Suite de mon premier article sur les supports en langue arabe pour l’apprentissage de l’alphabet et l’entrée en lecture. Maintenant que mes enfants savent lire, il faut passer à l’étape suivante qui est l’enrichissement du vocabulaire et commencer la grammaire. Je partage donc avec vous les supports que j’ai récemment acheter dans cette optique.
Arabe | l’apprentissage après la lecture : les supports
Je vais donc vous montrer un peu ce que j’ai pu acheter et ce dont nous nous servons sur internet également. je ne peux par contre pas vous donner d’avis étant donné que nous commençons à peine pour certains. Ce sera donc du simple partage, je ferais un article bilan par la suite.
Des cours d’arabe ?
J’envisage d’inscrire mes enfants à des cours en ligne pour l’apprentissage de l’arabe. Etant non arabophone, je suis limitée par mes propres connaissances. Mes enfants commencent à me rattraper ^^. Alors j’apprends aussi beaucoup avec eux et ça me permet de m’améliorer. Cependant, je pense qu’il sera préférable qu’il ai aussi des cours avec une professeure arabophone. Ce qui en soit ne m’empêchera pas de continuer de travailler à côté.
Ceci étant dit, nous n’en sommes pas encore là donc place à la présentation des supports.
Et si on est pas arabophone ?
Petite précision au sujet des mamans qui savent lire mais donc la compréhension est limitée. Personnellement, je prépare en amont en lisant le texte plusieurs fois pour avoir une lecture fluide. Si il y a des mots que je ne connais pas, je recherche sur l’application Al Maany arabe/français ou sur google traduction.
La méthode de Médine : Darsschool par BDouin
Mes enfants aiment beaucoup les petits livres et romans des éditions BDouin. Les personnages leurs sont familiers. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers cette collection. Les cours sont ludiques puisque les notions sont expliquées à partir de BD. Je ne compte pas les faire écrire dans les cahiers (niveau budget comment dire… un seul exemplaire de chaque c’est suffisant ^^). Je ferai donc des photocopies des pages d’exercices si besoin.
Il y a 4 livrets où sont réparties 23 leçons et un livret de prérequis. Ce dernier est une sorte de mémo des bases : l’alphabet, du vocabulaire (couleurs, fruits et légumes, se repérer dans l’espace, la maison, la classe…) des pages d’écritures. Il n’est pas indispensable mais sympa à avoir.
Retrouvez le pack complet ici : Darsschool
Les livres de la Madrassah
J’ai pris le tome 2, le 3 avec son cahier d’exercice et le livre des histoires des Prophètes. Pour les deux derniers, pour le moment c’est moi qui les utilise pour mon propre apprentissage. Les histoires des Prophète est vraiment accessible et est un bon entrainement à la lecture. Vous pouvez les lire à vos enfants.
Mes enfants ont commencé à étudier le tome 2. Au moment où j’écris, ils ont terminé le premier cours qui était un poème. Ils ont bien aimé et même appris le poème par coeur. Je dois d’ailleurs vous faire un article avec les fiches que j’ai faites pour l’occasion. (Oui oui il est sur ma to do list celui-là^^).
Vous pouvez les retrouver ici : Collection La Madrassah
C’est une collection accès sur la lecture et la compréhension. Chaque cours est composé d’un texte, de questions de compréhension puis d’une double page sur une notion (les lettres solaires et lunaires, les nombres, les jours, les mois…) ainsi qu’un tableau de vocabulaire du texte.
Les petites histoires à lire
Cela fait un moment que je recherchais des petits livres pour enfant avec des histoires courtes. je voulais qu’ils aient les voyelles et qu’ils soient un minimum intéressant pour mes enfants. J’ai trouvé mon bonheur chez Malac ! Ceux-ci font partie de la collection Progresse avec asala.
Ils ont un choix incroyable de petites histoires (à 2.50 euros le livre on a envie de tout prendre!^^) avec différents niveaux de difficultés. Vraiment un bonheur d’avoir trouvé cela. Bon la difficulté réside dans le choix lorsqu’on est sur le site. L’envoi a été ultra rapide, je les recommande !
Pour vous les procurer, c’est sur le shop de Malac, ici : Livres de chez Malac
Des supports en ligne (gratuit)
Et sinon, avant de tomber sur les livres de chez Malac, j’ai découvert deux sites qui proposent des livres interactifs. Les histoires sont accompagnées de leur audio et ça c’est sympa pour la découverte de l’histoire. Ensuite les enfants peuvent commencer à s’entraîner à lire.
Omar wa Maryam
Cette série-là n’est pas imprimable. Chaque « livre » a un audio que vous pouvez choisir d’activer ou non à chaque page. Il est accompagné d’un livre de questions de compréhension interactif. je trouve ça pas mal à proposer de temps en temps. La difficulté est progressive à chaque histoire.
a3safeer
Ce site propose des petites histoires classées par niveau scolaire (مبتدئ niveau 1 – متوسّط niveau 2 – متقدّم niveau 3 – متقن niveau 4) et donc les histoires sont de plus en plus longue et complexes. Tous les sujets ne m’intéressent pas mais il y a du choix donc de quoi faire. L’histoire est lue automatiquement par un narateur, si vous ne voulez pas l’audio avec il suffit de couper le son ^^. Et le petit plus est qu’ils sont imprimables !
Voilà pour ce qui est des supports en arabe que j’ai actuellement ! Je me sert encore de certains supports (notamment les vidéos) partagées dans le premier article donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. Si vous avez d’autres suggestions surtout n’hésitez pas à les mentionner en commentaire ^^.