Nous en avons presque terminé avec la « visite » de l’Arabie-Saoudite, et il était donc temps de faire un art visuel sur ce pays avant de passer au prochain. Cette fois-ci j’ai décidé de m’inspirer d’une artiste d’origine saoudienne : Sidiqa Juma. Qui met en avant la Kaaba dans ses œuvres très diverses et bien souvent colorées.
A la manière de Sidiqa Juma : art visuel de l’Arabie-Saoudite
Sidiqa juma est donc une artiste dont l’art s’inspire de la religion musulmane. Son art est cependant accessible à tous, musulmans ou non. On y retrouve des références à la Kaaba (dont nous allons nous inspirer dans cet art visuel), mais aussi de la calligraphie et de l’art digital. Nous avons donc regardé ensemble ses œuvres sur l’ordinateur. Ils ont pu exprimer leur ressenti sur chaque œuvre et déterminer les différentes techniques qu’elle utilise. Pour voir ses magnifiques œuvres je vous invite à visiter son site : L’artiste Sidiqa Juma.
Maintenant place à notre art visuel !
Vous aurez besoin de :
- une feuille canson blanche
- de peinture aquarelle et pinceaux
- une craie grasse blanche
- un petit carré en papier cartonné noir de 3x3cm
Les instructions
J’ai commencé par proposer aux enfants de faire des cercles sur leur feuille canson sous forme de spirale en partant du centre. Ensuite, ils ont pris l’aquarelle et peint des zones de couleurs partant du centre toujours, puis s’évasant sur l’extérieur.
Le choix des couleurs était libre.
Pour finir, une fois sec, ils ont collé le petit carré au centre de leur spirale. L’effet de la spirale n’a pas fonctionné chez tout le monde ^^. L’idée de base était le résultat obtenu dans le dessin du centre. Mais ça reste hyper joli même sans les traits blancs marqués.
Et voilà ça a été super simple et rapide, avec cette chaleur, l’aquarelle sèche presque instantanément. J’espère qu’il vous plait et vous inspirera.
Une réflexion au sujet de « A la manière de Sidiqa Juma : art visuel de l’Arabie-Saoudite »