Nous rentrons officiellement dans les 10 derniers jours de ce mois béni de Ramadan au moment où j’écris ces mots. Autant dire qu’encore une fois, ce mois est passé à une allure incroyable soubhanaLlah. Maintenant que l’Aïd approche, j’ai eu envie de vous proposer de nouvelles idées de cartes à faire avec vos minis. Il y en a 7 en tout, c’est parti !
7 idées de cartes de l’Aïd à faire soi-même
J’ai essayé de faire des cartes de l’Aïd variées et colorées qui changent un peu. J’espère qu’elles vous plairont.
Carte de l’Aïd N°1
Fourniture : papier canson, papier cartonné coloré (4 couleurs), feutres, ciseaux, colle.
Découper 4 rectangles dans le papier coloré. Collez-les, les uns à côté des autres sur la carte blanche du fond. Dessiner dans du papier canson blanc deux formes de rubans. Découpez-les et dessinez des pointillés sur tout le tour à l’aide d’un feutre coloré. Écrivez « Aïd » dans un ruban et « Moubarak » dans l’autre. Les coller sur la carte.
Cartes de l’Aïd N°2
Fournitures : une feuille canson, du papier cartonné jaune, de la peinture bleue, un feutre orange et un noir, des ciseaux, de la colle.
Froisser une feuille simple en boule. Trempez-la dans la peinture bleue et appliquez-en sur un côté de la carte seulement. Laissez sécher. Pendant ce temps, dessinez une lune à l’aide des contours d’un objet rond comme un couvercle de pot puis découpez-la. Tracez le contour avec un feutre orange, puis des arabesques à l’intérieur. Une fois, la peinture sèche, collez la lune sur la peinture bleue. Toujours avec le même feutre, dessinez une ligne d’arabesque comme un cadre sur le bord de la carte où il n’y a pas de peinture. Terminez par écrire Aïd Moubarak au feutre noir en haut.
Carte de l’Aïd N°3
Fournitures : une feuille canson blanche, du papier cartonnés de couleur, des feutres, de la colle, des ciseaux.
À l’aide d’un objet de forme ronde, tracez son contour sur le papier cartonné coloré. Découpez les cercles et disposez-les en superposition tout autour de la carte. Collez-les, puis retournez le tout pour découper tout ce qui dépasse. À l’aide d’un feutre noir, écrire « Aïd Moubarak » au centre et décorer avec des feutres.
Carte de l’Aïd N°4
Fourniture : une feuille canson blanche, du papier cartonné bleu et deux types de jaunes, des feutres, de la colle, du scotch double face, du carton et des ciseaux.
Découpez une bande dans le papier bleu et collez-la un peu excentré sur le haut en position paysage. Tracer des formes d’étoiles dans le papier jaune. Découpez-les. Dans du carton, découpez 3 petits carrés. Mettre du scotch double face sur les deux faces du carton et coller un carré sous chaque étoile. (Si vous avez du scotch double face épais cela convient). Collez les étoiles sur la bande bleue. Écrire les lettres A, Ï et D dans chaque étoile. Puis le mot « Moubarak » dans la partie blanche du bas au feutre.
Carte de l’Aïd N°5
Fournitures : une feuille canson blanche, des feutres de couleurs, un stylo noir, un blanco.
Dessiner des lettres larges et de tailles aléatoires pour remplir toute la carte avec les lettres « AÏD MOUBARAK ». Vous pouvez d’abord faire des essais avec un crayon gris. Coloriez les lettres. Ajouter une ombre sur chaque lettre avec un feutre gris clair. Tracer ensuite les contours des lettres avec un stylo noir ou un feutre noir fin. Finir en appliquant du blanco pour former une touche de lumière.
Carte de l’Aïd N°6
Fournitures : une feuilles cartonnée bleue, une blanche et une jaune. Un feutre noir et un bleu. De la peinture blanche et jaune, une brosse à dent usagée, de la colle et des ciseaux.
Mettre de la peinture blanche sur la brosse à dents, puis frotter les poils avec le doigt en direction de la feuille bleue pour appliquer des petites gouttelettes. Faire de même avec la peinture jaune. Laissez sécher. À l’aide d’objets de formes rondes de différentes tailles, tracez un nuage dans la feuille canson blanche. Découpez cette forme et collez-la à la base de la feuille bleue une fois la peinture sèche. Dessinez des pointillés bleus sur le contour des nuages. Découpez un croissant de lune dans la feuille jaune et le coller sur le fond bleu. Écrire ensuite Aïd moubarak dans la partie blanche.
Carte de l’Aïd N°7
Fournitures : une feuille cartonnée orange, une feuille canson blanche, des feutres, de la colle, des ciseaux, du sctoch.
Découpez des bandes de scotch, coller plusieurs fois la bande sur un bout de tissu pour retirer un peu de colle afin que le papier ne s’abîme pas par la suite. Coller plusieurs bandes au centre de la feuille canson. Écrire ensuite les lettres A Ï D à cheval sur le scotch. Retirer ensuite le scotch et tracer un contour au stylo noir pour former un ruban. Écrire ensuite le mot MOUBARAK avec des feutres de couleur au centre du ruban. Découpez le tout en laissant une petite marge blanche tout autour et coller cela sur la carte orange.
Et voilà ! J’espère que ses idées de cartes de l’Aïd vont vous plaire ! Vous avez d’autres idées ici.