Bientôt le mois de juillet. Déjà ! L’année est passée tellement vite. Bon concrètement, je n’arrête pas l’IEF pour faire de « grandes vacances ». Nous ce sera jusqu’en septembre pour être sûrs d’être à niveau pour l’année qui vient. Mais les mois d’été sont synonymes de préparation de l’année suivante également, et il est donc temps que je vous partage mon petit bilan des supports que j’ai utilisé avec ma CE2 et que je vous avait présenté dans l’article de mes supports CE2 en début d’année.
Le bilan de mes supports CE2
Mathématiques :
On commence donc par le bilan des maths. Pour cette matière, j’utilise principalement les cahiers Bout de gomme aux éditions Jocatop. Pour tous les niveaux primaires d’ailleurs. Et ça ne changera pas ^^. Je suis toujours aussi satisfaite de ces cahiers. Pour le CE2, le cahier Problèmes CE2 est sorti en cours d’année, je ne l’ai pas pris mais je le prendrais pour mon fils quand il aura le niveau.
Par contre, il faut veiller à compléter avec des fichiers de numérations (disponible sur le blog Bout de gomme) qui ne sont pas dans les cahiers. Egalement des ateliers sur les masses mais plus largement tous les ateliers de manipulations.
Français :
En français, je vous avais dit que je me servirai d’un manuel PDF que finalement je n’ai pas du tout utilisé. Nous nous sommes consacrés entièrement au cahier d’entrainement CLEO de retz. Et j’en suis vraiment plus que ravie ! Il est vraiment très pratique pour nous maman. Avec sa progression proposée en début de cahier, je peux préparer à l’avance les exercices à faire dans la semaine. C’est varié. Il y a vraiment de tout en terme de forme d’exercices. Et la répétitions des exercices sur une notion permet de bien la travailler. Vraiment je suis conquise et je pense sérieusement le prendre pour le CM1 mais aussi pour le CE1 de mon fils, et même peut être le CP de ma fille.
J’avais également pris le bled orthographe qu’on a finalement jamais utilisé. Le CLEO suffit amplement, pas la peine d’en rajouter.
Découverte du monde :
Pour cette matière j’avais choisi le manuel de chez Hatier Questionner le monde CE2 de la collection Magellan et Galilée avec le cahier d’exercice correspondant. Pour ce qui est du manuel, je le valide ! Il est très bien fait, et agréable à lire. En revanche le cahier d’exercice n’est pas fait pour nous. Ma fille n’aime pas trop écrire, et ce cahier est essentiellement de l’écriture sur la leçon vue. En soit il n’est pas mauvais. Mais il ne lui conviens simplement pas. Donc on a finit par voir la DDM uniquement à l’oral et au travers d’activités et livres.
Art visuel :
J’avais pris le livre Musette Souricette. Nous ne l’avons pas terminé, mais ce n’est pas grave, je le continuerai l’année suivante car il est exploitable au cycle 2 entier. Donc ce n’est pas un soucis, surtout qu’on vois également d’autres artistes par d’autres biais. Et aussi que mon inspectrice ne met pas du tout l’accent sur cette matière ^^.
Voilà j’espère que ce petit article sur nos supports CE2 vous sera utile si vous avez des CE2 à la rentrée prochaine !
9 réflexions au sujet de « Supports CE2 : le bilan de fin d’année. »
Excellent ! On a les mêmes supports, j’ai utilisé également Bout de Gomme pour les maths niveau CP et Cléo niveau CP CE1. Comme toi, je reste avec, j’en suis ravie et ça complète parfaitement ce que je propose moi-même 🙂
Ton livre pour les arts visuels sert à quoi ? Pour découvrir des artistes ou faire des créations ?
On est d’accord alors ! ^^
Pour le livre Musette Souricette il sert aux deux ! Il est très polyvalent, on découvre un artiste par double page, on peut l’exploiter en faisant des recherches sur cet artiste, son style de peinture/art, puis faire des arts visuels inspirés.
Super merci 🙂
Avec plaisir !
as salamu aleyki
barakallahou fik pour ton article, toujours aussi instructif et inspirant.
je compte prendre cleo pour mon futur ce1.
Juste une question , tu t’es servi du guide pédagogique ou c’est gérable sans?
Wa aleyki salam,
Wa fiki barakaLlah, non je ne m’en suis pas servit.
De manière générale je ne les prends par, d’une part car çà a un sacré coût, et d’autre part, car même s’ils sont bourrés d’informations très utiles, ils sont souvent très accès sur la pédagogie dans une classe. Et l’IEF est particulièrement puisqu’on a qu’un seul enfant à gérer ))
ah ok. barakallahou fiki
Salam alaiki e voulais juste rebondir sur ce que tu as dis sur le livre de ddm et son fichier de trace écrite alors moi ma ce2 cette année .Et même constat le fichier ne donne pas envie de écrire j ai même l impression que les questions sont mal posées bref y a un truc qui dérangé ma fille😞 du coup elle aussi l a délaissé. Le livre par contre elle aime bien le lire …
Wa aleyki salam wa rahmatuLlah,
Oui je suis du même avis. Et j’ai eu le même soucis en CE1 avec le cahier de la Luciole qui était à peut près du même style.