Mosaïque colorée – Activité Ramadan

mosaïque étoile orientale activité ramadan kids craft ideas

Pour ce mois de Ramadan 1444, j’ai voulu m’y prendre à l’avance pour vous proposer plusieurs activités créatives à faire avec vos minis. Voici donc la première : une magnifique mosaïque colorée ! On retrouve ici la forme que j’apprécie tant de l’étoile orientale. Et un petit clin d’oeil aux mosaïques qui rappelle les zelliges ! C’est parti pour le tuto.

Mosaïque colorée – Activité Ramadan

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin :

  • d’une feuille cartonnée jaune pâle
  • d’une feuille canson blanche
  • de bandes de feuilles de 3 couleurs différentes
  • de papier pailleté et/ou mirroir
  • colle, ciseaux, colle pailletée, feutres
  • de l’annexe

Etape 1 : la base

Commencez par imprimer l’annexe contenant la forme de l’étoile orientale qui sera le centre de la mosaïque. Découpez-la et reportez sa forme sur la feuille canson blanche avec un crayon gris. Découpez-la. Ensuite, collez-la au centre de la feuille cartonnée jaune. La base est maintenant prête.

Etape 2 : coller les mosaïques

Découpez des bandes d’1 cm de largeur dans du papier coloré. Faites cela dans trois couleurs différentes. Coupez ensuite dans ces bandes, des morceaux de 1,5 à 2 cm de long. Vous allez choisir une couleur et commencer à coller les bandes en suivant la forme de l’étoile. Laisser un léger espace entre le morceau de papier et l’étoile. Ainsi qu’entre chaque morceau. Pour les coins, vous pouvez ajuster la taille des morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux. Une fois la première rangée terminée, faites pareil avec les deux autres couleurs.

Etape 3 : ajouter les paillettes

Découpez dans du papier pailleté et/ou papier mirroir, des morceaux identiques aux autres. En coller quelques-uns par dessus comme sur la photo. Prenez de la colle pailletée et appliquez-en sur tout le pourtour de l’étoile centrale. Laissez bien sécher.

Etape 4 : la touche finale de la mosaïque

Avec des feutres, écrire « Ramadan moubarak » au centre de l’étoile en français ou en arabe : رمضان مبارك et votre mosaïque est à présent terminée !

mosaïque étoile orientale activité ramadan kids craft ideas

J’aime beaucoup le résultat que vous pouvez afficher au mur ou dans votre coin spécial Ramadans si vous en mettez un en place durant ce mois béni.

Retrouvez toutes les activités et supports gratuits des précédents Ramadan ici !


J’en profite pour vous parler d’un projet que je trouve juste magnifique pour nos enfants : Le Paza’Mag.

Je le reçois depuis le début, ici, au Maroc (ils livrent gratuitement partout dans le monde.). Et je vous assure que c’est un support VRAIMENT qualitatif, tant sur le fond que sur la forme. Et c’est une magnifique idée cadeau pour vos enfants. Recevoir son propre magazine chaque mois, c’est une source de joie pour les enfants. Et son contenu est en accord avec nos valeurs ce qui est parfait. Il y a du contenu religieux comme mondain. Et l’histoire de la langue arabe est tellement intéressante et peu abordée dans d’autres supports pour enfants que c’est un énorme plus. Bref, vous l’aurez compris, j’adhère à 100 %. Je soutiens et je vous le partage pour que vous aussi vous puissiez les soutenir. Car sans nous, un tel projet ne peut pas tenir. Soutenons ces magnifiques projets de notre Oumma <3. Vous pouvez télécharger sur leur site les versions gratuites numériques. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu du contenu, qui, je suis sûre, finira de vous convaincre, car au format papier, c’est encore mieux !

2 réflexions au sujet de « Mosaïque colorée – Activité Ramadan »

  1. Ma sha Allah toujours de superbes idées d activités. Baaraka Allahou fiki pour ce tuto. Petite question: quels sont les feutres de colle paillettée que tu utilises stp? J’en ai acheté il y a longtemps et très mauvaise expériences..
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *