Sorties gratuites : 4 idées pour moins dépenser !

sorties gratuites idées ludiques pédagogiques objectif iEF

Il ne faut pas se le cacher, l’IEF c’est un sacré budget ! Alors quand il s’agit de sortir, cela devient rapidement limité à cause des tarifs. Hors de question de manger des pâtes matin, midi et soir pour s’offrir une sortie digne de ce nom. Oh que non ! Alors je me suis dis que j’allais partager avec vous 4 idées de sorties gratuites que j’aime faire pour réduire ce budget sans nous restreindre.

4 idées de sorties gratuites avec vos enfants

  • les parcs des jardins publics, et découvrir les villes. 

Ce genre de sorties, c’est mon dada ! J’aime beaucoup découvrir de nouveaux parcs de jeux avec mes enfants, et eux aussi. Cela permet aussi de découvrir les villes avoisinantes qui sont bien souvent riches en découvertes. Chaque commune ayant son propre patrimoine, c’est très intéressant de s’y balader. Dans les offices du tourisme, l’on y trouve en général pleins d’informations gratuites culturelles sur la ville en question. Pensez-y ! C’est aussi l’occasion d’organiser un petit pique-nique juste entre vous. ^^sorties gratuites 4 idées pour sortir gratuitement avec vos enfant objectif IEF

  • la bibliothèque

C’est une sortie à laquelle l’on ne pense pas forcement, mais pourtant il est agréable pour les enfants de sortir pour se rendre à la bibliothèque. C’est un moment de découverte et de calme. L’occasion de se poser, et aussi d’apprendre les règles du savoir-vivre dans un lieu où le silence est de rigueur. Mais aussi participer pourquoi pas à des lectures de comtes, qui sont très souvent proposées gratuitement. Renseignez-vous auprès de la bibliothèque où vous êtes inscrits.sorties gratuites 4 idées pour sortir gratuitement avec vos enfant objectif IEF

  • organiser des chasses aux trésors

Pour pimenter un peu une sortie dans un lieu assez banal ou que vous fréquentez souvent, quoi de mieux qu’une chasse au trésor !? J’en ai organisée une lors d’une sortie en forêt (l’article est juste ici) et cela avait fait un carton plein auprès de mes enfants. Elle est facilement adaptable en fonction des lieux que vous visitez et cela donne un tout autre intérêt à l’enfant.

  • les journées nationales et fêtes

A scruter et noter dans son agenda ! Les journées nationales et fêtes sont l’occasion d’aller gratuitement dans des musées, et autres lieux généralement payants. Voici quelques journées (dont certaines sont passées mais à garder en note pour l’année prochaine^^ cliquez sur les noms des événements pour aller sur les sites) :

  1. Les journées du Patrimoine : 15.16 septembre 2018. Le thème de cette année sera « L’art du partage » et vous aurez l’occasion de découvrir des sites du Patrimoine français.
  2. La fête de la science : du 7 au 15 octobre. Des musées, des villages des sciences, des facultés,… Vous pourrez découvrir des tas de structures qui ouvrent leurs portent gratuitement près de chez vous et proposent de supers animations.
  3. Monuments jeu d’enfant : 20.21 octobre 2017. Les monuments nationaux ouvrent les portes gratuitement pour certains sites. La liste est à retrouver sur le site internet. Cette année nous avons pu visiter un site archéologique romain avec pour l’occasion, une reconstitution accompagnées de pleins d’animations pour faire revivre la cité comme à son époque.
  4. Journées de l’Archéologie : les 16.17.18 juin 2018. L’occasion de découvrir gratuitement des sites archéologiques avec bien souvent des ateliers et animations pour les enfants.
  5. La fête de la nature : du 23 au 27 mai 2018. Pleins d’animations sont proposées durant ces 5 jours pour découvrir la nature environnante. Des musées ouvrent leur portes gratuitement également.sorties gratuites 4 idées pour sortir gratuitement avec vos enfant objectif IEF

Voilà pour mes petites astuces de sorties gratuites ! Si vous avez connaissance d’autres fêtes ou manifestations n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire afin que je les ajoute. Et si vous aussi vous avez des astuces pour des sorties gratuites et ludiques, pareil, A vos claviers !

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :