On termine notre escale en Namibie comme d’habitude avec un art visuel clin d’œil au pays. Pour la Namibie, j’ai voulu mettre à l’honneur de désert du Namib et notamment une image de la « vallée de la mort » que je trouve particulièrement esthétique et intéressante dans sa réalisation.
Le désert du Namib – Art visuel de la Namibie
Pour réaliser cet art visuel, tu auras besoin :
- D’une feuille canson blanche
- De papier cartonné (moi, j’ai récupéré des anciens intercalaires)
- D’une feuille de papier cartonné noir.
- De peinture bleu, jaune, rouge, blanche et marron.
- De pinceau, colle, crayon, ciseaux et règle.
Pour la réalisation :
J’ai commencé par montrer sur le téléphone le paysage que je leur proposais de réaliser. On a donc observé attentivement les photos pour faire attention aux caractéristiques du paysage. Un ciel bleu en dégradé, des dunes foncée en arrière-plan, le premier plan avec des arbres sur un sol clair.
Le ciel
Nous avons donc commencé par le ciel. Ils ont tracé au crayon puis découpé leur intercalaire en faisant des vagues qui seront les futures formes des dunes. Ils ont placé l’intercalaire sur leur feuille canson en laissant une marge sur le haut pour peindre le ciel. Ensuite, avec de la peinture bleu et blanc, ils ont peint de ciel en dégradé (plus clair en bas, plus foncé en haut).
Les dunes
Pour les dunes, ils ont utilisé un mélange de peinture jaune/marron/rouge pour obtenir cette couleur de sable foncée. Une fois le ciel sec, ils ont découpé une petite partie sur l’intercalaire afin de faire la forme d’une dune d’arrière-plan. De la même manière que pour le ciel, ils ont placé l’intercalaire sur la feuille et appliqué la peinture.
L’horizon
Avant de peindre le reste de la grande dune, ils ont tracé un trait de délimitation entre les dunes en fond et le sol de l’avant-plan. Ils ont ensuite peint le reste de la dune avec la couleur sable un peu plus claire.
Les arbres morts
La dernière étape est la réalisation des arbres morts. Pour cela, ils ont dessiné au crayon sur une feuille cartonnée noire la forme de leurs arbres. Ils ont fait plusieurs tailles afin de réaliser une perspective. Ils les ont ensuite découpés et collés.
Et voilà cet art visuel du désert du Namib est terminé ! Je le trouve super joli et je suis contente d’avoir fait ce choix, car cette photo me vient toujours en tête quand je pense à la Namibie.
Notre escale touche à sa fin et le prochain art visuel sera sur la Tunisie !