Activité d’automne : pommes de pin habillées de laine

activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne

Lors de la journée du Patrimoine, nous sommes allés sur le site du célèbre Pont du Gard non loin de chez nous. Nous avons pu monter dans l’aqueduc du pont et profité des musées. Mais également d’une promenade balisée appelé Mémoire de Garrigue. Au cours de notre marche, nous avons traversé un petit bois de pin avec les sols couverts de petites pommes de pin qui n’attendaient qu’une chose : qu’on les ramasse. Evidemment, une fois arrivé à la maison, il fallait bien trouver une idée pour réutiliser ces petites trouvailles. J’ai eu donc l’idée de les associer à de la laine.

Des pommes de pin habillées de laine

L’automne m’inspire grandement ! J’aime tellement cette saison, ses couleurs et son ambiance. Associer les pommes de pin et la laine me semblait être une bonne idée. Deux matières qui se complètent très bien. Ça a donné une activité de motricité amusante mais pas si évidente que ça finalement.

Le principe était d’enrouler le fil de laine autour des écailles du cône. Autant vous dire que plus les cônes sont petits, plus la précision est de rigueur et la manipulation difficile. À proposer donc à partir de 4/5 ans si vous souhaitez un résultat harmonieux. Mais vous pouvez quand même le proposer avant. L’enfant enroulera la laine autour grossièrement, mais cela constituera tout de même une super activité de motricité. activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne

Un joli cadeau d’automne

Des pommes de pin habillées de laine c’est bien beau, mais quoi en faire ensuite…? Et bien, après mûre réflexion de ma part, et une visite de prévue chez Papi et Mamie, je me suis dit qu’il serait pas mal de les coller ensemble pour former un coeur à suspendre. Une jolie touche décorative faite par leurs petits enfants, j’étais persuadé que mes parents seraient ravis.

Pour cela, j’ai sorti le pistolet à colle. C’est donc moi qui me suis occupée de faire la forme, sous la supervision des minis. Il suffisait de mettre une bonne dose de colle sur le bord d’une pomme et de les emboîter au fur et à mesure pour former un coeur. Puis pour suspendre, j’ai tressé des fils de laine ensemble et collé au dos toujours avec le pistolet à colle.activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne activité créative pommes de pin et laine enfant objectif ief automne

Une décoration facile et pas chère

Et voilà un joli cadeau qui a énormément plu à leurs destinataires. Elle est fièrement accroché dans la cuisine de Mamie. Et je dois avouer que le résultat final est vraiment très joli. D’ailleurs, le rendu sans laine serait vraiment très beau. Faire différentes formes : étoile, lettres… C’est une super idée cadeau. Et même une décoration facile et peu chère pour la maison (je crois que je vais en faire pour chez moi ahah).

1 commentaire

Laisse moi un petit commentaire :