Dans le cadre de la découverte de la Mongolie pour notre tour du monde IEF, les enfants ont réalisé des yourtes en feutrine. Une version miniature de l’habitation traditionnelle des nomades mongoles : la yourte. C’est un bricolage un peu fastidieux, réalisé à quatre mains. Je les ai forcement un peu aidé pour la couture en pré-perforant les trous.
Yourte en feutrine – Bricolage Mongolie
Avant de commencer le bricolage, on a un peu vu en détail comment était constitué une yourte. Puis je leur ai proposé d’essayer de réaliser les gabarits par eux-même. Ils ont donc réfléchit comment ils pouvaient concevoir les différentes parties de l’édifice.
Vous aurez besoin de :
- de la feutrine blanche et noire.
- de fil de coton ou de laine.
- une aiguille à laine.
- de la ouate ou des chutes de tissu pour le rembourrage.
- des gabarits téléchargeables ici : gabarits yourte
Première étape
J’ai reporté avec un feutre les différentes formes dans la feutrine. Les murs et le toit dans la feutrine blanche et le sol dans la feutrine noire. Les enfants ont ensuite découpé chacun les éléments de leur yourte. Ensuite, nous avons comment par assembler le sol et le mur en faisant un couture visible. Le but est de mettre en avant le fil de couture d’une couleur contrastée. Une fois ces deux éléments assemblés, nous somme passé au toit.
Deuxième étape
Avant de refermer complètement le toit de la yourte, ils ont rembourré l’intérieur de chutes de tissus découpées. Lorsque la yourte a été suffisamment pleine, j’ai terminé moi même la couture. Juste avant de faire le point final, chacun a réalisé une boucle avec le fil de laine pour pouvoir la suspendre comme un porte-clé. J’ai donc introduit la boucle et fermé le toit.
Troisième étape
Et pour terminé le bricolage, ils ont chacun dessiné une porte avec un feutre classique.
Et voilà comment réaliser un jolie yourte en feutrine toute mignonne !
3 réflexions au sujet de « Yourte en feutrine – Bricolage Mongolie »
Extra, elles sont trop mignonnes ces yourtes, bravo pour le travail !
Merciii