Nous avons bientôt fini la découverte de l’Inde dans le cadre de notre tour du monde IEF. Il a donc fallu se pencher sur le cas de la réalisation de l’art visuel. Concrètement, j’avais déjà une chose dont je voulais me servir depuis un moment : les aquarelles métalliques de chez Action. Quand je les ai vu il y a de ça plus de 4 mois, j’ai directement pensé à l’Inde. Du brillant, des couleurs vives… L’Inde quoi. Et j’ai ensuite choisi de mettre à l’honneur le motif Paisley, ou aussi appelé motif cachemire.
Paisley à l’honneur : art visuel de l’Inde
Bien que d’origine Iranienne, ce motif est largement répandu dans beaucoup de pays d’Asie du sud et notamment l’Inde. On le retrouve donc sur les broderies et imprimés des Sari indien que porte les femmes. Voici donc comment nous avons procédés :
Ce qu’il vous faudra :
- de l’aquarelle métallique,
- une feuille Canson,
- une pochette plastique,
- de l’eau, pinceau, et feutre noir.
Pour commencer :
D’abord, il faut réaliser le fond coloré. Pour cela, j’ai utilisé une technique vue sur le web. J’ai scotché une pochette plastique sur la table, et les enfants ont appliqué la peinture directement dessus.
Il ne faut pas hésiter à mettre de l’eau afin d’obtenir des amas d’eau colorée sur la feuille. Le but est de ne pas mélanger les couleurs mais de faire des zones qui se rencontrent seulement.
Une fois cette étape terminée, il faut prendre la feuille canson et la posée sur la feuille sans la faire glisser. Ensuite on frotte en appuyant pour que la peinture se transfère sur la feuille Canson. Puis on relève délicatement.
Pour peaufiner le tout, on prend un pinceau propre avec de l’eau et on peux appliquer l’eau pour dégrader un peu plus la rencontre des différentes couleurs selon l’effet que l’on souhaite obtenir. Laisser sécher.
Ensuite vient l’étape du motif. J’ai voulu leur faire faire au crayon Woody noir pour bien contraster le fond et le Paisley. Ils se sont entraînés un peu sur une feuille pour faire des motifs qui leur plaisent et on ensuite réitéré sur leur fond. Un petit strass au centre et c’est terminé !
Et voilà le résultat final dont je suis fan ! Et vous ?
Une réflexion au sujet de « Paisley à l’honneur : art visuel de l’Inde »