Le mois de Ramadan est à présent terminé, donc nous reprenons le cours de notre tour du monde IEF. Et notre escale au Cameroun touche à sa fin. Comme d’habitude, nous clôturons avec un art visuel et pour le Cameroun, j’ai choisi de mettre à l’honneur ses couleurs et son animal national : l’eléphant. C’est parti pour le pas à pas.
Eléphant camerounais : Art visuel du Cameroun
Pour réaliser cet art visuel, vous aurez besoin :
- d’une feuille canson
- de la silhouette de la tête d’éléphant (disponible ici à imprimer)
- de peinture jaune, rouge et verte
- d’une règle de 30 cm
- de différents papiers dans les nuances de gris
- d’une paire de ciseaux
- et de colle.
La réalisation du fond
Pour commencer, il vous faudra prendre votre feuille Canson et la peinture. Appliquez des points de peinture sur l’ensemble de la feuille de manière aléatoire. Prenez ensuite la règle, placez au préalable une feuille blanche en dessous de la feuille canson sur le bas pour recueillir le trop-plein de peinture. Placez votre règle en haut de la feuille et d’un seul mouvement, raclez la peinture jusqu’en bas. Le fond est prêt ! Laissez-le sécher.
Patchwork d’éléphant
À présent, prenez la feuille sur laquelle est imprimée la silhouette de la tête de l’éléphant. Remplissez-la avec des morceaux de papier de nuances de gris de manière alternée. N’hésitez pas à dépasser sur les bords afin de ne pas avoir de blancs. Une fois la forme bien remplie, retourner votre feuille et découper la tête d’éléphant en suivant le contour noir par transparence.
La touche finale
Pour finir, appliquez de la colle sur l’arrière de l’éléphant. Collez-le au centre de la feuille Canson qui doit être sèche à présent. Et voilà cet art visuel est terminé !
Je suis ravie du résultat qui correspond bien à ce que j’avais en tête ! Qu’en pensez-vous ?
Une réflexion au sujet de « Eléphant camerounais : Art visuel du Cameroun »