça permet d’avoir un aperçu globale et ça permet d’optimiser le temps inchaa Allah.
    À adapter au fil du temps.
    Après pas de programme particulier on fait ce qu’elle à envie.

    L’organisation c’est vraiment un jihad enfin pour moi du moins ^^

    Il faut qu’on laisse le temps à notre nafs de s’habituer à ses changements

    Oum AbdAllah je suis passée par des moments comme ça aussi qu’Allah te facilite et t’accompagne dans chaque chose.
    Dis-toi que tu donnes toujours le meilleur de toi même pour tes enfants et que même si ça te paraît peut ou insignifiant pour eux c’est énorme allahoumma barik.

    Baarak Allahou fiki pour cet article.
    Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants.

  6. Salem à toutes et tous,

    La 1ère semaine d’ief est passée et je ne vous cache pas que j’ai encore la tête dans les « programmes » des 3 niveaux d’études (ce1, cm2 et 5ème)que je dois faire suivre à mes précieux.
    Je galère un peu à trouver quelques support donc si vous avez des conseils, des liens ou des supports je prends.
    Concernant l’organisation de l’ief à proprement parlé on y va doucement, je fais le point des niveaux avec de la révision et petis exercices ludiques et j’aviserai en fonction de ce que je trouve concernant le socle commun.

    Merci et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.