
Cette année j’ai entrepris de faire un tour du monde en découverte du monde (DDM). Pour commencer je me base sur le tour du personnage de Loup dans l’album Le loup qui voulais faire le tour du monde. Une bonne petite mise en route, pratique et ludique. Le personnage du Loup est très apprécié des enfants et les miens n’y dérogent pas ! Je vais vous donner un peu mes autres supports et ressources que j’utilise pour ce tour du monde. Dont certaines sont faites maison. C’est partis !
Le tour du monde : explorer le monde
Bon je viens de faire toute une introduction dessus, mais la première ressource que j’utilise est donc l’album du Loup qui voulais faire le tour du monde. Je l’ai acheté sur Amazon mais vous pouvez aisément vous le procurer dans un supermarché ou en librairie par exemple. Je vous met le lien Amazon au cas où.
A partir de cet album, l’on trouve pas mal de séquences de supers instit’ sur la blogosphère. La plus complète, et vraiment chouette, est celle du blog Bout de gomme. Elle permet d’avoir des ressources pour faire des peintures, des collages reprenant les informations principales en fonction du pays et de la ville visité par le Loup. De plus, l’on peut constituer un carnet de voyage. Une bonne façon de le laisser à disposition des enfants dans un porte vue avec leurs livres préférés.
Mais dans le lien que je vous donne, il y a plus que des supports sur cet album. C’est une vrai mine d’or !
Voici d’autre sites où vous pourrez trouver votre bonheur :
La classe de Marion (pleins d’idées d’arts visuels !)
La classe de Nad (exploitation du livre du Loup)
Donne-moi ta main (un super jeu sur la base de l’album du Loup)
La classe de Tibiscuit (un loto et un mémo sur la base de l’album du Loup)
Rendre le voyage plus ludique !
Afin de rendre ce travail encore plus ludique, quoi de mieux qu’un passeport ?
Sur le site de momes.net, on retrouve un super passeport à imprimer ainsi que des billets d’avion à personnaliser ! Je l’ai trouvé trop chouette. Du coup, pour qu’il soit plus durable et plus réaliste, j’ai imprimé la couverture que j’ai plastifié. Puis, j’ai imprimé seulement la double page d’information/signature et des pages de visa. Je les ai imprimé en plusieurs exemplaires afin d’avoir la place pour tous les pays que nous allons voir.
Et étant donné que les petits tampons visas qui était dans le document ne me convenait pas. Je me suis concocté des étiquettes « visa » des pays que nous allons voir, à coller à chaque nouveau pays. Les enfants sont fans ! (Et moi aussi^^)
Je vous les partage ici : Je télécharge le fichier
Le mur de notre tout du monde
Un affichage est ludique et amusant ! Donc j’ai réalisé un petit coin au dessus de notre nouveau rangement Ikea. J’y ai collé une étiquette « Notre tour du monde » que vous pouvez télécharger juste en dessus. J’y ajoute chaque drapeau des pays que nous voyons au fur et à mesure.Je télécharge le fichier

Les outils et livres
Pour explorer plus en détail chaque pays, voici quelques outils et livres que j’utilise :
Le globe Tiptoi : il permet de situer sur la Terre, le pays. On discute du continent sur lequel il se situe. Des pays et/ou océans et mers qui le bordent, etc. Avec le stylet, on découvre la langue, la façon de dire bonjour et pleins d’autres informations intéressantes.
Le livre des monuments célèbres : on découvre à travers ce livre de célèbres monuments dans chaque pays. Quand ils ont été construits, comment, à quoi servent-ils…. J’essaye de le rendre un peu plus facile d’accès avec mes mots. Et à l’aide de l’ordinateur, je leur montre des photos et vidéos détaillées des monuments. On les situent sur une carte du pays.
L’atlas du monde, planches illustrées : un très bel atlas que j’avais eu sur vente privée. Il y a une planche illustrée sur chaque continent, avec les drapeaux et des tas d’informations.
A chaque pays, nous allons à la bibliothèque pour prendre quelques albums sur le thème. Je n’ai pas de liste précise à vous donner. Vous pourrez en trouver sur les liens des blogs que j’ai cité en début d’article. Ils proposent pas mal d’album sur chaque pays.
Nous réalisons également un petit art visuel sur le pays que l’on vois. Ici celui sur Paris ! Vous pouvez trouver pleins d’autres idées sur google.
Voilà, j’espère que tout cela pourras vous être utile si vous souhaitez vous aussi proposer un tour du monde à vos enfants. Les miens sont très réceptifs et aiment beaucoup découvrir toutes les cultures du monde. Si vous avez d’autres supports à partager, surtout n’hésitez pas en commentaire !