Nous sommes déjà mi-Sha3ban, ça y est ! Il est grand temps de se préparer à accueillir le mois de Ramadan comme il se doit. Cette année, j’ai eu envie de faire un nouveau calendrier pour changer. Comme d’habitude, je vous partage l’idée et les étapes pour le réaliser si vous voulez vous aussi le reproduire à la maison. C’est parti !
Mon calendrier de Ramadan 1446
Pour réaliser ce calendrier pour aurez besoin :
- de carton
- un feutre blanc (ou stylo correcteur)
- de papier cartonné blanc
- d’une paire de ciseaux
- d’un feutre noir
- d’attaches parisiennes
- d’un cutter
- de scotch double face épais
- d’un crayon à papier

La réalisation du calendrier
J’ai réalisé ce calendrier sans les gabarits, donc je donne les explications sans. Si vous utilisez les gabarits, vous n’aurez besoin que de reporter les formes sur votre carton et découper puis suivre les instructions.
J’ai commencé par tracer un cercle de 8 cm de rayon sur un carton de 24 cm de haut, puis j’ai mis un repère centré en haut du cercle 1.5 cm au-dessus de ce dernier. Ensuite, à main levée, j’ai tracé ce qui sera la pointe du haut du calendrier. J’ai ensuite tracé à la règle les côtés du calendrier jusqu’en bas du carton. Vous pouvez découper ensuite la forme de base du calendrier.


La lune et les pieds
Tracez ensuite au compas un demi cercle de 10 cm de diamètre, décalez votre compas pour terminer votre croissant de lune et découpez-le.


Pour les pieds, découpez deux rectangles de 6 cm de large sur 4 cm de hauteur. Arrondissez deux angles et tracez un repère vertical au centre avec un crayon à papier de 2 cm. Coupez avec vos ciseaux au niveau de ce repère puis évidez-le de quelques millimètres. Faites pareil sur l’autre pied.



Ensuite, passez sur le cendrier et réalisez deux repères à 3 cm de chaque bord de 2 cm de hauteur puis découpez de la même manière que les pieds. Ainsi, les pieds vont venir s’assembler parfaitement pour maintenir le calendrier debout.


La décoration et étiquettes
Avec le feutre blanc, décorez les bordures du calendrier et celles des pieds (attention faites les pieds des deux faces, car ils seront visibles des deux côtés.) ainsi que la lune.


Découpez ensuite dans du papier cartonné 12 rectangles de 4 cm sur 6 cm. Arrondissez deux angles à l’aide d’une paire de ciseaux puis perforer au centre entre ces deux derniers.


Tracez ensuite au crayon vos chiffres de 0 à 9 en répétant deux fois, le 1 et le 2 (pour les jours 11 et 22) et ensuite tracez vos chiffres au feutre noir.


Masterclass : Organiser un mois spirituel et éducatif sans alourdir sa charge mentale.
J’en profite pour glisser cette information ! Dans le cadre du lancement de l’application Muslima Corner; le 20 février 2025, j’animerai une masterclass gratuite avec Aïssata (coach parentale spécialisée) sur l’organisation du mois de Ramadan afin de profiter au mieux de ce mois béni avec nos enfants. N’hésitez pas à vous inscrire, c’est totalement gratuit et 7 autres masterclass sont programmées pour aborder Ramadan de manière sereine pour la femme (sport, religion, nutrition, cuisine…).
La suspension des étiquettes
Avec votre crayon, tracez deux petits repères à 5 cm des bords et 12 cm du bas du calendrier. Avec un cutter, percez le carton avec une toute petite ouverture horizontale de la largeur des attaches parisiennes. Insérez vos attaches parisiennes depuis l’arrière du calendrier et tordez les vers le haut pour former des crochets. Vous pouvez ainsi suspendre vos étiquettes chiffres.


Pour ne pas perdre les étiquettes, vous allez venir réaliser le même croché met à l’arrière de votre calendrier pour qu’elles ne soient pas visibles. Pour cela, placez la lune à l’endroit où elle sera collée. Faite un repère sous la lune à peu près au niveau du crochet de gauche. Et insérez votre attache parisienne vers l’arrière, formez le crochet et c’est prêt.


Les finitions
Assemblez ensuite la lune avec un scotch double face épais comme sur la photo. Si vous n’avez pas de scotch double face, vous pouvez coller un morceau de carton. L’idée est de placer la lune légèrement en relief et ainsi de cacher aussi notre attache parisienne. Finissez de décorer en écrivant le mot Ramadan par exemple. Il ne reste plus qu’à insérer le calendrier sur les socles par les encoches. Et votre calendrier est prêt !


Vous pouvez bien évidemment personnaliser votre calendrier avec les couleurs de votre choix ! Laissez libre cours à votre imagination. Chaque jour, vous pourrez changer les étiquettes chiffres et ainsi suivre l’avancée du mois en famille.