Dernière étape dans la découverte du Japon, l’art visuel ! Et j’avoue avoir mis un peu de temps à trouver une idée… J’avais d’abord en tête de représenter des fleurs de cerisiers puis finalement j’ai pensé aux fameux parapluies japonais. Un produit d’artisanat minutieux et reconnu dans le monde entier ! Comme d’habitude, je vous met les étapes de sa réalisation juste en dessous.
Parapluies japonais : art visuel du Japon
Vous aurez besoin de :
- du papier Canson
- du papier colorés transparent
- de feutre noir
- de peinture blanche
- un tube de colle
La réalisation
Dans un premier temps, j’ai découpé à l’aide de mon super cutter circulaire (merci Action ^^) des cercles dans le papier transparent coloré. J’en ai fait de différentes tailles de façon aléatoire.
Ensuite, j’ai proposé à mes enfants de disposer les cercles de leur choix afin de faire une composition qui leur plait. Les cercles étant un peu superposés par endroit. L’instruction était de laisser un espace en bas à droite pour qu’ils puisse écrire leur prénom en japonais^^.
Une fois les cercles de papiers sélectionnés, ils ont dessiné un point large au centre et tracé des traits partant de celui-ci vers l’extérieur à l’aide d’un feutre noir. Ceci pour représenter la structure en bambou des parapluies japonais traditionnels.
Les prénoms en écriture japonaise
Pour embellir le tout, j’ai trouvé chouette de leur proposer d’écrire en écriture japonaise leur prénom. Comment ? Et bien tout simplement en utilisant l’outil de ce site : Janophone. Il permet de traduire les prénoms que vous entrez. Aussi simple que ça ! Ils se sont entraîné une fois sur une feuille libre avant d’écrire sur leur feuille Canson. Succès garantit !
Une fois le prénom écrit, ils ont collé les cercles de papier. Pour la petite touche finale (et parce que je ne voulais pas me résoudre à ne pas faire de fleurs ahah), ils ont orné leurs parapluies japonais de petites fleurs blanches réalisées avec de la peinture acrylique blanche et la pointe d’un stylo.
Et le résultat est franchement trop joli, je suis fan !
3 réflexions au sujet de « Parapluies japonais : art visuel du Japon »
Merci. J’ai suivi votre idée pour notre tour du monde. C’est très réussi!
Merci beaucoup !