Un petit art visuel pas à pas ça fait longtemps ! Notre tour du monde va bientôt reprendre donc on aura de nouveaux arts visuels sur le blog, mais en attendant, j’avais envie de proposer un art visuel trouvé sur Instagram à mes enfants. Et je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un petit article sur le blog pour proposer l’idée à d’autre ! Je leur ai donc proposé de réaliser un art visuel à la manière de l’artiste Alma Woodsey Thomas.
Art visuel à la manière de Alma Woodsey Thomas
Cette artiste était une peintre expressionniste afro-américaine vivant à Washington DC. Ces principales oeuvres sont très colorées et originales. Nous en avons profité pour travailler le maniement du compas dans le traçage des différents cercles. Mais je vous laisse avec le pas à pas.
Pour cet art visuel tu auras besoin :
- De feuilles canson de forme carrée.
- De peinture jaune et de différentes couleurs vives.
- D’un compas.
- De pinceaux.
La marche à suivre
Dans un premier temps, il faut peindre la feuille en jaune et laisser sécher.
A l’aide du compas, tracer des cercles de différentes tailles mais de même centre.
Il faut ensuite avec un pinceau, appliquer des petits tirets de peinture le long de chaque cercle.
On peut remplir le cercle central d’une couleur unie.
Et aussi ajouter des tirets noirs à l’aide d’un feutre entre les lignes.
Laisser sécher et c’est terminer. Simple non ? J’aime beaucoup le résultat ! Et vous ?
Pour quel âge ?
A partir du CP/CE1 il peut être fait en autonomie si l’utilisation du compas a déjà été abordée. Mais il peut bien entendu être abordé en maternelle avec d’autres outils pour faire les cercles. On peut aussi envisager de faire des cercles de centres différents. Enfin, vous pouvez montrer à vos enfants des exemples d’oeuvres de l’artiste afin de leur laisser le choix de leur propre inspiration.