
Parler des histoires des prophètes et une chose important dans l’éducation religieuse de nos enfants. Il est cependant pas toujours évident de trouver des supports intéressants. Qu’lls soient à la fois ludique pour intéresser l’enfant. Mais aussi fiable dans ses sources. Du coup j’ai décidé d’en faire moi même pour mes enfants. Et bien entendu les partager avec vous ! Aujourd’hui c’est l’histoire du prophète Nouh que l’on va aborder.
Pour ce faire j’ai décidé de réaliser un petit livret d’activité (ou lapbook) pour allié l’histoire de ce prophète et activité manuelle et ludique. Cela permet d’avoir d’avantage d’attention de la part des enfants qui se sentent plus impliqués. Et le format permet également de revoir l’histoire de temps en temps pour se la remémorer.
Livret d’activité sur le prophète Nouh
Télécharger le livret[le livret est entièrement gratuit, je demande seulement que seul le partage du lien vers cet article soit fait et non le fichier PDF inchaAllah]
Chacun de mes enfants a réalisé un livret. Donc ma plus grande qui a 6 ans niveau CP, mon deuxième qui à 4 ans et demi qui est en MS et ma dernière de 3 ans en PS.
Les activités proposées sont largement adapté pour chacun de ses niveaux, la plus grande a pu faire le tout avec plus d’autonomie alors que ma dernière avait besoin d’un peu plus d’aide et d’être légèrement guidée selon l’exercice demandé.
L’algorithme avec les gommettes sur la couverture était plus simple pour ma PS qui avait 2 couleurs en alternance, mon MS avait 3 couleurs et ma CP en avait 4.
Mes enfants ont beaucoup appréciés cette activité et aiment feuilleté régulièrement leurs petits livrets et me demande de leur relire l’histoire. Cela leur fait ainsi réviser de manière très ludique puisqu’ils sont très fières de leur travail.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article si vous avez des questions et à m’envoyer des photos de vos réalisations par mail (en passant par ma page de contact) je les posterai avec plaisir sur cet article en vous citant. Vous pouvez aussi me taguer sur les réseaux sociaux inchaAllah !