Tous les mois sur le groupe facebook #TeamObjectifIEF (que vous pouvez rejoindre ici), j’organise un petit challenge créatif sur un thème. Aucune obligation, c’est une façon simple de se motiver avec un thème définit. Ce mois-ci le thème est « En forêt« . Et je dois avouer que j’ai été particulièrement inspirée puisque le thème a été annoncé le 1er et le 2 notre réalisation était faite ! Je vous ai fait quelques photos cette fois-ci.
En forêt, des bouleaux en hiver.
J’avais dans l’idée de proposer un fond à l’aquarelle avec des couleurs froides pour rappelé l’hiver qui est toujours là, et d’ajouter des troncs de bouleaux que je trouve particulièrement esthétiques.
Pour cet art visuel vous aurez besoin :
- de peinture aquarelle
- des pipettes
- des feuilles canson
- de la gouache noire
- de coton
La marche à suivre
Dans un premier temps, on s’occupe du fond. J’ai voulu changer des pinceaux. J’ai donc préparé en amont des petits verres avec un fond d’eau que j’ai colorés de peinture. J’y suis allée au pinceau, en frottant la peinture, trempant dans l’eau et ainsi de suite jusqu’à avoir un eau bien pigmentée.
Les enfants avaient à disposition des pipettes et devaient mettre des gouttes de peinture sur leur feuille. Ils ont été libres de choisir les couleurs proposées et de les disposer comme ils le souhaitaient.
Une fois le nombre de gouttes satisfaisant, à l’aide du coton ils ont frotté. Ma CE2 a fait un dégradé de couleur et a donc frotter uniquement de gauche à droite pour ne pas mélanger. Les deux autres y sont allés à l’instinct ahah. Ils ont rajouté de la peinture quand ils estimaient que la pigmentation n’était pas suffisante.
Au bouleau (oui j’ai osé le jeu de mot ahah)
Pendant que le fond séchait, les enfants se sont occupés des troncs de bouleau. Enfin, d’abord moi, puisque j’ai dessiné les contours des troncs et que je les ai découpé. Eux se sont chargés de réaliser les petits traits noirs à l’aide de la gouache et de piques à brochette. Un exercice pas si simple qu’il n’y parait.
Une fois le tout sec, ils ont pu coller les troncs sur la feuille. Couper les bouts qui dépassaient et admirer le jolie rendu. Je suis fan !
Ce thème « En forêt » m’inspire beaucoup, et il n’est pas dit que je ne leur fasse faire d’autres réalisations sur ce thème. N’hésitez pas à consulter la catégorie Idées créatives du blog si vous êtes en panne d’idées !