En me baladant sur Instagram, j’ai vu passer une chouette photo d’une petite chasse aux couleurs de l’automne. Ça m’a donné envie de la proposer à mes enfants en adaptant un peu l’idée. Une palette d’automne, pour des petits artistes en quêtes de nuances automnales en ce mois d’octobre qui touche bientôt à sa fin. Nous sommes donc allés à Ifrane, qui est idéale pour ce genre d’activités, car elle est pleine d’arbres de différentes essences. C’est parti, je vous montre le pas-à-pas et notre chasse !
Palette d’automne – Chasse aux couleurs
Pour réaliser les palettes, il vous faudra :
- du carton
- de la peinture
- des pinceaux
- des ciseaux
- un feutre noir
- du scrotch double face
Pour vous faciliter, j’ai réalisé un gabarit d’une palette à imprimer.
De même pour celles qui n’ont pas trop la main bricoleuse, vous pouvez imprimer la palette avec les couleurs et la coller directement sur du carton.[thrive_link color=’orange’ link=’https://objectif-ief.com/wp-content/uploads/2022/10/palette-gabarit-objectif-ief.com_.pdf’ target=’_blank’ size=’medium’ align= »]Gabarit de la palette[/thrive_link]
[thrive_link color=’green’ link=’https://objectif-ief.com/wp-content/uploads/2022/10/palette-couleurs-objectif-ief.com_.pdf’ target=’_blank’ size=’medium’ align= »]Palette colorée à imprimer[/thrive_link]
La réalisation de la palette
C’est super simple, on commence par tracer le contour de la palette ainsi que l’emplacement du petit trou pour le pouce. On découpe le tout. Ensuite, j’ai fait des mélanges de peinture pour obtenir les nuances de couleurs d’automne (je me suis aidé d’une image sur Google ^^). J’ai ensuite réalisé les tâches de peinture (6 couleurs en tout) réparties sur la palette. J’ai fait plusieurs couches pour obtenir une bonne opacité et une meilleure couleur.
Une fois que tout était sec, j’ai tracé les contours de la palette et des taches de peinture avec un feutre noir. Puis pour finir, j’ai ajouté un morceau de scotch double face sur les taches afin de pouvoir y fixer leur trouvaille lors de la chasse. J’ai peint le petit opercule de la couleur des taches pour que ça ne jure pas trop. (mais c’est un détail de chipotage ahah)
La chasse aux couleurs d’automne
Et c’est parti le lendemain matin (aujourd’hui à l’heure où j’écris cet article ahah) on prend la route pour Ifrane. C’est une ville très arborée avec beaucoup d’essences d’arbres différentes. C’est donc le lieu parfait pour ressentir l’automne au Maroc. Palette d’automne en main, nous avons donc fait une très chouette balade matinale à la recherche de petits trésors pour remplir leurs palettes.
Résultat des courses
Mes enfants étaient à fond ! Même s’ils ont bien grandit (9, 10 et 12 ans) ils aiment toujours autant ce genre d’activité et ça me fait clairement plaisir ! Une très belle promenade. Je vous glisse quelques photos, car Ifrane est vraiment une super jolie ville <3.