Trouve son continent : jeu de géographie

trouve son continent jeu montessori puzzle objectif ief

Ces derniers jours, j’avais en tête de proposer un jeu de géographie à mes enfants. J’ai un superbe puzzle des continents que j’ai gagné lors d’un concours Instagram, et j’avais envie de l’exploiter au maximum. Car au delà de connaître les continents et leurs emplacements, ont peut le décliner pour pleins d’autres apprentissages ! J’ai donc réalisé ce matin, le jeu : Trouve son continent. Oui le nom est hyper original ahah. Aussitôt fait et proposé, mes enfants ont beaucoup aimé ! Ils ont fait tous les pays, ça a duré presque 45 minutes mais ça ne les as pas découragé pour autant.

Trouve son continent avec le puzzle des continents Montessori

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit ici, mais j’affectionne particulièrement les supports de géographie de la pédagogie Montessori. J’avais déjà imprimé les cartes de nomenclatures des continents depuis plus de deux ans et après avoir reçu ce puzzle, je suis tombée amoureuse. Je les veux tous maintenant (bon le portefeuille stop vite cette fringale… quoi que ! ahah).

Comment se forme le jeu Trouve son continent ?

Télécharger les étiquettes du jeu

Vous imprimez les pages des étiquettes. Ensuite il faudra les découper, les plier en deux et les plastifier. Puis les découper en laissant un marge de 0.5mm de feuille plastifié sur tout le tour pour éviter que l’étiquette ne s’ouvre. Vous obtenez donc un recto avec le nom du pays et un verso avec l’image du continent aux couleurs Montessori.

En ce qui concerne les continents, si vous ne possédez pas le puzzle, pas de soucis, vous pouvez imprimer les cartes de nomenclature qui auront exactement la même utilité. Je vous met le lien juste en dessous.

Carte de nomenclature des continents

trouve son continent jeu montessori puzzle objectif ief

trouve son continent jeu montessori puzzle objectif ief

Comment marche le jeu Trouve son continent ?

D’abord, je leur ai disposé les étiquettes avec les noms des continents en dessous du puzzle et je leur ai demandé de lire les étiquettes, et prendre la pièce du continent correspondant pour la placer au dessus. C’était un bonne révision. Pour les apprentis lecteurs ce jeu et un bon entrainement ludique. Pour les non lecteurs, vous pouvez les lires à leur place.

Ensuite chaque enfant prend à tour de rôle une carte en faisant attention de placer sa main à l’arrière pour éviter de voir de suite la réponse en transparence. Il doit donc lire le nom du pays et dire à quel continent il appartient. Il vérifie en retournant la carte et en lisant l’étiquette du continent représenté sur le dessin et le place sous la bonne réponse. Puis il va devoir rechercher le pays sur le globe.trouve son continent jeu montessori puzzle objectif ief

Situer le pays

Lors de leur recherche, je n’hésite pas à donner des indications, surtout pour les plus jeunes. Sous forme de petits indices : c’est un grand ou petit pays, il se situe au nord/sud/est/ouest, près de l’équateur, sa couleur,… Bref si je les vois en difficulté je rajoute un nouvel indice. Cela permet de leur apprendre indirectement les points cardinaux, et d’autres termes de géographie : équateur, hémisphère, pays limitrophes, frontaliers… Si vous n’avez pas de globe vous pouvez le faire avec un planisphère.

Si vous possédez les puzzles par continent c’est encore mieux ! Vous pourrez y ajouter la recherche du pays sur le puzzle.

Voilà, voilà. J’espère que ce petit jeu plaira aussi à vos enfants si vous leur proposez. N’hésitez pas à me taguer sous vos photos dans les réseaux sociaux et à me donner vos retours ici en commentaire !

6 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :


FERMER
CLOSE