Préparer le contrôle pédagogique IEF – mes conseils

bien préparer le contrôle pédagogique de l'inspection d'académie Objectif IEF conseils plan

Nous sommes bientôt en 2018 et la période des contrôles pédagogiques approche à grand pas. Pour quelques académies, certains sont même en décembre ! L’année passée, nous avions eu notre contrôle en mars. J’avais fait le compte rendu de cette expérience dans un article. Mais je ne vous avais pas spécialement détaillé ma façon de préparer le contrôle pédagogique. Je me suis dis qu’un petit article sur le sujet avec quelques conseils serait le bienvenu. Histoire d’aborder cette étape avec le plus de sérénité possible.

Préparer le contrôle pédagogique : mes conseils

Tout d’abord, vous recevrez un courrier vous notifiant de la date de son déroulement. Il y a en moyenne un délais d’un mois entre le courrier et le rendez-vous. Vous avez la possibilité de demander une autre date si la première ne vous conviens pas. Il faudra alors en préciser le motif et la date souhaitée. (texte de loi)

Chez vous ou chez eux ?

Il faut savoir que le lieu du contrôle est au choix de l’inspecteur d’académie. Donc, il peut se dérouler à votre domicile, mais aussi dans un établissement scolaire ou dans les locaux de l’inspection académique.

Mon premier contrôle s’est déroulé dans leur locaux. Ils m’ont prévenus que celui de cette année serait à mon domicile afin de changer d’environnement.

Une liste des supports utilisés.

Dans le courrier de notification du contrôle, il nous est demandé de fournir les supports que l’on utilise afin de permettre à l’inspecteur de préparer le contrôle pédagogique en amont en fonction de notre mode d’instruction.

Pour ma part, j’ai rédigé un petit document avec un traitement de texte basique où j’y ai récapitulé mes différents outils (supports physiques mais aussi une liste des principaux sites dont je me sert) que j’ai envoyé par mail.bien préparer le contrôle pédagogique de l'inspection d'académie Objectif IEF conseils plan

Faire un super dossier

Pour le jour J, j’ai préparé un dossier IEF de l’année de ma CP. Je l’ai imprimé et relié afin de le leur remettre pendant l’entretiens. C’est une sorte de résumé de notre IEF avec des photos et des textes. En plus de faire un bon support d’appuie pour l’inspecteur, cela constitue un joli souvenir pour nous.

Je vous ai fait un petit plan de rédaction si vous souhaitez en faire un également :Télécharger le plan

Etant donné que le contrôle se déroulait en dehors du domicile, c’étais plus simple de montrer tout cela. Cette année, je pense le faire et leur envoyé par mail à la place de la liste des supports. Si ils viennent à mon domicile, ils auront l’occasion de voir par eux même la plupart des supports et le lieu principal d’instruction.

La question : pourquoi ce choix d’instruction ?

J’ai eu pas mal de retour concernant la réponse que j’ai donné à la fameuse question : pourquoi avoir choisi ce mode d’instruction ?

La réponse idéale serait : et pourquoi pas ? J’ai du temps, l’envie, et la motivation ! En règle générale, quand on fait l’IEF, on aime ça. Je me suis découvert une véritable passion pour l’instruction et je pourrais difficilement m’en passer.

Ceci dis, mon conseil serait d’éviter de s’en prendre à l’école. Vous vous adressez à des membres de l’éducation nationale, parfois même des instit’. Donc remettre en cause de but en blanc leur métier, ce n’est pas très judicieux. D’autant plus que vous ne savez pas si eux, sont de super instit’ ou non.

Personnellement, j’ai évoqué le fait que l’école maternelle du quartier dans laquelle mes enfants auraient du aller, ne me convenait pas. Et c’était la vérité. J’entendais les enfants de maternelle jouer en bas de mon immeuble et vu leur langage à cet âge, je ne me voyais pas envoyer mes enfants plusieurs heures par jour avec eux. Et puis finalement j’ai découvert l’IEF, et ça m’a beaucoup plu. Ça nous a beaucoup plu !

La raison religieuse est à éviter (quelque soit votre religion). Déjà car cela est de l’ordre de l’intime. Et que ce n’est pas forcement bien toléré.bien préparer le contrôle pédagogique de l'inspection d'académie Objectif IEF conseils plan

Comment préparer le contrôle pédagogique avec mon enfant ?

Le dernier point que j’évoquerai sera la question de la préparation de l’enfant. Alors, donner une réponse précise est extrêmement difficile. Chaque enfant est différent, et vis les situations de manière différentes.

Donc mes conseils sont les suivant :
    • parler régulièrement du contrôle à venir de manière naturelle : l’enfant doit savoir afin de se préparer de lui même. En parler de temps en temps lui permet de ne pas voir cela comme un événement très spécial et stressant. Mais plutôt comme une chose tout à fait normale qui fait partie de son instruction.
    • expliquer les raisons de ce contrôle : c’est important d’expliquer clairement le but de ce contrôle. Lui exposer le droit de chaque enfant à l’instruction. Que l’Etat a pour rôle de vérifier que chaque enfant bénéficie d’une bonne instruction et d’un cadre épanouissant.
    • expliquer son déroulement : l’enfant doit savoir à peu près le déroulement du contrôle. Maman va parler avec l’inspecteur de se qu’ils font à la maison. Et lui aura quelques petits exercices à faire.
    • lui dire qu’il a le droit de se tromper :  Il faut bien lui rappeler que ces personnes ne seront pas là pour le voir réussir à tout pris. Alors rappeler lui souvent, qu’il a le droit de se tromper. De demander de répéter, de réexpliquer etc. Ils sont là pour voir comment l’enfant travaille, pas pour le résultat.
Préparer avec des test et évaluations ?

Certains font pas mal d’évaluations avant le jour j pour préparer au max. Ici, je ne fait rien de spécial. Nous travaillons comme d’habitude afin de ne pas rendre la situation stressante. Encore une fois, tout dépends de la façon de fonctionner de votre enfant.
J’espère que cet article vous sera utile, et que vos prochains contrôles se passerons bien. Sahal Allahu lakounna. Partagez en commentaire vos expériences et les conseils que vous rajouteriez également pour bien préparer le contrôle pédagogique. 

7 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :