Lorsqu’il a fallut chercher une idée d’art visuel pour la Norvège, j’ai immédiatement pensé à l’aurore boréale. Je n’ai donc pas cherché très longtemps l’idée principale. En revanche, pour la technique j’ai du farfouiller un peu avec ce que j’avais… J’ai finalement décidé d’utiliser les pastels secs que nous possédons. Et le rendu est vraiment top pour une aurore réussie.
Aurore boréale en pastel
Pour réaliser cet art visuel il vous faudra :
- une feuille canson
- de la peinture blanche, bleu et noire.
- un papier cartonné (pour la délimitation)
- des pastels secs
- un mouchoir
La réalisation
Pour commencé, nous avons réalisé le fond en peignant une feuille Canson entièrement avec un mélange de bleu, noir et blanc. L’idée était d’obtenir un bleu assez profond pour le ciel. Vous pouvez aussi passez cette étape en ayant une feuille cartonnée de couleur bleu nuit.
Laisser bien sécher le fond.
L’aurore
Pour faire l’aurore, j’ai d’abord découper dans le papier cartonné la forme de zigzag. Ils l’ont placé sur leur fond. Ensuite, sans bouger la feuille, ils ont colorié tout le long de la forme en faisant des traits verticaux. Ils ont utilisé plusieurs nuances de vert et le jaune. Puis à l’aide d’un mouchoir, ils ont essuyé le pastel du bas vers le haut uniquement. Et pour finir l’aurore boréale, ils ont tracé un trait blanc en suivant la forme du zigzag.
Dernière étape
Avec une brosse à dent et de la peinture blanche, ils ont appliqué des petits points blancs pour faire le ciel étoilé. Et enfin, à l’aide de peinture noire, ils ont peint des silhouettes de sapins sur le premier plan. Nous avons bien laissé tout séché et c’est terminé !
Une aurore boréale c’est juste sublime ! Et je suis ravie du rendu sur cet art visuel. Pour aller plus loin, je vous mettrez une petite vidéo expliquant ce phénomène dans mon article sur la Norvège qui arrive bientôt.
Une réflexion au sujet de « Aurore boréale en pastel : art visuel de la Norvège »