Tour du monde IEF : programmation et organisation

tour du monde ief instruction en famille école à la maison découverte du monde

Il y a quelques temps, j’avais proposé sur Instagram de vous rédiger un article conseil pour organiser un tour du monde IEF avec vos minis. C’est un projet sur le long terme qui est en général très apprécié des enfants et qui mine de rien, permet d’enrichir leur culture générale et leur ouverture sur le monde. Que du plus pour eux donc… Mais pour les mamans, ça peut être un petit casse tête niveau organisation, voici donc mes conseils.

Tour du monde IEF : programmation et organisation

Nous avions commencé ce projet avec l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ». C’était une manière sympa de mettre le pied à l’étrier tout en ayant des supports à disposition fait par des profs blogueurs. Une fois ce tour du monde terminé, j’ai voulu continué. Je me suis donc lancée dans la réalisation de mes propres supports. J’aime bien avoir des supports d’une même trame pour mes projets (team maniaque ief bonjouuuur^^).

Un tour du monde avec 13 pays.

Initialement j’avais prévu 14 pays mais j’en ai retiré un en cours de route car je me suis rendu compte que ça faisait un moment qu’on étaient sur le même continent. Je voulais à la base le faire sur une année mais bien évidemment cela m’a pris 3 ans pour le finir… Oui, vouloir tout faire soi-même est forcement un défit qui comporte quelques péripéties et je n’avais pas forcement tout le temps nécessaire pour tout faire.

  • Nous avons donc traversé : le Maroc, le Sénégal, la Tanzanie, l’Arabie-Saoudite, l’Allemagne, la Norvège, la Russie, la Mongolie, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et le Mexique.

[Les Philippines étaient dans le lot mais comme dit plus haut, je ne les ai pas faites mais ce n’est que partie remise^^]

Voici l’article dans lequel je vous avez mis à disposition les supports de bases : drapeaux des pays, coloriages des drapeaux, carnet de bord et lien pour le passeport.

Article supports généraux Tour du monde IEF

tour du monde IEF instruction en famille découverte du monde supports gratuit objectif ief

Comment organiser ce tour du monde dans l’année ?

Vous avez deux possibilités : faire deux pays par mois, ou un seul.

Ce choix va dépendre du temps que vous disposez (je l’appelle tour du monde IEF mais les enfants scolarisés peuvent aussi le faire bien entendu) avec vos enfants en fonction de leur mode d’instruction, leur activités extérieures, votre travail, les frères et soeurs, etc.

  • Deux pays par mois

Pour ce mode de fonctionnement, je vous conseille de lister les activités que vous avez prévues (disponibles dans les articles ou non) et de les répartir dans la semaine. Théoriquement, vous aurez deux semaines pour voir un pays.

Programme 2 pays par mois
  • Un pays par mois

Cette possibilité est  plus adéquate si vous n’avez pas non plus trop de temps. Il aura des jours OFF où vous ne ferez rien concernant ce tour du monde IEF.

Programme 1 pays par mois

Votre choix ce fera en fonction de vos disponibilités à vous pour l’organisation tout d’abord et celles de votre/vos enfant(s). Je vous laisse un tableau de programmation vierge avec l’espace pour noter le pays et les dates. Il y a les deux possibilités avec 1 ou 2 pays par mois.

Fiches programmation vierges

Les pays disponibles

Je vais vous remettre les liens des articles de chaque pays ici pour que tout soit regroupé et que ce soit plus simple pour vous de mettre juste cette page en favoris ^^.

Le Maroc : l’article général / l’art visuel

Le Sénégal : l’article général / l’art visuel

La Tanzanie : l’article général / l’art visuel

L’Arabie-Saoudite : l’article général / l’art visuel

L’Allemagne : l’article général / l’art visuel

La Norvège : l’article général / l’art visuel

La Russie : l’article général / l’art visuel

L a Mongolie : l’article général / l’art visuel

L’inde : l’article général / l’art visuel

Le Japon : l’article général / l’art visuel

La Nouvelle-Zélande : l’article général / l’art visuel

Le Pérou : l’article général / l’art visuel

Le Mexique : l’article général / l’art visuel

A quel âge commencer le tour du monde IEF ?

Une petite question qui revient régulièrement. Personnellement, j’ai commencé avec l’album de Loup en 2017 quand ma grande était en fin de CP donc ma dernière avait 3 ans et demi. C’est tout à faire possible de l’adapter en fonction de l’enfant, d’accompagner un peu plus lors des bricolages et activités. Mais c’est un projet qui est super intéressant à faire avec les frères et sœurs si il y a donc je vous le conseille quelque soit l’âge.

Organiser les supports

J’ai opté pour un porte-vue afin d’y glisser le planisphère à remplir à chaque pays, les cartes et fiches de chaque pays (je n’imprime pas le diaporama évidemment). Et pour les arts visuels, dans un classeur c’est parfait. Ca permet de montrer plus facilement lors de l’inspection et même plus sympa pour ce remémorer le travail déjà fait.

Voilà j’espère que ce petit récapitulatif vous sera profitable. Vous pouvez évidemment piocher dans le désordre les pays que je propose. Je ne compte pas m’arrêter là, mais le temps me manque donc je ne m’engage pas dans une liste prédéfinie. Je ferai au feeling pour ne pas me mettre de pression cette année. Bon voyage à toutes !!!

Laisse moi un petit commentaire :