• Accueil  / 
  • Organisation
  •  /  Préparer le programme CP – mes supports pour l’année sans CPC

Préparer le programme CP – mes supports pour l’année sans CPC

Préparation programme CP - liens ressources année Objectif IEF

Depuis maintenant presque trois semaines, je prépare intensivement l’année de CP de mon fils. Je partage ces préparatifs sur les réseaux sociaux, notamment Instagram (ma deuxième maison). Autant dire que ces préparatifs ne vous ont pas laissé indifférents ! Cet article sur ma façon de préparer le programme CP est très attendu et risque d’être long donc c’est partit !

Préparer le programme CP – mes supports pour l’année

J’ai fait le choix de ne pas prendre de CPC (Cours par Correspondance) pour notre instruction en famille. C’est un choix tout à fait personnel, dont la première motivation est le fait d’adapter les supports à mes enfants et non l’inverse. Cela demande beaucoup de préparation et de travail à fournir pour moi, certes, mais j’aime ça ! J’ai quasiment bouclé tout le programme CP, donc je vais vous mettre les liens de documents que j’ai imprimé par domaines.


L’imprimante que j’utilise est une jet d’encre Epson WF 2660 avec des lots de cartouches compatibles. Cela me permet de rester dans un budget moyen de 30 euros l’année (max 60 euros, donc deux lots mais je n’utilise pas complètement). Sachant que j’imprime tout !


IMPORTANT A LIRE !

La plupart des liens que je vous transmets dans cet article sont des séquences, des traces écrites. Pensez d’abord à bien lire les instructions de leurs auteurs dans les articles, le déroulement des séances, afin de comprendre le fonctionnement de chaque séquence. Faites attention à la cohérence de vos supports. Les instit’ partagent leurs supports en fonction des méthodes qu’ils utilisent. Mieux vaut éviter de prendre un support lecture en rapport avec les Alphas, puis un autre avec la méthode de Ludo… Privilégiez la manipulation, le travail sur du concret avant de vous plonger dans la paperasse. A vous d’apporter les compléments nécessaires en lecture, jeux, sorties, rencontres…

Au fur et à mesure de l’année, nous ferons des visites à la bibliothèque d’où nous ramènerons des trouvailles sur différents thèmes qui permettrons d’enrichir les enseignements. De même pour les sorties pédagogiques.

Je compte faire un nouveau tour du monde après celui du Loup cette année. Je le mettrais en place dans l’été car cette fois-ci je vais devoir faire moi-même tous les supports. Je partagerai tout ça dans un article comme d’habitude ^^.

Dernier point important (et pas des moindres !) : vous avez choisi de faire l’IEF et c’est génial ! Je vous donne un conseil qui vaut de l’or… Écoutez votre enfant ! Allez à son rythme. S’il a besoin de plus de temps sur une notion, prenez-le. Vous avez le privilège d’adapter les enseignements à votre enfant et de prendre le temps. Un temps qui est extrêmement précieux et bien souvent les instit’ eux-même regrettent de ne pas avoir assez de temps à passer sur certaines notions comme ils le voudraient. Rendez vos enseignements vivants et surtout kiffez ! 😀


Préparation programme CP - liens ressources année Objectif IEF

Français

  • Lecture

Pour la lecture, mon fils est déjà avancé puisqu’il commence à lire depuis cette année. Je vais donc continuer notre petite routine et avancer dans l’apprentissage des sons complexes à son rythme. J’ai imprimé tout un dossier d’étude du code que j’ai relié (en deux livrets car il y a beaucoup de feuilles). Cela servira de révision pour les sons déjà acquis. Vous pouvez retrouver ma méthode de lecture et les supports que j’ai utilisé jusqu’à présent dans mon article sur le sujet : lecture supports.

Étude du code Orphée école – Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 (j’imprime seulement les fiches exercices présentes dans les articles)

Nous n’avons pas échappé à l’engouement des petits livres d’histoire de Sami et julie. Hyper bien conçus, et pas cher. C’est parfait pour encourager la lecture et motiver les enfants qui lisent un vrai livre seuls ! Je pense donc utiliser les fiches de lecture de bout de gomme pour cette collection.

Fiches de lecture Bout de gomme Sami et julie

Sur le super site d’Orphée école (que vous retrouverai souvent dans cet article), j’ai trouvé un fichier de lecture hebdomadaire très sympa. Il n’y a que 19 pages, mais j’aime beaucoup sa conception donc je l’ai imprimé et relié.

Fichier lecture hebdomadaire Orphée école

Un peu de compréhension de texte en plus des rallyes lecture avec le jeu « copie et dessine » de chez Zaubette.

Copie et dessine – Zaubette

On utilise toujours la roue des sons de Validées en parallèle

Roue des sons – Validées

  • Lecture suivie

Cette partie je m’en occuperai au fur et à mesure de l’année et de mes trouvailles en bibliothèque. Sur le site de ma bibliothèque, j’ai la possibilité de voir les livres présents sur le réseau et de les réserver si besoin. L’avantage est que je ferais un listing des albums intéressants dont on dispose de fichiers de lecture suivie CP sur la toile, et je ferais mes recherches en fonction de cela et des thèmes dont j’aurai besoin.

Voici quelques liens que je vais garder en favoris de lectures suivies CP :

Chez Sanleane

Chez Bout de gomme

Chez Orphée école

Chez La classe d’Ameline

Chez A l’encre violette

Chez Domrod

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours taper dans votre recherche google : « Lecture suivie CP [le titre de l’album] »

  • Orthographe – vocabulaire – écriture

J’ai couplé ces trois domaines, car ils sont en étroite relation. En étudiant l’un, l’on travaille les deux autres. Donc voici les supports que je compte utiliser.

Pour l’écriture : j’ai pris le livre d’écriture de Laurence Pierson. Il a une progression qui me plaît, et est super ludique. J’ai hâte de le commencer avec mon fils. Il n’a pas le même rapport à l’écriture que ma grande qui refusais d’écrire à son âge. Ça va me changer ! Pour compléter, je compte prendre un cahier simple, seyes 3 mm pour le début (sous les conseils de Laurence Pierson) afin de compléter certains exercices du livre s’il a besoin de plus s’entraîner. Ce sera également le support de copie, et dictées pour la suite de l’année.

Bout de gomme propose des étiquettes de mots pour la copie. Je trouve ça top pour l’entrainement. On peut doser le nombre de mots, choisir leurs catégories, etc. Parfait pour travailler les trois domaines en même temps. (et ils peuvent même servir au tri de catégorie de mot.)

Etiquettes mots Bout de gomme 

Toujours chez bout de gomme, j’ai imprimé le jeu « Je dessine, tu écris ». Ludique et pratique, ça permettra de travailler l’orthographe des mots d’une manière différente. Et il pourra tout à fait le faire avec sa grande soeur.

Cartes « Je dessine, tu écris » Bout de gomme 

Encore chez bout de gomme, les rallyes copie. Une fois que l’écriture sera acquise, c’est un parfait entrainement que l’on peut aussi adapter à sa sauce et aux intérêts de l’enfant.

Rallye copie animaux et Europe

  • Grammaire

Je vous ai montré sur Instagram les supports que je compte utiliser pour la grammaire. Ceux sont les fiches du site la maîtresse et ses monstrueux. Elles sont tops et complètes ! J’ajouterai quand même quelques fichiers d’autres sites pour compléter les traces écrites.

Fiches grammaire La maitresse et ses monstrueux.

Le verbe – La classe de Corinne

Et à côté de ça, j’ai imprimé des ateliers de manipulation (cartes à pince, etc.)  pour le travail en autonomie et qu’il puisse manipuler.

Cartes à pince sur les articles, genre et nombre – maitresse au tableau

Cartes à pince sur le nom – Audy maikresse

Cartes à pince sur les pronoms – Audy maikresse

Compter les mots – Domrod

Cartes à pince le verbe – Nurvero

Cartes à pince pronominalisation – Nurvero

Atelier genre des noms – Nurvero

Jeu domino des contraires – Nurvero

  • Production d’écrit

J’ai imprimé et plastifié un petit outil sympa sur le blog de Bout de gomme qui sont des tableaux de production d’écrit à utiliser avec un dé. Mais ce sera exploitable qu’à partir du moment où mon fils maîtrisera un minimum l’écriture.

Jeu de production d’écrit – Bout de gomme

Après avoir cherché et lu des tas de méthodes sur la production d’écrit, je compte faire un petit mélange de plusieurs d’entre elles.

L’idée est de partir d’un mot (un nom, peu importe lequel) et de discuter ensemble sur la construction d’une phrase autour de ce mot qui sera écrit au tableau. Pour cela, il faut poser des questions (que lui arrive t-il ? Comment est-il ? Où est-il ? Que fait-il ? etc.) et de noter au tableau toutes les idées qui viennent. Au début, le travail ne se fera qu’au tableau et à l’oral pour l’enfant. Je lui apporterai l’aide nécessaire si besoin. Une fois que les idées sont notées, on essaye de former une phrase avec une syntaxe correcte. Encore une fois, au début, on aide. Une fois qu’il aura décidé de sa phrase finale, je la noterai au propre toujours au tableau. Puis je la taperai à l’ordinateur et l’imprimerai pour qu’il la colle sur son cahier. Je pense lui imprimer également un petit cadre à coller en dessous pour qu’il puisse illustrer sa phrase. Mais mon fils n’étant pas fou de dessin, je me laisse le temps de tester cela avant de faire un joli fichier.

Dans un second temps, l’aide se fera de plus en plus discrète. On continuera au tableau, mais je lui ferais recopier sa phrase finale directement sur son cahier. Dans un troisième temps, les idées seront toujours écrites au tableau de la même manière, mais ce sera à lui de construire une phrase à partir des idées écrites au tableau. Nous corrigerons ensemble son essai, et il réécrira la phrase corrigée au propre.

Dans un quatrième temps, il devrait être capable d’écrire lui-même une phrase en y réfléchissant à partir du mot écrit au tableau.

Encore une fois, c’est une trame que je me donne, mais bien entendu, cela peut changer et varier. Je souhaiterais aussi lui proposer de produire un écrit à partir d’une image. Un peu dans le même scénario, il est possible que j’alterne les deux : production d’une phrase à partir d’un mot, et à partir d’une image.

J’espère avoir été claire, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser des questions ^^.

  • Poésie

Je ne me suis pas encore arrêtée sur les poésies que je vais lui faire apprendre, mais je les prendrais sur ce site qui en regroupe pas mal par thème :

Poésies – Zaubette

  • Dictée

En ce qui concerne les dictées, je ne vais pas utiliser de support dans l’immédiat. Je pense lui faire des petites dictées de syllabes, et des séances d’encodage tranquillement jusqu’en décembre, puis on commencera les dictées de mots sur son cahier, puis petit à petit de phrases simples. Je préfère attendre qu’il soit à l’aise avec l’écriture, donc je ne me fixe pas de date précise.

Préparation programme CP - liens ressources année Objectif IEF

Mathématiques

Pour cette matière, je pars entièrement sur les supports du blog Bout de gomme. Je compte utiliser leurs trois cahiers parus aux éditions Jocatop. Et à côté de ça, je vais mettre en place les ateliers manipulations qui sont disponibles sur leur blog et qui vont parfaitement avec les cahiers d’exercices. Les ateliers sont bien évidemment à faire en premier lieu et sans modération pour ensuite passer à la trace écrite sur le cahier. (un nouveau cahier pour les problèmes CP est paru récemment et n’est pas encore disponible sur l’Amazon. Si vous souhaitez les avoir de suite, vous pouvez les commander sur le site de l’éditeur Jocatop, dès qu’il est sur Amazon je rajouterai le lien)

Ateliers Maths Bout de gomme : j’ai imprimé les ateliers suivant : tracer à la règle, reproduction sur quadrillage, les cartes à pinces addition et soustraction, atelier la corde à linge.

L’heure : on a déjà commencé à votre un peu l’heure ensemble en GS donc on utilisera les petites cartes rituels de Bout de gomme. Il peut soit écrire les aiguilles au dos, soit utiliser une horloge plastifiée au début pour manipuler les aiguilles.

Cartes rituels de l »heure – Bout de gomme

Horloge – Mômes : je n’ai imprimé que celle du matin. J’y ai collé de petites gommettes rondes sur les plus petits ronds, et j’y ai inscrit les minutes.

Ateliers sur la monnaie – Bout de gomme

Atelier le nombre qui viens après – Tizofun

Atelier additions avec les glaces – L’école de crevette

Fichier sur les masses – Bout de gomme

Préparation programme CP - liens ressources année Objectif IEF

Découverte du monde

  • Le temps

Le temps -Orphée école

Les instruments de mesure du temps -Orphée école

Les jours de la semaine- Orphée école

Les objets du passé -Ipotame

Les saisons -Sobelle

Le temps et les mois de l’année – Orphée école (2 fichiers distincts)

Vous pouvez retrouver mon calendrier perpétuel gratuit et autres affichages pour le repérage dans le temps c’est top en rituel !

  • L’espace

La ville -Orphée école 

Plan, repérage dans l’espace  -Orphée école

Le monde – Orphée école

La séquence sur le plan est adaptée à l’environnement proche de son auteur et notamment à l’école. On est d’accord que le programme CP prévois de travailler sur l’environnement de l’enfant. Par conséquent, en plus de cette séquence, je compte faire des captures d’écran de Google map et Google earth de notre village, quartier, du parc où ils ont l’habitude d’aller, etc. Ceci afin de rendre l’enseignement concret. Par exemple, imprimer la map du village (comprenant notre quartier et le parc en visuel), et lui demander de situer notre appartement. Puis de tracer le chemin que l’on prend pour aller au parc (nous y allons toujours à pied.).

  • Le vivant, la matière, les objets

Le vivant – Orphée école

Les étapes de la vie – Bout de gomme

Les dents – Orphée école

Les articulations – La classe de Mathalie

Squelette articulé – Jeux et compagnie

Le squelette – La classe de Mathalie

L’électricité – Orphée école

Les 5 sens – Paulette trottinette

Plantation expérience – Paulette trotinette

L’air – Pépiole à l’école

Solide / Liquides – La classe de Maoam

  • Instruction civique et morale

Les déchets / le tri – La classe de Charlotte

Cartes des émotions -BougriBouillons

Un petit dossier regroupant l’ensemble des notions à voir (hygiène, sécurité, respect de la nature, symbole de la république….) – Chat noir

Apprendre à porter secours- Le stylo de vero

Permis piéton – Apprend-moi Ummi (c’est un niveau CE1, mais certaines fiches sont accessibles au CP. Je n’ai imprimé que les fiches n°1-2-4-5 et 7)

Arts visuels / Histoire des arts

Pour cette matière, en dehors des arts visuels que l’on réalise dans le cadre du tour du monde, j’ai décidé de prendre pour base un livre : Musette Souricette. Il coûte 18 euros, mais je préfère l’acheter afin de pouvoir l’exploiter tranquillement, car il est parfait pour une année entière d’art visuel du programme CP, mais il est exploitable dans les 3 cycles !

Au fil de l’histoire, l’on suit Musette cette petite souris qui sur chaque double page sera illustrée à la manière d’un artiste célèbre : Van Gogh, Picasso, Mondrian, Arcimboldo, Warhol, et bien d’autres.

Je suis d’autant plus emballée par cet album, car il commence par la référence à l’artiste Van Gogh. Ce même artiste qui a peint le célèbre tableau « Nuit étoilée » à Saint Rémy de Provence. Ce même village qui se situe à 5 minutes de chez moi. Nous pouvons même voir la reproduction de ce tableau devant l’office du tourisme du village. Bref trop chouette pour rendre cet enseignement encore plus intéressant ! Et puis l’oeuvre qui fait référence à l’artiste dans l’album est « La chambre d’Arles » qui n’est qu’à une quinzaine de minutes de la maison.

Voici les liens des super instits qui ont partagé des ressources parfaites pour l’exploiter au maximum.

Musette Chez La maitresse et ses monstrueux

Musette chez Sanleane

Musette chez Onaya

Musette Chez Chat noir

Deux PDF ont retenu mon attention. Celui de la classe de Corine, qui regroupe les informations importantes sur chaque artiste, et le diaporama des oeuvres de chez Chat noir. J’ai imprimé et plastifié tous les fichiers, puis j’ai classé en plaçant la fiche de l’artiste et l’oeuvre juste après. J’ai réalisé une couverture pour faire plus joli et j’ai relié le tout. Ainsi, l’on pourra manipuler les fiches de chaque artiste rapidement, et observer l’oeuvre dont les illustrations sont issues.

La couverture du livret

Préparation programme CP - liens ressources année Objectif IEF

Sinon vous avez aussi un livret pédagogique qui accompagne le livre avec des séquences toutes prêtes pour l’exploiter en cycle 1, 2 et 3. Il coûte 20 euros.

Pour acheter le ou les livre(s) :

  • langue vivante

Je ne partagerai rien dans cette partie là, car mon fils fera de l’arabe en langue vivante 1 et j’ai souscrit au programme payant de Trésor éducatif.

Pour finir, j’aime bien faire faire une évaluation de rentrée au début de l’année. Je prends celle de Bout de gomme que je trouve bien faite et que je prends aussi pour ma grande. La voici si ça vous intéresse :

Évaluation diagnostique début CP – Bout de gomme

Voilà pour mon programme CP. Il est possible que je sois amener à ajouter des choses ou en modifier en cours d’année (les oublis ça arrive^^). Dans ce cas j’éditerai cet article et je ferais en sorte de mettre les nouveaux liens en avant.

 J’espère que cet article vous sera utile, et qu’il vous permettra de préparer votre année CP de manière plus sereine si vous faites l’IEF. N’hésitez pas si vous avez des questions à me les poser en commentaire, ou à me contacter par mail via la page de contact.
Enfin, partagez cet article s’il vous semble profitable, et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de ce blog en vous inscrivant juste en dessous.

 

25 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :