Arbre des saisons : activité en groupe

activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF

Je prends enfin le temps de vous rédiger cet article sur une activité que j’ai proposé à notre groupe IEF. Chaque mois, nous essayons de nous regrouper et d’organiser chacune notre tour, une activité sur un thème précis. Le but est bien évidemment que les enfants puissent se voir et faire des activités communes en groupe. J’ai été la première à commencer les activités pour cette nouvelle année. J’ai choisi de faire un arbre des saisons, et lorsque j’ai partagé sur Instagram et Facebook, cela vous a beaucoup plu alors je vous donne plus de détails ici !

L’arbre des saisons : activité IEF en groupe

Comment ai-je réalisé cet arbre ? Et bien je devrais dire « merci Ikea » ahah. Oui, car ce bel arbre de quasi 1 mètre de haut a été bricolé à partir de cartons Ikea que j’ai gardé dans l’idée qu’ils me serviraient bien à quelque choses… Des fois, je me dis que j’abuse de tout garder. Puis quand des idées comme celles-ci me viennent, finalement, je n’abuse pas tant que ça hhh.

La réalisation de l’arbre des saisons

Je n’ai pas pris de photos de la réalisation. Hors mis deux prises rapidement en storie Instagram que je vais vous mettre. Je n’avais pas de carton assez grand, donc j’ai fait en deux parties. J’ai tracé la partie feuillage de l’arbre sur un carton, je l’ai découpé et je l’ai utilisé pour tracer le contour sur un autre carton. J’avais donc deux feuillages identiques. Ensuite j’ai fait la même étape pour les troncs. Mais il fallait bien que j’assemble les feuillages et les troncs pour que le tout tienne debout… J’ai décidé de solidariser un feuillage avec un tronc à l’aide de « branches » que j’aurais découpés sur un autre carton et collés à l’aide du pistolet à colle à cheval sur les deux éléments. Vous le verrez sur les photos, il y a deux branches sur chaque face de l’arbre. J’ai volontairement fait deux branches sur chaque face puisqu’il faut ensuite couper l’arbre dans son milieu pour emboîter les deux faces. (sur la photo photo ci-dessous, vous voyez une seule branche qui sera prête à être collée. J’ai donc fait exactement la même pour la coller à côté en la laissant un espace entre les deux). activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF

Place à la peinture

Pour la peinture, j’ai utilisé de la peinture acrylique de chez Action. J’ai peint tous les feuillages en blanc une première fois. Ensuite, j’ai repasser de la peinture blanche en seconde couche sur la partie hiver. J’ai peint en vert clair le printemps, en vert foncé l’été et en couleurs automnales l’automne (j’ai utilisé les peintures jaune, vert, marron, et j’ai mélangé pour faire certaines couleurs et nuances). Une fois sec, j’ai ajouté les fleurs au printemps en rose, et j’ai peint les branches et les troncs en marron. Et voilà le travail !

Accrocher les cartes

L’utilisation principale de cet arbre des saisons était de pouvoir trier des cartes avec des photos représentant des paysages, objets, fruits etc sur le thème de chaque saison. J’ai donc dû réfléchir à comment les enfants pourrons suspendre les cartes. J’avais pensé aux punaises mais le cartons étant trop fin, elles auraient traversées et dépassées de l’autre côté. J’ai donc pris des minis pinces à linge de couleur à Action, et je les ai collés avec le pistolet à colle en vérifiant la place qu’auraient les cartes une fois suspendues à ces différents endroits (j’ai collé les cartes avec de la pâte à fixe pour faire des points repères). Et voilà mon arbre des saisons était terminé.

Pour télécharger les cartes que nous avons utilisés c’est par là : Télécharger cartes des saisons

activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF

Une version miniature pour le bricolage des enfants.

Une fois que les enfants ont terminés de trier les images, je leur ai proposé de réaliser l’arbre des saisons en version miniature. Pour cela, j’ai découpé deux petits arbres dans du carton. Deux faces identiques. J’ai fait une encoche au milieu sur toute la moitié supérieure pour l’un et la moitié inférieure pour l’autre. Ceci afin de les emboîter comme pour le grand arbre. Ensuite les enfants ont pu coller des éléments en fonction des saisons. Du coton pour l’hiver, des boules de papier crépon vert clair avec de petites gommettes fleurs en feutrine pour le printemps, des morceaux de papier crépon vert foncé pour l’été et enfin des pastilles de papiers aux couleurs de l’automne pour cette saison. (je les ai perforées au préalable)activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF activité arbre des saisons IEF instruction en famille activité enfant objectif IEF Voilà j’espère que cela vous plaira ! En tout cas ici, les enfants sont repartis avec le sourire (je ne sais pas si c’est l’activité ou juste de voir les copains par contre ahah) et les mamans aussi ! La prochaine activité commune sera organisée chez une autre maman du groupe et j’ai bien hâte. Je partagerai sur les réseaux sociaux comme à l’habitude ! Si vous cherchez des idées d’activité sur l’automne, j’ai posté celle d’un arbre de l’automne avec des boutons récemment.

Laisse moi un petit commentaire :