C’est parti pour l’exploration du grand nord, ou presque ! C’est au tour de la Norvège de passer à la loupe de mes petits explorateurs en herbe. Un pays que j’admire beaucoup de part sa beauté. Bien que le manque de soleil et le froid ne me conviendrai certainement pas, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir plus en détail ce magnifique pays. Et comme d’habitude, je partage avec vous mes supports et activités.
Découvrons la Norvège
Les supports
Les vidéos
- Un magnifique reportage montrant des paysages grandioses des Fjords
- Un chouette reportage ARTE sur les animaux sauvages de Norvège.
- Une petite vidéo explicative sur le phénomène des aurores boréales
Les activités et bricolages
Comme toujours, ils ont commencé par coller leur petit visas sur les passeports. Ensuite, on a découvert le pays via le globe Tiptoi, et les différents atlas que nous possédons. Puis ils ont peint le drapeau du pays.
Petit renne en carton
Dans le livre Vivons le monde en Europe, la Norvège n’y est pas officiellement représentée. C’est la Finlande qui apparaît mais pour mettre en avant la Laponie et le peuple Sami qui est, lui, présent au Nord de la Norvège également. Je l’ai donc quand même utilisé, et je me suis inspirée du bricolage proposé : fabriquer un renne en carton.
Si vous souhaitez le reproduire, je vous met les gabarits que j’ai recopié à main levée. Il vous suffira de les reporter sur du carton, de découper chaque pièces à l’aide d’un cutter. Les enfants peuvent ensuite assembler les pièces.
Gabarits des pièces du renne en carton
Art visuel
Notre art visuel a mis à l’honneur les belles aurores boréales ! J’ai rédigé un article explicatif si vous souhaitez le reproduire : art visuel aurore boréale
Cuisine
Côté cuisine je ne me suis pas foulée niveau salé avec une recette de toast au saumon et crème fraîche ^^. Pour le sucré, j’ai opté pour l’omelette norvégienne qui n’a d’omelette que le nom puisque c’est plutôt une bûche glacée entourée de génoise et recouverte de meringue. (recette ici)
Voilà pour ce magnifique pays ! A présent, cap sur l’Est pour découvrir les secrets de la Russie !